Jonathan Kuminga va-t-il quitter les Golden State Warriors cet été ? Agent libre protégé, le jeune talent ne parvient pas à s'entendre avec la franchise californienne concernant son futur contrat. Et un départ peine aussi à se concrétiser.
Pourtant, deux équipes ciblent le Congolais : les Phoenix Suns et les Sacramento Kings. Le problème ? Les Warriors, qui ont la main sur ce dossier, ne sont pas convaincus par les offres réalisées.
Selon The Athletic, GS n'a aucun intérêt à monter un deal avec Phoenix, dont les packages sont largement insuffisants. Par contre, avec les Kings, la donne est différente. Il existe des discussions avancées entre les deux formations.
Jusqu'à maintenant, Sacramento a offert Malik Monk et leur pick au premier tour de la Draft 2030 avec une protection pour la loterie. Et il s'agit du cœur du problème : les Warriors ne veulent aucune protection. J'ai du mal à imaginer Golden State revenir sur cette demande.
Les Kings seront-ils prêts à faire un effort ? J'ai des doutes. En l'état, les Warriors risquent surtout de tenter de convaincre Jonathan Kuminga de prolonger à un bon prix sur le court terme. Avec potentiellement un accord entre les deux camps pour étudier le marché pour un trade dans quelques mois...
Et si un deal se révèle impossible, le joueur de 22 ans a toujours l'option de prendre sa "qualifying offer" à 7,9 millions de dollars. La deadline ? Le 1er octobre. Autant dire que le feuilleton pourrait encore durer.
A la place des Warriors j'accepterai, Monk c'est quand même un vrai plus en sortie de banc pour prendre le relai de Steph et Jimmy au scoring.