Après une finale intense et très disputée, surtout défensivement, le club turc s'impose à Abu Dhabi face à des monégasques en manque d'expérience en fin de match.
Score final : 81-70 avec un brillant quatrième quart pour l'équipe d'Istanbul (27-19), le moment où ils ont réellement réussi à créer la distance avec le club de la principauté.
Du côté de Monaco justement, un joueur s'est illustré, et pas forcément celui que tout le monde attendait : Alpha Diallo avec ses 19 points 3 rebonds 2 assistes, il a malheureusement dû sortir pour 5 fautes à la fin de la rencontre.
Côté Fener, c'est Nigel Hayes-Davis qui ressort avec ses 23 points 9 rebonds 1 assiste et +30 de PIR !
À noter le formidable passage de Devon Hall (13 points) qui a su tenir son équipe lors des moments les plus chauds et son coéquipier Marko Guduric (19 points).
Les Monégasques n'ont donc pas réussi à recrée l'exploit du CSP Limoges de 1993, qui reste le seul club français champion, et finissent donc vice champion d'Europe.
-Trop peu de playmaking : James vieillit et ne peut plus faire le magicien en permanence, Calathes aurait du être un relai mais raté, Strazel est un excellent meneur défenseur shooter mais pas un créateur.
-Pas de shooteurs régulieurs : Loyd transparent, les 4 Cornélie et Brown censés amener ce danger inutilisés et le flop Korkmaz qui fait mal finalement en fin de saison
-Peu d'utilisation du pick and roll finalement, alors qu'avec des 4/5 comme ça, ca devraient envoyer en l'air en permanence ! Là encore, le niveau de Calathes fait mal car sans doute qu'il les aurait fait ses 5/6 pd en forme!
Voici le roster de l'année prochaine... :
James, Blossomgame, Diallo et Theis repartiront pour un tour
Dmo, Loyd, Brown et Calathes sont sous contrat mais clairement sur la sellette
Côté français, Strazel et Okobo sont aussi sous contrat et on peut penser que les 2 resteront (sauf peutêtre Okobo si Hifi est visé?). Cornelie (+1), Tarpey (+1) et Begarin (+2) le sont aussi, tout est ouvert entre départs et prêt (Bégarin?). Makoundou a encore 1 an de contrat aussi, pourquoi pas quand on voit l'utilité de Vitto Brown...
Quid de Papagiannis et Jaiteh? 1 des deux restera sans doute, surement Jaiteh par ses performances et son statut de JFL.
Mirotic est déjà quasi sur le Rocher, Nick Weiler Babb est sérieusement pisté, Hifi courtisé.
Par rapport à ce que j'écris en début d'article, il va falloir signer du playmaking (Hifi est déjà intéressant, mais pourquoi pas un Muza en partance du Real ou un Wilbekin qui v
Theis, super pioche. Je pensais pas qu'il se remettrait aussi vite dans le bain FIBA et qu'il serait aussi déterminé.
Muza, c'est fort mais est-ce que ça peut t'apporter le playmaking dont tu parles ? J'ai quelques doutes.