LeBron James appreciation post

J'ai pile un an d'écart avec LeBron James. Autant dire que j'ai grandi avec lui et pu voir toute sa carrière. Il a beau être un des meilleurs basketteurs de l'histoire, je ne l'ai jamais vraiment apprécié, allant même jusqu'à le détester après The Decision. Pourtant je me retrouve à écrire cette session.

LeBron n'a plus rien à prouver à personne, il a tout gagné dans sa carrière. Partout où il est passé. Il en est à sa 23e saison dans la ligue et joue encore à un niveau fantastique. Le mois dernier, Basketsession le classait 24e dans leur top 50 des meilleurs joueurs NBA actuels. La semaine dernière, il plantait 30 points aux Rockets et un triple double au Heat le lendemain lors d'un back to back. A 41 ans!

A 41 ans. Et c'est là où je veux en venir. Tout le monde, au bout de quelques années dans le monde du travail peut comprendre qu'une lassitude apparaisse et avec, une baisse de motivation. Avec un compte en banque rempli pour faire vivre sa famille sur 100 générations, cette lassitude pousse logiquement l'humain à faire autre chose. Lui n'est pas lassé. Son amour du jeu reste indéfectible et c'est beau à voir.

Ses détracteurs diront que ce sont surtout son ego et sa fameuse legacy qui le poussent à continuer. Je ne le crois pas. Sa légende est écrite. Il aurait pu arrêter il y a 5 ans ou il y a deux ans après les J.O, que ça ne changeait rien. Les lignes supplémentaires qu'il écrit ne feront pas passer sa legacy dans une autre dimension.

A 41 ans, il saute moins haut, court moins vite. Indéniablement. Cependant il plante encore des tomars que même dans nos rêves on arrive pas à réaliser et joue 34 et 38 minutes contre deux équipes playoffables en back to back. Dans une NBA qui va plus vite que jamais. Ceci est un exploit. Je comprends que toute personne de moins de 35 ans estime qu'utiliser "exploit" est typique de l'hyperbole dans le domaine sportif. Je ne pense pas que ce soit le cas.

Il dépense beaucoup d'argent pour rester en forme et est génétiquement avantagé, bien sûr. Mais il a 41 ans ! Il arrive à un âge où quand tu te lèves le matin et que t'as mal nulle part, c'est que t'es mort. Lui se lève, a mal, met son maillot n°23 des Lakers et domine des mecs de 25 ans.

Voilà pourquoi, j'ai beau ne toujours pas réussir à l'aimer, je n'en demeure pas moins admiratif. Bravo M. LeBron James.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA

Bel hommage et témoignage !
Je ne crois pas non plus qu’il perdure pour sa legacy, plutôt par amour de notre sport fétiche (et peut-être aussi parce que, au fond de lui il appréhende de raccrocher, de se retrouver sans routine ni objectif à dépasser ? )

J’ai 43 ans et LeBron incarne pour moi le super-héros à taille (presque) humaine. J’ai adoré Magic, Bird, Rodman, Penny, Jason Williams et pas mal d’autres ... mais le King c’est encore une dimension supplémentaire. Et certes la narration fait sans doute beaucoup mais à mes yeux sa carrière est la plus remarquable, en tout cas celle qui m’aura le plus fait vibrer car j’en ai aimé tout le cheminement (the Decision inclus, malgré la maladresse).
Aussi parce que comparé à d’autres légendes, malgré sa grandeur voire sa grandiloquence, je le trouve finalement humble et altruiste ; ce qui n’est pas incompatible avec le goût du show et du fun qu’il a toujours su porter vers l’excellence.
Répondre
Même vibe ici. J'ai 4 jours de plus que lui, c'est un "bébé cadum" (à prononcer avec l'accent de George Eddy) pour moi, même s'il ne perdrait pas en un contre un contre mon neveu de 13 ans (pour ma défense le petit est doué).

Lebron a toujours eu et fait tout pour m'insupporter. Déjà à 16 ans on nous vendait "l'élu", il est arrivé il était moche à voir, on a grandi avec Iverson, Penny, Michou obviously, puis Kobe et tant d'autres, il était tout en force avec un shoot en bois, l'impression visuelle était...brrrrr.... il a volé le ROY à Melo, puis les années Mo Will - Ilgauskas, la gueule du basket... Puis "the decision", "not one not two...". L'équipe cheatée à Miami, les minimums vet', le coup du GOAT, je pourrais continuer des heures il nous a tout fait !! Il a mis en scène toute sa carrière, il amène Rich Paul...Et encore là aux Lakers il pourrait pas prendre 15 millions plutôt que 50 franchement ?

Eh bien croyez-le ou pas, malgré TOUT ça, il a quand même gagné mon respect ce con. Alors ce sera jamais mon basketteur préféré, je crains que pour beaucoup de ma génération la messe soit dite depuis longtemps à ce niveau, mais IMMENSE respect. Chapeau, comme disent les américains.
Répondre
C'est marrant j'ai aussi un an de moins que Lebron et je n'ai jamais pu avec lui, ça doit être générationnel. Enfin, sans vraiment être hostile: c'est le meilleur joueur de sa génération et minimum top 3 all time, mais je n'ai jamais pu kiffer.

J'ai été fatigué du storytelling avant même son arrivée dans la ligue, je ne comprenais pas comment on pouvait voir un joueur comme potentiel GOAT sans jamais l'avoir vu jouer (et à plus forte raison contre des adultes). D'autant que j'étais fan de NCAA à cette époque donc team Melo.

J'ai presque commencé à me hyper au moment où il a commencé à dominer et à emmener Cleveland en finale avec un effectif moyennasse. Et puis le départ à Miami à mis fin à ce début d'appréciation. Au final, je crois que je l'apprécierai plus dans mes souvenirs une fois sa carrière terminée que pendant qu'il est encore actif.

Paradoxalement la hype autour de Wemby aujourd'hui, qui est du même ordre, ne me saoule pas alors que ça semble être le cas pour beaucoup de monde (je les comprends du coup). Je dois juste être arrivé à l'age où je me fous d'avoir des goûts mainstream :p
Répondre
Etant fan de Kobe depuis mes 8 ans, ton post a exprimé EXACTEMENT ce que je ressens pour LeBron.
J'ai grandit en le détestant, surtout après The decision, et le temps m'a fait changer d'avis.
Je ne serais jamais un "fan" de lui, mais j'ai un IMMENSE respect pour ce qu'il a fait et ce qu'il continu de faire, ayant moi même 38 ans et n'arrivant pas à faire plus de 30 min de pick up game haha
Répondre
Si ces détracteurs savaient ce que signifiait le mot Ego qui n’est jamais bien utilisé, ils seraient assurés, évidemment, que ce qui le pousse à faire ce qu’il fait, c’est évidemment l’ego. Comme tout un chacun. Personne n’a un ego surdimensionner ou plus grand qu’un autre. L’ego c’est ce qui défini qui l’on croit être, qui on semble être. Ne pas confondre l’égo avec l’orgueil. LeBron pense qu’il est le king et se définit malgré lui, parce qu’il n’a vécu pratiquement qu’à travers cette image de prodige et que c’est sa normalité. Imagine le vide de son existence quand il sera face à la fin de sa carrière ? Alors oui il fera autre chose, on ne va pas s’inquiéter pour lui, mais ce doit être vraiment compliqué psychologiquement. Bref ce n’est pas étonnant qu’à 41ans il mime encore le fait de se mettre une couronne sur la tête. Celui qui ne doute pas de sa réelle royauté (même totalement illusoire) n’a pas besoin, surtout à un âge avancé, de faire ce genre de mouvement ostentatoire qui illustre autant la confiance que le manque de confiance (ce sont les deux faces d’une même pièce) maintenant tournons nous vers Luka Doncic et imaginons à quel point malgré son intelligence de jeu, il est empêtré dans son impuissance émotionnel. Bref QI basket haut, mais QI émotionnel à la ramasse.
Répondre
Ce qu'il est capable de faire athlétiquement, ça n'a aucun sens, c'est fou. On est souvent pas d'accord avec Antoine à ce sujet, mais moi je pense vraiment qu'il peut taper le record de vieillesse sur un terrain NBA, sans pour autant être un handicap pour son équipe. Je ne serais même pas surpris qu'il joue jusqu'à 45 ans.
Répondre
Je me prononcerais pas là dessus.
Encore aujourd'hui, après l'avoir vu et entendu pendant tant d'années, c'est difficile de savoir ce qu'il souhaite vraiment. Sa facilité à mentir n'aidant pas non plus.
Qu'il prenne sa retraite cette année, l'année prochaine ou à 45 ans, rien ne me surprendrait.
Répondre