Les Spurs passent l’annonce : meneur élite recherché pour épauler talent générationnel

Vers un été mouvementé pour les San Antonio Spurs ? Malgré un Victor Wembanyama impressionnant pour sa saison rookie, les Texans ont squatté le bas du classement de la Conférence Ouest : 14ème avec un bilan de 22 victoires pour 60 défaites.

D'après les informations du journaliste de The Athletic Shams Charania, San Antonio, face au niveau de jeu du Français, a l'ambition d'évoluer rapidement. La priorité ? Recruter un meneur de jeu considéré comme "élite". Ainsi, les Spurs sont prêts à se positionner sur TOUS les dossiers intéressants à ce poste.

Par exemple, les dirigeants de SA avaient bel et bien affiché un intérêt pour leur ancien joueur Dejounte Murray, potentiellement sur le départ des Atlanta Hawks, en février dernier. Sur cette intersaison, les Spurs sont à donc l'affût d'un renfort de poids à la mène.

Pour autant, le profil ne semble cependant pas totalement fixé avec deux scénarios : un all-in paraît possible pour une star comme Trae Young ou seulement l'arrivée d'un vétéran comme Chris Paul (libre et disponible pour un gros contrat sur 1 ou 2 ans) afin d'accompagner la progression de Wembanyama.

Forcément, les Spurs n'ont pas le droit à l'erreur. Et ils vont surtout devoir choisir un chemin clair. Est-ce qu'il faut déjà "casser" le noyau jeune pour faire venir une "star" ? Ou au contraire prendre le temps de développer cet effectif, encore limité mais prometteur, avec simplement quelques retouches ?

Personnellement, je ne suis pas convaincu qu'un duo Young-Wembanyama soit suffisant pour jouer les premiers rôles. Et il n'y a pas vraiment mieux sur le marché à ce poste dès maintenant. Jouer la carte de la patience, avec tout de même une amélioration au poste de meneur (du style Tyus Jones), me plaît davantage. C'est aussi une option moins risquée pour l'avenir.

Attendre la lottery pour voir si le club possèdera 1 ou 2 picks dans le top 10 (via Toronto) à la prochaine drafts et à quelle rang. Ensuite en fonction des choix potentiels et des cibles (RISACHER/ SARR/ TOPIC) regarder si à la free agency un manque peut être comblé et amener un peu d expérience.
Répondre
Attzndre la lottery pour voir si le club possèdera 1 ou 2 picks dans le top 10 à la prochaine dr
Répondre
Je pense également qu'ils doivent continuer à construire tranquillement via la draft. Les Spurs n'ont jamais été une équipe qui attire les gros free agent, mais plutôt des stars construites via la formation et des vétérans qui viennent compléter l'effectif.
Mais avec un super passeur, les dégats que pourraient faire Wemby sur P&R...
Répondre
Je pense que ce serait une erreur de vider le peu d'asset qu'ils ont pour récupérer Trae Young... Wemby n'a que 20 ans, ils doivent surtout scouter et drafter leur Jamal Murray càd un combo guard fort en pick and Roll, qui sait shooter et bon palymaker.
Répondre
T. Young, n'est clairement pas un bon fit pour les Spurs. D'ailleurs je ne le vois pas du tout compatible avec la mentalité de Pop.

En plus, Young pour moi est un all star surcoté. Un joueur qui fait des stats mais sans impact réel. En tout cas pas sur le long terme. Ok une belle saison en playoff mais ça ressemble un peu à l'arbre qui cache la forêt.
Répondre
J’aime pas du tout cette option non plus, Tray est un joueur kiffant, mais le fit n’est pas ouf’ du tout et la fiabilité du pec laisse à désirer…
Répondre
Impossible pour moi que CP3 aille au Spurs. Certe, ce serait une bonne pioche pour le club mais Paul court après une bague depuis tellement longtemps qu'il voudra une équipe compétitive même si il doit cirer le banc.
Répondre
D'accord avec mes camarades...
Je comprendrais pas que le front office bouleverse leur effectif pr un gros post 1.
Ils doivent avoir un cap space important, si ya un gros contrat a absorber sans perdre grd chose en contrepartie, why not (coucou CP3).
Ça pourrait apporter de la sérénité, de l'expérience, un vrai chef d'orchestre sur le déclin certes... Mais l'objectif est de faire progresser son jeune noyau cité plus haut ds un post, et Paul serait un bon prof (on l'a vu avc OKC).
Ça me semble un bon compromis sans prendre trop de risque.
Et pis ça ferait un "tuteur" pr Tre Jones, qui a fait une excellente saison j'ai trouvé qd l'expérience "point guard Sochan" a pris fin.
Répondre
Je serais eux, je chercherais un poste 3. Champagnie, j'ai du mal à y croire. Ils trouveront peut-être mieux à la draft avec Risacher ou Salaun...
Ils ont un bon arrière avec Vassel, je trouve qu'y associer un meneur gestionnaire comme Jones c'est pas si déconnant. Lui mettre un gros meneur à la Young ce serait pas top.
S'ils changent de meneur je suis plus un meneur en mode 3ème option qui a du caractère et qui défend comme D Murray, Van Vleet, Conley, un Lowry (y a 5 ans).
Ils ont déjà leur star, Vassel peut-être un bon lieutenant.
Après il faut aussi compléter le banc d'un ou deux vétérans fiables, sérieux et encore capables d'être efficace...

Ils seront pas champion l'année prochaine, à part incroyable opportunité, il faut se montrer patient, développer, VW, Vassel, Sochan, Jones, les autres jeunes, les rookies qui arrivent.
Répondre
Ouais un meneur qui serait potentiellement une première option dans pas mal d'autres équipes et qui a une certaine estime de lui type Trae Young, ça me ferait peur. Ce ne serait pas une bonne idée pour développer le collectif et les jeunes de la franchise
Répondre
Pas ultra envie de voir un Trae Young débarquer aux Spurs. Même pas sûr (à moins que Victor se montre impatient en coulisses) qu'il faille opérer un gros move dès cet été.
Répondre
Je pense aussi que la patience doit être de mise vu les joueurs disponibles sur le marché. L'arrivée de Trae Young ne serait pas une si bonne nouvelle pour ces Spurs.
Répondre