Ma réaction aux trades proposés par ESPN pour Giannis Antetokounmpo

ESPN a imaginé cinq transferts différents pour Giannis Antetokounmpo. J’ai d’autres propositions que je mettrai prochainement dans un article mais, en attendant, je me penche brièvement sur ceux du média américain en partageant mon ressenti.

Proposition 1 :

Atlanta reçoit : Giannis Antetokounmpo, Cole Anthony
Milwaukee reçoit : Zaccharie Risacher, Trae Young, pick 2026 (meilleur des Pelicans ou Bucks), pick 2027 (protégé top-4, pire des Pelicans ou Bucks), pick 2029 (protégé top-4), pick 2031 (protégé top-4 et non protégé en 2032 si non convoyé).

Ça a du sens d’imaginer des trades avec Atlanta puisque les Hawks contrôlent le tour de draft 2026 des Bucks (qui peut potentiellement être celui des Pelicans). C’est donc un choix a priori haut placé que récupérerait Milwaukee pour reconstruire de suite en cours de saison et miser donc sur Risacher, ce pick mais aussi ceux à venir pour repartir de zéro. Néanmoins, je trouve que ça a du sens surtout si les Hawks lâchent Jalen Johnson, originaire du Wisconsin, plutôt que Young, qui est potentiellement en fin de contrat.

Sauf si Trae est envoyé dans une troisième équipe pour d’autres assets en plus… Atlanta préférerait probablement garder Johnson à ce stade mais est-ce que Young n’est pas un meilleur « fit » autour de Giannis ?

Proposition 2 :

Houston reçoit : Giannis Antetokounmpo, Thanasis Antetokounmpo
Milwaukee reçoit : Alperen Sengun, Fred VanVleet, pick 2027 non protégé des Suns

Les Bucks auront du mal à obtenir un bien meilleur joueur que Sengun en l’échange d’Antetokounmpo. Le Turc est probablement dans le top-15 NBA aujourd’hui. Ou à minima top-20. Ça permettrait à la franchise de ne pas tanker et de se bâtir autour du pivot entouré de Ryan Rollins, Kevin Porter Jr, etc. Le choix de draft des Suns est potentiellement intéressant, surtout si Phoenix stagne. Mais dans l’ensemble, l’offre reste un peu légère.

Les Rockets oseraient-ils même faire ce trade en considérant les pépins de santé récent de Giannis Antetokounmpo, qui a même déjà été absent lors de campagnes de playoffs , Sur le papier, l’équipe pourrait rivaliser avec le Thunder en théorie mais la fenêtre resterait super courte avec le Grec et KD.

Proposition 3 :

New York reçoit : Giannis Antetokounmpo, Jericho Sims
Milwaukee reçoit : Karl-Anthony Towns, Pacome Dadiet, Tyler Kolek, pick 2026 des Wizards (protégé top-8 donc deux seconds tours à la place), swap en 2028, 2030 et 2032.

C’est un peu comme les Rockets mais avec un joueur moins fort et plus âgé que Sengun pour Milwaukee. Les tours de draft n’ont pas ou peu d’intérêt. Bref, il n’y aucune chance que les dirigeants fassent ce deal. Franchement, même si Giannis ne demande que NY, la franchise aurait intérêt à ne pas l’écouter et à lui proposer une autre situation.

Proposition 4 :

San Antonio reçoit : Giannis Antetokounmpo
Milwaukee reçoit : Stephon Castle, Harrison Barnes, Kelly Olynyk, Jordan McLaughlin, pick 2027 des Hawks, pick 2029, pick 2032

Est-ce que Castle est suffisamment fort pour être le cœur d’un projet ? J’aime le joueur mais je n’y crois pas. Je trouve ça aussi un peu dommage de briser l’association des deux derniers ROY (Castle et Wembanyama) et de sacrifier un vétéran solide comme Barnes. Mais évidemment que tout se fait pour un double-MVP. En fait, je pense que c’est surtout Milwaukee qui perd trop dans ce deal. Les tours de draft, même lointains, n’ont pas énormément de valeur puisque ce sont ceux d’une équipe qui possède Victor Wembanyama. Donc tout centrer sur Castle et des contrats expirants… c’est très léger.

Proposition 5 :

Golden State reçoit : Giannis Antetokounmpo, Thanasis Antetokounmpo
Milwaukee reçoit : Jonathan Kuminga, Buddy Hield, Draymond Green, picks 2026, 2028, 2030, 2032

Draymond Green serait envoyé ailleurs pour d’autres assets. Kuminga n’a plus l’air d’être LE joueur à même de devenir All-Star mais Milwaukee pourrait le tester. Le seul problème, c’est comme pour San Antonio : comment les Bucks reconstruisent sans leurs propres picks ? Les tours de draft des Warriors post-Stephen Curry (2030, 2032) sont alléchants mais ça fait de nombreuses années à tenir le coup sans vrai projet d’ici là.

 

Je serai vraiment surpris que Giannis aille à Atlanta, pour deux raisons :
- Il a souvent fait des allusions aux "gros marchés" et Atlanta en est loin
- La franchise a fait des moves pour rester sous la taxe, et j'ai pas l'impression que le proprio soit chaud pour faire un all-in sur les prochaines saisons. Parce que le Giannis, il va pas venir pour profiter des espaces verts, il va mettre la pression pour avoir des all-star à ses côtés. Et là, je pense que ça coince. Atlanta, c'est pas une franchise qui a pour objectif de jouer le titre.
Répondre
"Unpopular opinion", mais en réalité pas si impopulaire que ça pour être honnête : Les Bucks n'obtiendront pas autant.

Sans vouloir manquer de respect à Giannis qui est immense : le coup est trop risqué aujourd'hui d'hypothéquer tout son futur pour un joueur qui a passé les 30 ans, commence à avoir le physique qui grince (sachant que ses qualités athlétiues sont son atout majeur, même si ce n'est pas le seul) et, en plus.... est un joueur auquel il faut s'adapter.

Les Spurs par exemple, ça me semble compliqué parce qu'un trio Giannis-Wemby-Fox :
1, c'est peu complémentaire : ce sont 3 joueurs ball dominant (même si concernant Wemby, selon moi à ce stade de sa carrière ce serait bien qu'il le soit moins et qu'il apprenne à être plus dangereux off ball) et aucun n'est vraiment un shooteur réguilier : il y aura un problème de spacing, encore plus si Vassell part dans le deal.
2. Le trio va devenir trop cher à la resigne de Wemby. Et au moment de la fin du contrat de Giannis, il faudra probablement choisir entre lui et celui qui n'aura aps été tradé entre Harper et Castle.

Bref, ça serait un coup "win now"', si tu gagnes pas le titre d'ici 2028, t'auras laché soit Castle soit Harper pour un projet qui sera déjà terminé ou sur la pente descendante : ce serait un échec. Et même si c'est sur le papier, c'est très fort, l'incomplémentarité fait que tu sera probablement pas le favori au titre sur ces 3 ans.

Et j'ai même pas pris en compte l'aspect blessures.

Au final; le seul deal quin aurait du sens serait de sacrifier Fox et des picks (y en a des intéressants comme un futur 1st des Kings, ou unpossible swap avec les Mavs dans quelques années) plutôt que les jeunes, comme ça tu gardes ton trio Wemby-Caste-Harper pour le futur, tout en jouant le win now avec Giannis.

Mais est-ce que les Spurs traderaient Fox 6 mois après son arrivée alors que tout va bien avec lui? Probablement pas.



Pour les Hawks, ça a beaucoup plus de sens... mais je pense que c'est trop cher payé. Si tu lâchés déjà Young, all-star, Risacher, jeune prometteur, et 2 1st qui sont ultra importants pour le sBucks sur les deux années à venir, t'as pas besoin d'envoyer tout le trésor de picks à long terme derrière..

On est dans une ère ou les Clippers ont ruiné leur futur à court terme en faisant pété la banque pour une star injury prone, alors que le Thunder est devenu champion et rester dans une situation ultra favorable en ayant été patient.
Je pense que les Hawks ne feront pas péter la banque à ce point pour obtenir Giannis dans cette situati on. Y a l'épée de damoclès d'un Giannis à 50 matchs par an, sur le déclin, et de voir des Bucks ayant drafté 2 ou 3 all stars avec leurs picks.
Répondre
Je pense aussi que le seul trade possible cette saison c'est Atlanta à cause des picks.Je pense que la proposition 1 est trop généreuse en pick il faut retirer 1 first round. Par contre la prise de risque est moins grande que pour les clippers car hormis Giannis l'équipe est jeune et Giannis est plus fort que Paul George. Donc la fenêtre est de 3-4 ans mais il y aura des assets suite à cette période pour reconstruire ou pour renforcer.
Ce n'est pas parce que le Thunder a réussi que c'est la seule méthode pour parvenir au succès. Toronto, les Lakers et les Warriors ont fait venir un gros joueur et ont gagné derrière pas sur que la patience aurait payé pour toutes ces équipes.
Il manque un franchise player à Atlanta, Trae semble trop juste et les autres sont trop tendres. Giannis semble la meilleure voire la seule option pour eux. Je ne pense pas qu'un de leur jeune puisse emmener une équipe au titre, il leur reste la draft 2026 pour trouver ce joueur mais c'est assez aléatoire tout le monde voyait Zion détruire la NBA.
Répondre
Bien sûr ce n'est pas le seul chemin, mais c'est la tendance et les exemples d'équipes qui se sont sabordées en croyant ammener la superstar qui allait en faire un champion peuvent y faire réfléchir à deux fois. D'autant que même si Giannis est plus fort que PG à l'époque, il n'en reste pas moins un joueur qui a passé les trente ans et qui semble voir apparaître des soucis physiques chroniques.
Quand KD est tradé à Phoenix, c'était encore un joueur à 3O-7-6 (mais il était plus vieux certes) mais l'argument de "arrêtez de faire la fine bouche, c'est KD, il te change l'équipe" existait aussi, et on a vu le résultat. Dame tournait aussi à 32-7 quand les Bucks ont fait tapis pour lui en se disant qu'avec un tel duo, ils allaient forcément être contender pour un certain nombres d'années.


Et concernant la situation des Hawks, on ne sait pas vraiment si JJ peut devenir un FP qui va les emmener loin ou s'ils peuvent l'obtenir par la draft, mais ils ne sont pas non plus dans m'urgence absolu. Ils peuvennt laisser tout ça se développer. Ou alors, augmenter au moins les protections à top 7-8 sur les 1st 2029 et 2031.

Après je suis d'accord sur le fait qu'ils sont l'équipe la mieux armée pour obtenir Giannis tout en restant compétitifs autour (hors OKC, rockets et Spurs mais je pense pas qu'ils aient intérêt à le faire).

Juste je pense que le fait de se vider de picks jusqu'à 2031, en plus de Trae et Risacher, ça me semble être un risque un peu trop élevé.
Répondre
Tiens au passage je suis tombé sur cet article sur le sujet, avec lequel je suis globalement d'accord : https://www.cbssports.com/nba/news/giannis-antetokounmpo-trade-value-bucks-thunder/
Répondre
Giannis est peut être très fort, mais on le voit que chaques années c'est de plus en plus dur physiquement pour lui. Je vois personne casser un noyau de jeune pour lui, et surtout a un tarif hors norme, Donc les Spurs, Rockets on oublie..... Je verrai plutôt une team comme le Heat ou les Warriors, tenter un coup pour avoir une chance sur 2-3 ans grand max
Répondre
j'ai pas tous les details contrats etc.
mais si je suis les spurs (et je suis spurs) je met vassel plutot que castle et sochan plutot que barnes. et ptett keldon johnson aussi.
Répondre
L'article d'ESPN imagine un trade en cours de saison.
Dans ces conditions, Atlanta est la seule équipe avec qui avoir une conversation sérieuse.

À l'intersaison 2026, ce sera différent. Si Giannis refuse de signer une extension, il sera sur le marché et Milwaukee devra choisir la proposition la plus alléchante (qui peut différer du souhait de Giannis mais un trade sur un an type Kawhi-Raptors n'est pas à exclure).
Répondre
La proposition 1 me semble la plus probable, même si la meilleure est la 2 pour Milwaukee mais jamais Houston ne fera partir Sengun.
SA aucun intérêt : Milwaukee ne reçoit pas assez et je ne vois pas Giannis et Victor cohabiter correctement.
NY oui mais il faudrait une 3e équipe pour récupérer KAT, car Milwaukee n'a aucun intérêt à le récupérer.

Mon prono : NY avec un trade à plusieurs équipes.
Répondre
Des propositions citées, j'ai du mal à voir SA, GS et Houston tenter le coup. NY aurait intérêt à essayer mais c'est plutôt la proposition Hawks qui me parait la plus séduisante...ca me ferait mde la peine un départ de Trae Young mais lui a déjà prouvé qu'il pouvait être le visage porteur d'une franchise, ce qui pourrait convaincre les Bucks
Répondre
Ma proposition:

Miami reçoit: Giannis Antetokounmpo, Thanasis Antetokounmpo, Alex Antetokounmpo
Milwaukee reçoit: Andrew Wiggins, Terry Rozier, Kel'el Ware
Picks: 2030, 2032
Swaps: 2029, 2031

Wiggins peut être a nouveau tradé pour un pick ou rester pour encadrer les jeunes.
Rozier est en fin de contrat donc libere de la masse salariale
Ware est peut etre un futur grand
Le timing des picks correspond a l'apres Bam/Giannis qui peut les rendre interessants
Répondre