Réponse à Philly Flingo sur le jeu des Sixers

Petite réponse à la session de Philly Flingo sur le jeu des Sixers et notamment sur Embiid car c’est un poil long en commentaires ah ah :

https://www.basketsession.com/lattaque-des-76ers-en-po-694118/

Alors oui en début de saison avec un Embiid à 100%, il y a eu une vraie révolution du jeu des Sixers. L’effet Nurse a tout de suite porté ses fruits.

Le jeu est moins statique et Embiid est moins utilisé en postup. Il a beaucoup plus de phase de jeu au poste haut ou même au delà ligne à 3 dans l’axe du cercle, ce qui lui permet de distribuer plus le jeu. C’est plus simple de faire bouger le ballon face au jeu que dos au jeu. Y’a un aspect qui joue également sur le rythme du jeu c’est le départ d’Harden. Harden ralentissait beaucoup le jeu, là où avec un Maxey on a du jeu plus dynamique.

L’autre point intéressant du collectif c’est l’utilisation de Batum. Pour fluidifier le jeu en attaque ça change tout. C’est le genre de joueur qui va presque uniquement faire les bons choix donc dans une équipe collective ça fonctionne.

Pour les Playoffs notamment sur les prises à 2 ça sera intéressant de voir le comportement d’Embiid et les adaptations de Nurse. Certes on l’a vu faire plus de passes cette année mais comme dit au dessus c’est plus lié à des endroits de jeu différents par rapport aux années précédentes. En playoffs il sera certainement doublé différemment et de façon plus intensive donc on verra sa capacité de passe surtout si il n’est pas à 100%. Mais comme tu le dis si par moment il est doublé (et il le sera) il devra lâcher les ballons et mettra certainement moins de points. Ça se compliquera pour Philly si ses partenaires ne mettent pas les tirs ouverts…

Dernier point qui sera intéressant à voir c’est où il recevra les ballons à l’intérieur de la raquette. Ça fait quelques années que j’aimerais le voir beaucoup plus flasher au poste médian à 2-3m du cercle que de le voir recevoir la balle trop loin du cercle ou trop près de la ligne de fond car ça favorise les prises à 2… En résume plus tu tiens le ballon longtemps dans tes mains à des endroits proches des lignes ou trop loin du cercle plus c’est simple pour la défense de venir aider.

Néanmoins pour le premier tour contre les Knicks, je ne pense pas qu’il sera tant doublé que cela (on verra les choix de Thibodeau) car ils ont de quoi lui envoyer au niveau « viande » avec notamment Hartenstein et Robinson…

Merci beaucoup pour cette réponse si détaillée ! Très intéressant le dernier point que tu soulèves, à propos de l'endroit où il doit recevoir le ballon de manière préférentielle.
Pour ce qui est de la série contre les Knicks, intéressant de voir en effet si Thibodeau voudra assumer une vraie bataille des pivots (tentant vu qu'Embiid ne sera a priori pas à 100% et qu'il y a effectivement de la barbaque à envoyer, mais risqué vu l'historique d'Embiid, qui parait presque invulnérable dans ce genre de configurations (souvenirs de certaines soirées mémorables qu'il a fait vivre à Gobert...) alors qu'on l'a souvent vu gêné en PO par les prises à deux intelligentes et bien executées.
Répondre
De rien pas de soucis. Elle va être très intéressante cette série de toute façon. Hâte de voir aussi ce que vont faire défensivement sur Brunson. Ils vont peut être envoyer Nico justement. Nurse sait faire on va suivre tout ça de près
Répondre