Dire que l'on décrivait certains joueurs avec peu d'expérience et de références comme "intransférables" il y a encore quelques jours. Le séisme provoqué par le trade de Luka Doncic vers les Los Angeles Lakers a remis en question toutes nos croyances en la matière. Si même Doncic, unanimement considéré comme l'un des trois meilleurs joueurs NBA et de la planète, à seulement 25 ans, peut être tradé, sans en avoir formulé la demande, alors n'importe qui ou presque peut l'être.
Du coup, est-ce qu'il existe encore seulement un ou plusieurs joueurs dont la franchise n'accepterait strictement aucune offre ?
Nikola Jokic ? On imagine mal les Nuggets, qui ont conquis le premier titre de leur histoire grâce au Serbe, un basketteur fantastique, fiable physiquement et absolument pas attiré par les spotlights, se pencher sur la moindre proposition. Mais après tout, Luka Doncic n'avait jamais manifesté d'intérêt particulier pour les gros marchés et semblait tout à fait heureux à l'idée de prolonger pour un contrat super max, voire même de finir sa carrière à Dallas comme il l'a dit dans son message d'adieu.
D'après vous, y a-t-il, aujourd'hui, un ou des plusieurs joueurs intransférables en NBA ?
Giannis Antetokounmpo ? Avec les coups de pression mis dans un passé récent et les résultats en dents-de-scie des Bucks depuis le titre de 2021, la probabilité est un peu plus élevée. Néanmoins, on a plutôt eu l'impression que c'est Giannis lui-même qui tenait le flingue et avait la franchise à sa merci. C'est sous son injonction que Milwaukee a bougé pour faire venir Damian Lillard et recruter Doc Rivers. Si sportivement la situation ne s'arrange pas plus que ça, un départ du Greek Freak ne sera plus aussi impossible qu'il a pu paraître à un moment.
Shai Gilgeous-Alexander ? OKC veut gagner un titre avec le Canadien comme franchise player. Mais qui peut nous assurer que le Thunder aurait dit non à un échange entre Luka Doncic et "SGA" ? Shai est l'un des meilleurs joueurs du monde désormais, mais là aussi, si Luka Doncic peut être transféré, une offre XXL avec un joueur phare de la ligue et une armée de picks ferait au moins réfléchir Sam Presti;
Victor Wembanyama ? Avec son potentiel sans limites, on à peine à imaginer les Spurs accepter une offre, aussi folle soit-elle. Le Français n'a qu'effleuré son potentiel pour le moment et la suite est effrayante. Dans un ranking uniquement basé sur la trade value, il arriverait sans doute en tête avec Nikola Jokic. Ou Luka Doncic, si on ne vivait pas dans un monde où Nico Harrison est le General Manager des Dallas Mavericks.
Bradley Beal !
Je refuserais uniquement pour Jokic et SGA. Jokic parce que bon voilà quoi. Et SGA par rapport au poste et à l'effectif en place. Vu l'alchimie créée à OKC, j'aurais aussi refusé le trade SGA-Doncic.
Le quatrième pour moi était Luka pour les mêmes raisons que SGA... Donc vous pouvez oublier tout mon argumentaire, tout le monde est transférable en fait 😁😁
Au Thunder pour SGA ?
Ces franchises accepteraient sûrement l'échange.
Vu l'ampleur et le délire médiatique autour de situations où les joueurs mettent la pression à leur dirigeants pour bouger où ils le souhaitent, peut-être est-ce un message qu'essaye de faire passer Harrisson pour faire opposition aux comportements des stars et tenter de reprendre un peu de power. (C'est une ligue de joueurs à mon sens). Il voulait sûrement éviter ce genre de situation puisqu'apparement il n'était pas prêt à payer Luka.
Pour moi ça reste un trade de merde pour les Mavs, une franchise qui galère a faire venir des superstars dans son petit marché et qui perd donc LE mec qui te permet de signer Irving, Thompson.. Les mavs sont en Finals l'année dernière, les fenêtres sont courtes pour aller chercher un titre. Bref, une bien mauvaise affaires !
Ils ont trois futurs All of famer dans l'effectif.