Un lieutenant pour Wemby, vite !

Victor Wembanyama Spurs

Suite à la défaite des Spurs contre les Bucks cette nuit et le tout petit match de Victor Wembanyama, je me suis amusé à vérifier si un seul autre joueur des Spurs avait déjà marqué plus de 25 points cette saison.

Et bien, en 37 matches joués par les Spurs cette saison, seuls Keldon Johnson et Julian Champagnie ont réussi cela, une seule fois chacun, en marquant respectivement 28 et 30 points dans deux défaites, et à chaque fois un soir où "Wemby" était out pour blessure.

Cela signifie donc, que sur ses 32 matches joués (il en a manqué 5 pour blessure), Victor n'a jamais eu un coéquipier capable de marquer plus de 25 points.

Bref, il n'a pas le droit à l'erreur.

DeAaron Fox si tu m'entends ...

Je suis partisan d'attendre la fin du contrat rookie de Victor pour faire un constat de ce dont il a besoin autour de lui. Parce qu'en fait il progresse dans tellement de domaines qu'on ne sait pas exactement aujourd'hui quel type de joueur serait son complément idéal.
La classe de draft 2025 paraît chargée en talent et les Spurs ont leur choix, celui d'Atlanta et celui de Chicago si il est hors top 10. Je vois pas l'intérêt d'ajouter trois rookies à cet effectif alors pourquoi pas un trade up ou échanger un ou deux de ces picks contre des picks futurs pour que, le moment venu, San Antonio ait les assets nécessaires pour faire venir LE joueur qu'ils ont ciblé.
Répondre
Je ne pense pas non plus que les Spurs parviendront à intéresser les Kings et je ne milite pas nécessairement pour un gros trade imminent. On peut terminer cette seconde saison avec ce groupe et voir si ça permet d'accrocher le play in. Mais si Vassel ne parvient pas à retrouver son niveau, voire à progresser pour devenir une espèce de Middleton version 2021, je vois mal les Spurs parvenir à intégrer le top 6 la saison prochaine même avec une progression de Victor. Et c'est dommage, parce qu'il y a pas mal de bons rôles players dans cette équipe.

En tout cas, si ils ne bougent pas à la deadline sur un gros nom, je m'attends quand même à ce qu'ils parviennent à améliorer l'effectif en ajoutant un vrai shooteur (genre Duncan Robinson) et une meilleure rotation au pivot derrière Victor (Valanciunas serait parfait mais j'y crois pas).
Répondre
C'est peut être aussi une question de philosophie de jeu. il peut aussi être intéressant de faire reposer le scoring sur plusieurs joueurs plutôt que d'espérer qu'un ou deux joueurs soient régulièrement à plus de 20 pts/match.
Derrière Victor et ses 25 pts/match, il y a Vassel à 15 (certes en baisse par rapport à l'an passé), Sochan à 13, Johnson à 12 et Champagnie à 12 également. La marque semble donc plutôt bien répartie derrière Victor.
Répondre
Oui, la marque est assez répartie, mais l'absence de cartons offensifs par d'autres joueurs interpelle. C'est comme si personne d'autre que Wemby n'était tout simplement capable de prendre un match ou un quart temps à son compte. Les gars sont réguliers entre 10 et 20 pions. Et c'est tout. Le seul que je vois parfois tenter de soulager Wemby au scoring dans des temps faibles, c'est Chris Paul, et il le fait plutôt avec réussite mais c'est sur des séquences très courtes et on sait bien qu'on ne peut plus lui demander d'être un lieutenant à son âge.
Répondre
Constat très intéressant effectivement. Je ne sais pas si je pousserai pour un trade à fond - ça dépend vraiment de la contrepartie à céder - il y a encore peut-être un an et quelque à attendre pour voir si Vassell retrouve vraiment son efficacité et continue d'évoluer vers un scoreur à 20+ points par match.

Moi j'attendrai genre 18 mois pour voir si je peux pas tenter une (vraie vraie grosse) star mécontente de sa situation au moment où les Spurs commenceront à être compétitifs++. Et là, ça peut valoir le coup de céder Castle/Vassell/Picks si tu peux aller chercher Edwards (peu probable) ou un mec de ce calibre (Maxey si Philly craque un jour ?) pour l'associer à Wembanyama.
Répondre
On peut aussi retourner le problème en se demandant si une opportunité telle que Fox se représentera souvent. C'est une star jeune et qui semble très complémentaire de Wemby. Ils ne sont pas si nombreux à avoir ses qualités dans la ligue. Parfois, il faut savoir prendre la chance quand elle passe même si c'est un peu plus tôt que prévu.
Répondre
La stat est vraiment intéressante et très révélatrice du niveau des coéquipiers de "Wemby", tout du moins offensivement et je pense que l'organisation des Spurs a déjà dû identifier le problème. Cependant, faire venir un lieutenant dès maintenant serait une erreur à mon avis.
Cela impliquerait d'échanger des tours de draft qui pourraient être précieux pour le futur (OKC en est un parfait exemple), les échanges de joueurs seuls (sans tours de draft) n'intéresseraient pas grand monde à mon avis quand on voit les joueurs susceptibles d'être échangés (Johnson, Collins, Branham, Wesley) ou en tout cas pas pour récupérer un joueur supérieur.
D'autant plus que pour l'instant les joueurs potentiellement récupérables et intéressants lors de cette trade deadline sont DeAaron Fox et Jimmy Butler. Pour le premier cité, je ne vois pas du tout les Kings se précipiter pour le trader sachant que Sacramento est actuellement en train de se relancer et qu'il lui restera encore une année de contrat à la fin de la saison. Si par miracle, les Kings souhaitaient le trader dès maintenant, il fuadrait y mettre le prix car je pense que beaucoup d'autre franchises seraient également interessées.
La seule piste un minimum réaliste est celle de Butler mais je vois mal Miami l'échanger contre quelques joueurs moyens et un tour de draft et côté Spurs, je n'ai pas l'impression qu'il rentrerait dans le projet "jeune" même s'il est vrai qu'il pourrait amener ce côté guerrier sur ces fins de matchs.
Bref, je vois mal les Spurs se précipiter pour récupérer un tel joueur si c'est juste pour jouer les play-in ou un 1er tour de playoffs. Il ne manque pas un mais plusieurs joueurs pour passer au niveau supérieur pour ces Spurs et je pense que Wemby en ait conscient comme il est conscient du fait que les Spurs ne progresseront pas aussi vite que lui-même puisse le faire. Je ne pense pas non plus qu'il soit impatient et les Spurs ont au minimum 5 années devant eux avant que Victor perde patience voir plus au vu de l'attachement qu'il a pu montrer envers cette franchise.
Répondre