Le trade Luka/AD a mis en lumière, selon moi, le fait que Davis est un joueur pas assez reconnu à sa juste valeur. Loin de moi l’idée de penser que ce trade était équilibré, j’ai été autant abasourdi que vous tous en l’apprenant dimanche matin.
AD en 12 ans de carrière, c’est 24,2 pts, 10,7 rbds, 2,3 contres, 5 all-NBA et 5 all-defensive teams, et un rôle on ne peut plus prépondérant dans le titre acquis dans la bulle en 2020. Pour rappel, même avec LeBron, LA végétait les années précédentes.
Le monosourcil est pour beaucoup un joueur i) souvent blessé et ii) qui n’a jamais assumé un statut d’alpha dog.
Pour le premier point, je trouve toujours compliqué de reprocher à un joueur d’être fragile physiquement. Évidemment lorsque le joueur et responsable (coucou Zion et la junk food) il y a de quoi être frustré, mais j’ai l’impression que AD n’a jamais manqué de professionnalisme. Je n’ai pas souvenir de l’avoir vu commencer une saison hors de forme. De plus, je pense que son rôle de two-way player n’a jamais aidé a le préserver. Combien de joueurs actuels en NBA peuvent se targuer d’être (relativement) dominant en attaque et parmi les tous meilleurs défenseurs qui soient, sans jamais se cacher de ce côté du terrain ? Une activité aussi importante des des deux côtés doit générer de la fatigue supplémentaire.
Concernant son manque de leadership, il est indéniable. Mais être un alpha dog n’est pas donné à tout le monde, parmi nous tous, beaucoup n’ont pas (moi le premier) une personnalité le permettant. Et est-ce grave dans le fond ? Quelque part, c’est peut-être un côté faisant que l’on pourrait s’dentier à lui.
Je pense donc que nous sommes trop durs avec lui, il aura marqué son passage à LA et j’espère pour lui qu’il amènera quelque chose aux Mavs. Qu’en pensez-vous ?
Quand on voit le nombre hallucinant de rookies et de sophomores cette année sur le carreau, Miller, Edey, Jared McCain, les Luka (qui s'est mis au burger ricain plein d'additifs apparemment), Zion, Ja Morant (bon lui c'est un crétin avec 2 de QI style Jimmy Butler). Le contingent français ou européen par contre, tout baigne (hormis Luka, ok lol).
Donc pour moi AD et Mark Williams c'est bonnet blanc blanc bonnet, en attendant le microcosme NBA prédisait des misères pour Wembanyama, et c'est le pivot qui joue certainement le plus avec Gobert cette saison et celle d'avant, même avec du load management pour Wemby.
Les seuls pour moi qui ont une culture saine c'est Lebron et Durant, et chez les jeunes Anthony Edwards ou Jayson Tatum, voilà. Si les ricains savaient se nourrir et prendre soin de leur corps, ça se saurait. En France et en Europe on fait du sport parce qu'on aime ça, au states on en fait pour se purger de la malbouffe et des additifs. Le régime méditerranéen en général (France, Italie, Croatie, Grèce, Espagne) est connu pour permettre de rester fit juste en marchant ou en faisant du vélo pépère 30 à 45 minutes par jour.
S'il arrive à amener les Mavs loin en post-season (voire même plus loin que les Lakers puisque les comparaisons vont fleurir), il devrait gagner du crédit. Surtout s'il le fait avec la manière en plus.
Mais Luka doncic.
Enfin voyons.
A son arrivée au Lakers, l'objectif était d'en faire une star de niveau supérieur pour prendre le relais de LeBron et vendre des maillots. Davis a bénéficié de cet engouement en obtenant par exemple une place dans les 75 meilleurs joueurs AllTime.
Mais il n'a pas pu confirmer après le titre de 2020 et le " système " a donné sa chance à une autre star pour prendre le fauteuil à LA.
Davis est un joueur formidable mais pour le business, son caractère ne fait pas l'affaire je suis d'accord.