Comment OKC a transformé Rashard Lewis en un MVP, un trésor de guerre et… bientôt un titre ?

Lavoisier disait : "Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme". Qu'il en soit conscient ou non, Sam Presti applique le précepte du
chimiste et philosophe français du XVIIIe siècle. La manière dont le General Manager de l'Oklahoma City Thunder parvient à ne rien gâcher et à tout utiliser pour arriver à ses fins, en dépit des hauts et des bas, est assez saisissante. Aujourd'hui, alors qu'OKC n'est qu'à une victoire des Finales NBA et y sera favori quel que soit l'adversaire, il est bon de se rappeler d'où est parti Presti en tant que patron sportif de la franchise, qu'il a d'abord dirigée lorsqu'elle était encore basée à Seattle.

En 2007, les Sonics envoient Rashard Lewis au Magic contre une trade exception après un sign-and-trade, ce qui pouvait sembler faible pour un ailier All-Star. Mais de ce point de départ, Presti est arrivé à... Shai Gilgeous-Alexander, Jalen Williams et un groupe ultra-compétitif et complet en 2025.

En 2007 toujours, OKC envoie la trade exception récupérée en échange de Rashard Lewis à Phoenix, contre Kurt Thomas et deux 1st round picks. L'un de ces deux picks devient Serge Ibaka en 2008.

En 2016, après l'aventure autour de Kevin Durant, Russell Westbrook et James Harden, avec des Finales NBA et de belles saisons compétitives, le Thunder envoie Serge Ibaka à Orlando contre Victor Oladipo, Ersan Ilyasova et les droits sur la Draft de Domantas Sabonis.

En 2017, le Thunder échange Victor Oladipo et Domantas Sabonis contre Paul George. Deux ans plus tard, Paul George est transféré aux Clippers, en échange de Shai Gilgeous-Alexander, Danilo Gallinari, 5 premiers tours de Draft et deux échanges de picks.

Les picks du trade de Paul George sont notamment utilisés pour drafter Jalen Williams, aujourd'hui All-Star et lieutenant de "SGA", qui a lui remporté le titre de MVP cette saison, mais aussi Cason Wallace, excellent role player.

Tout ça, Sam Presti y est parvenu en conservant en plus un vrai trésor de guerre en termes de futurs picks, qui lui permettent une flexibilité presque sans égale en NBA. S'il n'a jamais remporté de titre pour le moment en tant que GM du Thunder, Presti a pris des risques et tenté différentes approches, entre coups de poker ponctuels et calculs à long terme. En ça, il est l'un des dirigeants les plus audacieux, astucieux et talentueux de la ligue. La récompense pourrait arriver très bientôt...

OKC aux portes des Finales, Shai taille patron !

OKC va devoir faire des choix cet été !

Potentiellement, ils peuvent conserver leur 15 joueurs actuels car aucun n'est en fin de contrat et les team options sur les joueurs liberables sont peu onéreuses (178 M$ de masse salariale théorique).

Mais ils ont 2 choix de draft au 1er tour (#15 et 24) et il peut très bien y avoir de la qualité à ce moment de la draft. Vont-ils monter un ou des échanges ? Choisir des joueurs qu'ils peuvent laisser se développer encore une ou deux saisons (en Europe ou ailleurs) ? Ou vont-ils se séparer d'un joueur de bout de banc (Ousmane Dieng ?)

Pour l'instant, la qualification pour les Finals NBA est dans toutes les têtes mais nul doute que Sam Prestige a une petite idée de la direction à prendre.
Répondre
Rashard Lewis! Il est arrivé 10 ans trop tôt dans la ligue celui-là. Sacré joueur!
Répondre