Frédéric Yangpar Frédéric Yang    

Le site Pro Training Basketball vous propose une série d’exercices de dribble réalisable en 5 minutes avant chaque entraînement ou match pour vous aider à améliorer votre dextérité.

Améliorer son dribbleLa routine qui vous est présentée comprend 21 exercices que nous allons vous décortiquer. Vous noterez l’importance de bien fléchir les jambes, de garder le dos droit pour certains exercices et de réaliser la routine sans temps de repos. Pendant la réalisation des exercices, pensez également à ne jamais fixer la balle, vous devez garder la tête haute comme si vous étiez en match. Autre conseil, ne vous précipitez pas. Dans un premier temps, il ne s’agit pas de dribbler vite mais bien d’améliorer vos sensations balle en main.

1) 10 Ball Slaps

Il s’agit littéralement de « gifler » la balle avec les doigts des mains bien écartés. Le but demeure de bien agripper la balle lors de chaque « coup ».

2) 5 Up & Down Finger Tips

Vous devez passer la balle de main en main en utilisant uniquement le bout des doigts. Pour ce faire, gardez les bras tendus pendant l’intégralité de l’exercice et veillez à ne pas trop les écarter. Commencez avec les bras tendus au-dessus de votre tête puis baissez-les progressivement jusqu’à ce qu’ils atteignent vos genoux puis remontez de nouveau au-dessus de votre tête. Cela fait une répétition. Faites l’exercice cinq fois avant de passer au suivant.

3) 10 Around the Head

Il s’agit tout simplement de faire passer la balle autour de sa tête dans un sens puis après cinq répétitions de changer de sens pour cinq nouvelles répétitions.

4) 10 Around the waist

Même chose que l’exercice précédent sauf qu’il faut, cette fois, faire le tour de sa taille dans un sens puis dans l’autre après cinq répétitions.

5) 10 Around the legs

Même chose mais autour des jambes. Pensez à bien fléchir, à garder le dos droit et à faire passer le ballon derrière vos genoux.

6) 20 Around one leg

Il s’agit de faire le tour d’une jambe puis de l’autre. La position est similaire à celle que vous adoptez quand vous dribblez entre les jambes (celles-ci sont donc écartées). Faites cinq répétitions dans un sens puis de l’autre avant de changer de jambe.

7) 10 Figure 8

Toujours sans poser la balle à terre, vous allez faire le tour de vos deux jambes en dessinant virtuellement un 8. Essayez d’être stable sur vous appuis (ne bougez pas) et prenez le temps de bien agripper la balle dans votre main avant de passer à l’autre main. Vous devez « sentir » le ballon que ce soit de la main droite ou de la main gauche.

8) 10 One Leg Two Legs

C’est un enchaînement du around one leg et du around the legs. Une répétition comprend donc un tour entre les jambes + un tour des deux jambes. Pour enchaîner les deux mouvements, vous pouvez soit reculer une jambe (comme dans la vidéo) ou avancer une jambe. Pensez également à changer de jambe. Faites cinq répétitions dans un sens puis cinq dans l’autre.

9) 40 Low dribbles

Vous pouvez désormais poser la balle à terre. Effectuez 20 dribbles bas (la balle ne doit même pas remonter au niveau du mollet) d’une main puis changez de main. Soyez bien fléchis sur les jambes et gardez votre dos droit. Rappel, votre tête doit également rester droite, ne regardez pas la balle pendant que vous dribblez.

10) 20 Pound(ou Power) dribbles

Faites 10 dribbles puissants d’une main en remontant le ballon au niveau de la taille puis changez de main pour 10 nouveaux dribbles.

11) 10 around one leg avec une main

Comme les exercices vus précédemment, il s’agit de faire le tour de votre jambe mais, cette fois-ci, en dribblant. Faites cinq répétitions avec la main droite avant de passer à la main gauche. Pour bien réaliser cet exercice, votre dribble doit être bas pour mieux contrôler le ballon.

12) 5 Figure 8 en dribblant

Faites un 8 autour de vos jambes en dribblant. Gardez votre dribble bas pour un meilleur contrôle et veillez à dribbler avec le bout de vos doigts. N’hésitez pas à tourner vos hanches pour accompagner le ballon mais ne bougez pas vos appuis.

13) 10 Wind Shield Wipers (ou In and Out)

Enchaînez un dribble vers l’intérieur et un dribble vers l’extérieur. La balle doit toujours rebondir face à vous. Faites cinq répétitions d’une main puis cinq de l’autre.

14) 10 Walk the Dog

Le « Walk the Dog » est un enchaînement de dribble avant et arrière sur le côté. Votre main de dribble va donc se retrouver devant le ballon puis derrière lui. Seuls vos avant-bras doivent être en action donc verrouillez vos coudes. Faites cinq répétitions d’un côté puis passez de l’autre pour cinq nouvelles répétitions.

15) 10 Dog Wipers

Le Dog Wipers est un enchaînement du In and Out et du Walk the Dog soit un dribble intérieur-extérieur devant vous suivi d’un dribble avant-arrrière sur le côté. Faites 5 répétitions d’une main puis cinq de la main opposée.

16) 10 crossovers

Il s’agit d’un dribble croisé soit de faire passer le ballon d’un côté à l’autre rapidement (il y a deux dribbles au total). Le rebond doit toujours se faire au centre et la balle ne doit pas rebondir au-dessus de vos genoux.

17) 20 between the legs

Dribblez tout simplement entre vos jambes. Faites 10 dribbles d’un côté puis de l’autre.

18) 10 figure 8

Même exercice que le n°12 avant cette fois-ci 10 répétitions.

19) 10 behind the back

Faites 10 dribbles en passant le ballon derrière votre dos. Pensez à fléchir les jambes de manière à ce que le rebond se fasse sous vos fesses à hauteur des genoux. Gardez vos bras le long du corps pour réceptionner plus facilement la balle.

20) 20 between the legs cross

Il s’agit d’un around one leg mais en dribblant. Passez d’une jambe à l’autre après 10 répétitions.

21) 20 between the legs behind the back

Le dernier exercice est un enchaînement du between the leg et du behind the back. Une répétition doit donc comprendre deux dribbles, un entre les jambes suivi d’un autre derrière le dos. Essayez de trouver un rythme dans lequel vous êtes à l’aise. N'hésitez pas à compter dans votre tête ou à voix haute pour vous aider à garder votre rythme.

Vous pouvez réaliser cette routine tous les jours et augmenter les répétitions et la vitesse d’exécution lorsque vous serez plus à l’aise balle en main.