Elisez la baltringue de la semaine

Elisez la baltringue de la semaine

Qui de Kyrie Irving, Stephen A. Smith, le basket français ou les Cleveland Cavaliers sont les plus gros charlots de la semaine ?

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
La semaine dans le monde du basket et en NBA a été marquée par un paquet de performances impressionnantes. Certaines positives, d'autres dont on se serait passé. La semaine passée, vous avez élu Tim Hardaway Jr baltringue de la semaine. Kyrie Irving, Stephen A. Smith, basket français, Cleveland Cavaliers : qui lui succèdera cette semaine ?

Stephen A. Smith

La première semaine, Skip Bayless était nominé. Il aurait pu mériter de gagner, mais il est tombé sur un LaVar Ball particulièrement en forme. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que son ancien compagnon pointe le bout de son nez. Et Stephen A. Smith, le grand ami de Kevin Durant qu’il avait carrément menacé, a fait fort. En gros, il a reproché à J.R. Smith de porter son hoodie sur le banc parce que ça poussera le public blanc à faire le rapprochement avec l’affaire Trayvon Martin. Eh ouais :

« Je ne comprends pas pourquoi Nike a fait des habits de basket avec une capuche. Il y a plein de blancs dans la salle qui vont faire un rapprochement avec Trayvon Martin. Le banc n'est pas un endroit pour porter un sweat à capuche. Je n'ai aucun problème avec les "hoodies". Je ne pense pas que les gens devraient être stigmatisés sous prétexte qu'ils en portent un. Mais pas sur un terrain de basket. Les vêtements des franchises ne devraient pas avoir de capuches. »

Donc t’as le droit de porter un sweat à capuche partout, sauf sur un banc de basket. Parce que là, ça rappelle Trayvon Martin. Normal, un blanc qui voit un noir avec un hoodie, il pense forcément à Trayvon Martin. Et puis d’ailleurs, Stephen, en quoi est-ce grave de se souvenir de Trayvon Martin ? Est-ce qu'il faudrait pas ne pas l'oublier, justement ? Bref... Difficile de dire si c’est juste de la recherche de buzz ou s’il est en burnout pour dire de telles conneries, mais Stephen A. Smith mériterait quand même bien une petite caresse…  

Kyrie Irving

On ne peut reprocher à Kyrie Irving d’être aussi insaisissable dans les médias que sur les parquets. Le gars est même vraiment marrant tant il arrive à déstabiliser ses interlocuteurs. C’est un artiste. Mais c’est tout de suite nettement moins fascinant et drôle quand il le fait pour défendre l’idée que la Terre ne serait pas ronde. Il est à nouveau revenu sur le sujet dans le podcast du légendaire coach Geno Auriemma. S’il a plus cherché à défendre la réflexion qui le pousse à douter, le fait qu’il est sceptique sur la question et qu’il l’affiche publiquement est quand même problématique. S’il y croit fermement, c’est vraiment, vraiment très chaud. S’il ne fait que troller, ça pourrait être drôle si derrière il n’y avait pas des gamins qui ont plus envie de le croire lui que leurs professeurs ou parents.

Cleveland Cavaliers

Oui, ils étaient déjà nominés la semaine dernière. Mais franchement, ont-ils œuvré pour améliorer leur cas ? On sait que c’est excessivement difficile d’enchaîner les années en allant en Finales. Steve Kerr en a particulièrement bien parlé cette semaine, soulignant au passage que l’enchaînement de 7 finales consécutives pour LeBron James est du coup l’une des performances les plus incroyables jamais réalisées par un sportif. Dwyane Wade en a remis une couche aujourd’hui. Et puis, après tout, même les Warriors ont du mal cette année. Sauf que le cas Cleveland interpelle beaucoup plus. Les attitudes sur le terrain sont vraiment très étranges. Pas de défense, pas de rébellion, l’impression bizarre qu’il n’y a pas de collectif. D’ailleurs Dwyane Wade expliquait clairement qu’il n’y avait ni confiance ni communication. Certains médias, à l’image d’ESPN, nous racontaient il n’y a pas si longtemps que Tyronn Lue avait magnifiquement géré l’arrivée de Wade, en mettant d’abord J.R. Smith sur le banc, puis en laissant l’ancien du Heat en venir à la conclusion qu’il serait mieux en 6ème homme. Mais ce n’est pas le cas. Pas mal d’échos se sont faits quant à la frustration de J.R. Smith d’être remplaçant. Et depuis qu’il est de retour dans le 5, que fait-il ? Rien. Strictement rien. Lui et d’autres passent plus de temps à chercher à avoir plus de minutes qu’à faire ce pour quoi ils sont là. En l’occurrence pour Jean-René, défendre dur et mettre des tirs extérieurs. Mais Jean-Roger ne fait que tirer. Vainement. Il n’est pas le seul que la frustration fait déjouer. Jae Crowder n’est plus que l’ombre de lui-même. Et comme on ne va pas demander à des Love – méconnaissable lui aussi -, Korver ou D-Rose de défendre, la situation va vite être bien plus complexe qu’il n’y paraît si les l’ancien des C’s et Smith ne se remettent pas en ordre de marche. Mais bon, tout était censé aller bien, ce n’était que le mois d’octobre. Ça faisait même la fête pour Halloween. Rien de grave à cela au passage, au contraire, ça peut resserrer les liens – mais peut-être auraient-ils pu éviter d’en faire un putain d’événement médiatique alors qu’ils n’en branlent pas une sur le terrain. D’ailleurs, le lendemain de fête, ils avaient une sale gueule de bois, nos Cavs. -17 face aux Pacers et un body language assez préoccupant. En octobre, fallait pas s’inquiéter. Maintenant qu’on est en novembre, on a le droit ?

Le basket français

Grosse semaine pour le basket français. Ça a commencé avec le dossier Alpha Kaba. Difficile de savoir comment ça s’est passé en coulisse et de conclure qui a tort dans l’histoire. Le joueur affirme qu’il n’avait pas encore choisi entre la France et la Guinée, la Fédé soutient qu’elle n’a pas eu de retour malgré de multiples relances. Quoi qu’il en soit, ce genre de couac aurait pu être évité. Surtout que dans la foulée, une deuxième affaire vient ternir l’image publique du basket français, sur fond de fenêtres internationales et de conflit FIBA-Euroleague. Le CSP Limoges va se retrouver dans une situation surréelle, avec deux matches à jouer le même jour, le 7 novembre. Un match d’Eurocup à Vilnius à 18h, un de coupe de France à Poitiers à 20h. Compliqué. Le club a donc demandé à la Fédé de jouer le 28 novembre ce match de CdF, n’ayant pas trouvé d’autres dates. Refus sous prétexte que c’est le dernier jour des fameuses fenêtres internationales – et le lendemain du dernier des deux matches de qualif’ de novembre de l’équipe de France. On savait que le basket français serait pénalisé – et risquerait de s’afficher – avec cette guéguerre de celui qui a la plus longue entre la FIBA et l’Euroleague. Mais là où on s’attendait à avoir une équipe de France C ou D, on se retrouve en plus avec une club obligé de jouer deux matches le même jour. Du coup, la Fédé va dévaluer indirectement sa compétition puisque ce match de Coupe de France, Limoges le jouera avec les jeunes du club, le gardien et Dédé de la buvette. Psakhtek les gars…

Elisez la baltringue de la semaine

Hésitez pas à nous dire qui est pour vous le plus gros charlot de la semaine, soit dans les commentaires, soit sur Facebook :
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest