Hey Kobe, tu te sens pas un peu bête ?

Après les prolongations de Tim Duncan et Dirk Nowitzki cet été, Kobe Bryant reste la seule superstar de sa génération à ne pas avoir effectuée un effort financier.

Hey Kobe, tu te sens pas un peu bête ?
Kobe Bryant est un joueur totalement à part. Personne n’osera jamais remettre en question son talent, son aura et surtout son incroyable égo. À bientôt 36 ans, Kobe Bryant vient de connaître une saison quasi-blanche. Gêné par de nombreux pépins physiques, il a participé à seulement 6 rencontres cette année. Et avant même d’avoir effectué son retour sur les parquets, le Black Mamba a prolongé avec les Los Angeles Lakers pour 48,5 millions de dollars sur 2 ans. Un contrat qui a fait grincer des dents dans la ligue et même chez les supporteurs des Angelenos. Comment un trentenaire – aussi bon soit-il, aussi légendaire soit-il – peut prétendre à plus de 24 millions de dollars par saison alors qu’il a été blessé au tendon d’Achille ? Comment l’icône d’une franchise peut accepter un tel contrat alors qu’il pourrait réaliser un effort financier afin de relancer l’équipe ? A l’époque, Mitch Kupchak, le GM de la franchise, s’était félicité de ce deal :
« C’est une journée très heureuse. Nous avons toujours dit que notre priorité et notre espoir était que Kobe termine sa carrière en tant que Laker. »
Avec du recul et au vue des derniers contrats signés dans la ligue, une seule question reste viable : Kobe Bryant vient-il de réaliser la plus grosse erreur de sa carrière ?

Les contre-exemples Ducan & Nowitzki

Kobe Bryant sera l’un des joueurs les mieux payés de la NBA la saison prochaine avec Joe Johnson et Amar’e Stoudemire (et bientôt LeBron James). Au vue des noms – pour le moment – associés à KB24, il ne fait clairement pas tâche dans cette liste. Néanmoins, il faut être honnête, le Black Mamba est sur le déclin et son corps commence peu à peu à le lâcher. Cependant après 18 en NBA, cela n'a rien d’étonnant, surtout que le joueur des Lakers a toujours forcé sur un physique pas vraiment à 100% tout au long de sa carrière (notamment au niveau des genoux). Mais c’est son dernier contrat qui défie toute la logique. Le #24 des Angelenos est un formidable compétiteur, il clame depuis quelques années son désir de remporter un sixième titre de champion NBA alors pourquoi ne s’en est-il pas donné les moyens ? Avec ce contrat, il a hypothéqué les chances de sa franchise de revenir sur le devant de la scène. Et ce constat semble de plus en plus évident avec les récentes actualités. [superquote pos="d"]"Je ne vais pas signer un contrat comme Kobe Bryant" Dirk  Nowitzki.[/superquote]A l’image de Kevin Garnett lors de son passage aux Celtics, toutes les superstars de la génération de Kobe Bryant réalisent des efforts financiers pour aider leurs franchises. Commençons par le dernier exemple en date, Dirk Nowitzki, l’intérieur allemand, a rempilé avec les Dallas Mavericks pour 30 millions de dollars sur 3 ans. Vous vous rendez bien compte qu’il a réduit de plus de moitié son salaire ? La saison passée, l’ailier fort émergeait à 22 millions de dollars par an et il ne va même pas atteindre les 10 millions lors de l’exercice 2014-2015. En mai dernier, Nowitzki avait pris comme exemple Bryant pour parler sa future prolongation :
«  On veut devenir une meilleure équipe. Je suis presque sûr que je ne vais pas signer un contrat comme Kobe Bryant. »
Aie, ça pique un peu non ? Nowitzki s’est sacrifié pour le bien de la franchise ce qui n’a visiblement pas effleuré l’esprit du franchise player des Lakers. A côté du quintuple champion NBA, l’Allemand passerait presque pour un ange. En effet, il a même repoussé le plus longtemps possible l’officialisation de son contrat pour permettre à Marc Cuban d’avoir le maximum de flexibilité financière afin de convaincre Carmelo Anthony de rejoindre la franchise texane. L’autre exemple, peut être encore plus parlant en termes de réussite, c’est bien sûr Tim Duncan. En 2012, Mr Big Fundamental réalise exactement le même effort financier que Nowtizki cette année : il prolonge pour 3 aux San Antonio Spurs pour 30 millions de dollars. Le résultat vous le connaissez tous, les Spurs ont atteint deux saisons de suite les Finales NBA et bien sûr, ils ont remporté le trophée Larry O’Brien contre le Miami Heat cette année. De plus, Dwyane Wade pourrait bientôt rejoindre la liste de ces superstars qui ont réduit leurs salaires de moitié pour conserver une chance de titre. La seule exception ? Kobe Bryant et il pourrait le regretter.

Et pourtant, il y avait pleins de raisons…

Après la signature de son contrat, Kobe Bryant était revenu sur les discussions entre la franchise californienne et lui :
« C’était facile », a-t-il déclaré à Yahoo Sports. « Ce n’était pas une négociation. Les Lakers m’ont fait une offre en gardant à l’esprit le salary cap et la reconstruction d’une bonne équipe, tout en prenant soin de moi comme joueur. J’ai simplement accepté l’offre. »
Kobe Bryant ne serait donc pas le seul coupable. Pourquoi les Los Angeles Lakers n’ont pas cherché à réduire le salaire de leur franchise player ? Sûrement par crainte de le vexer et de perdre le visage de la franchise 18 ans après son arrivée. Néanmoins, Bryant, de son propre chef, aurait aussi pu proposer de prendre moins d’argent. Dans ce cas de figure, on imagine mal les dirigeants des Lakers refuser cette proposition.Le #13 pick de la draft 1996 évoquait déjà la reconstruction de la franchise en novembre dernier et justement un salaire moindre aurait pu avoir un impact considérable sur l’attractivité de sa formation. Les Lakers disposent en ce moment d’une flexibilité salariale importante, ils peuvent par exemple proposer un contrat max à Carmelo Anthony (94 millions de dollars sur 4 ans). Mais avec un effort financier de la part du Black Mamba – avec un salaire d’environ 10 millions de dollars à l’image de Nowitzki -, les dirigeants de la franchise californienne auraient disposé d’environ 40 millions de dollars sous le salary cap. Puis franchement, l’argent n’est pas vraiment un problème pour Kobe Bryant. De base, les joueurs de la NBA ne sont pas à plaindre financièrement et ce n’est vraiment pas – mais alors vraiment pas – le cas du Black Mamba. [superquote pos="d"]"Ce n'était pas une négociation, j'ai simplement accepté l'offre" Kobe Bryant.[/superquote]Outre ses contrats publicitaires, l’arrière a empoché 280 millions de dollars sur l’ensemble de sa carrière. Et pour avoir un ordre d’idée de ses revenus publicitaires, l’an dernier grâce à ses collaborations avec Nike, Turkish Air, Lenovo, Hublot ou encore Panini, Bryant a empoché 34 millions de dollars, sympa comme 13ème mois. Avec la prolongation et l’effort financier de Nowitzki, le contrat de Kobe Bryant apparait de plus en plus comme une énorme erreur. Une réduction de salaire aurait profité à tout le monde : aux Lakers pour recruter, à Kobe Bryant pour son image et pour ses chances de remporter un nouveau titre et bien sûr aux supporteurs des Lakers qui auraient eu une nouvelle raison de l’idolâtrer. Mais Kobe reste Kobe et il est évidemment intouchable à LA. Après tout quelle est la conclusion ? Kobe Bryant ne fait rien comme tout le monde…c’est loin d’être une surprise.