La NBA Europe annonce les 12 villes souhaitées et sa date de lancement

La NBA dévoile le cadre de sa ligue européenne à seize équipes, lancement prévu en octobre 2027, douze franchises permanentes et quatre qualifiées.

La NBA Europe annonce les 12 villes souhaitées et sa date de lancement

Lors du Football Business Forum à Milan, George Aivazoglou - directeur général de la NBA pour l’Europe et le Moyen-Orient - a exposé des éléments concrets du projet de la ligue européenne. Il a annoncé un lancement souhaité « en octobre 2027 » et évoqué l’architecture d’une compétition à seize équipes, dont douze franchises permanentes.

« Nous aurons une formule semi-ouverte : douze licences permanentes et quatre équipes qui se qualifieront chaque année », a-t-il expliqué à l’audience.

L’Italie dans la ligne de mire

Aivazoglou a confirmé que deux villes italiennes devraient faire partie de la phase initiale. Et qu'ils pensaient à une franchise à Rome et une à Milan. « Milan ? Bien sûr que nous voulons une équipe ici. L'image de marque de la ville est l’une des plus importantes au monde », a-t-il souligné. Il a ajouté que « nous sommes en discussions avec l’écosystème de la ville pour voir quel club, quelle arène, quel projet ».

Pour Rome, il a précisé : « À Rome, il n’y a pas eu d’équipe récemment, mais il y a l’histoire. Il y a une grande base de fans, nous pouvons revitaliser une équipe historique ou en créer une nouvelle. »

Une présence européenne équilibrée

Le directeur de la NBA Europe a aussi énuméré les villes auxquelles la NBA et la FIBA pensaient pour faire partie des futurs clubs permanents : Londres, Manchester, Paris, Lyon, Madrid, Barcelone, Berlin, Munich, Athènes et Istanbul.

Il a insisté : « Nous pensons que ces équipes représenteraient les grandes villes européennes. Pour l'instant, nous pensons que ces 12 équipes seraient basées au Royaume-Uni : deux équipes, une à Londres et une à Manchester. En France, nous pensons à Paris et Lyon. En Espagne, nous pensons à Madrid et Barcelone... En Italie, nous pensons à Milan et Rome, puis en Allemagne, qui est un marché très important pour nous en Europe, Berlin et Munich. Nous compléterons ensuite cela avec une équipe à Athènes et une équipe à Istanbul... »

L’idée est claire : combiner capitales économiques, marchés médias puissants, tradition du basket et arènes modernes.

Un modèle hybride en réponse au basket européen

Aivazoglou a insisté sur le fait que cette ligue n’est pas une ligue de développement pour la NBA mais veut être « la compétition de clubs la plus prestigieuse d’Europe ». Il a affirmé : « Aujourd’hui le basket européen fonctionne déjà sur un modèle semi-fermé, avec certains clubs ayant des licences permanentes… notre vision est très différente. Nous travaillons avec la FIBA, ce qui change fondamentalement la démarche. »

Il a également précisé : « Notre vision est une compétition semi-ouverte, avec seize équipes, dont douze permanentes, quatre venant d’autres compétitions. Nous voulons une pyramide, comme la Ligue des Champions du foot, où la performance est récompensée. »

Même si le calendrier est désormais fixé à octobre 2027, beaucoup de questions restent ouvertes : la nature exacte des licences, la cohabitation avec les championnats nationaux, le rôle de l'Euroleague et le partenariat avec la FIBA, ainsi que la sélection finale des clubs.

Aivazoglou a été clair : « Rien n’est arrêté. » Le projet reste à « étudier », mais il passe à la vitesse supérieure.

Article modifié suite à la mise à jour de l'article de La Gazzetta dello Sport

LeBron, Curry et Durant : Le rêve d'un dirigeant pour la NBA Europe

J’ai tellement pas envie que ça fonctionne.

C’est tellement vu par le prisme économique, pour des consommateurs..
ça me plait pas du tout.
Répondre
J'ai créé un compte juste pour commenter cet article... D'accord avec ce commentaire, ils se cachent meme plus sur l'aspect purement économique. "A Milan c'est super y'a Armani, youhou..." j'ai tellement envie que ça marche pas, que les joueurs phares n'y aillent pas, que les fans de basket n'adhèrent pas. Ce serait un bon pied de nez, mais j'y crois pas, les joueurs iront pour l'argent et y'aura des nouveaux fans pour aller au spectacle...
Répondre