Kawhi Leonard fait la meilleure saison de l’histoire… sur la ligne !

Au milieu des galères des Clippers, Kawhi Leonard est en train de réaliser un exercice historique... sur la ligne des lancers francs.

Kawhi Leonard fait la meilleure saison de l’histoire… sur la ligne !

Avec le début de saison catastrophique des Los Angeles Clippers, on passe un peu à côté du fait que Kawhi Leonard fait une superbe saison individuelle sur le plan statistique. Si son adresse à 3 points n'est pas encore revenue, l'ancien ailier des Spurs et des Raptors tourne quand même à plus de 26 points, 6 rebonds et 3 passes à 48%. Le plus fou, c'est qu'il est même sur les bases d'une saison absolument historique en termes d'adresse sur la ligne des lancers.

Kawhi Leonard n'a raté que deux lancers depuis le début de la saison et en 20 matches, affichant un époustouflant 107/109 dans l'exercice. On imagine qu'il ne restera pas à 98.2%, mais si c'est le cas, cela le placera sur le trône avec la saison la plus adroite de tous les temps en NBA sur la ligne des lancers.

A l'heure actuelle, parmi ceux qui ont disputé un nombre de matches suffisants, c'est l'Espagnol José Calderon (98.1% en 2008-2009 avec Toronto), avec un 151/154, qui est le recordman, devant Calvin Murphy (95.8% en 1980-1981 avec Houston), Mahmoud Abdul-Rauf (95.6% en 1993-1994 avec Denver) et Ray Allen (95.2% en 2008-2009 avec Boston).

Kawhi Leonard échangerait sans doute cet accomplissement statistique contre une spectaculaire remontée des Clippers en deuxième partie de saison. A l'heure actuelle, même s'ils vont mieux, les Californiens sont 13e de la Conférence Ouest avec 9 victoires et 21 défaites en 30 matches.

Pour l'anecdote, Mahmoud Abdul-Rauf, cité dans cet article, a atteint son niveau proche de la perfection aux lancers-francs, à cause d'un toc obsessionnel dont il a beaucoup souffert. Il ne pouvait pas quitter la salle d'entraînement sans avoir entendu, selon lui, le son parfait du ballon entrant dans le panier et un bruit précis émis par le filet. Un membre du staff des nuggets expliquait à l'époque, que le silence complet était décrété après les séances et qu'Abdul-Rauf shootait des centaines de lancers-francs pendant trois - quatre heures, étant à la limite de l'épuisement, avant d'entendre les sons parfaits. Sans cela, il ne pouvait terminer sa journée et se reposer.
Répondre
Hahaha!
J'adore ce genre de stat nulle mais rigolote.
Répondre