3 prédictions osées pour la nouvelle saison NBA

Ce ne sont pas les prédictions les plus crédibles mais voilà les paris risqués que nous sommes prêts à prendre cette saison.

3 prédictions osées pour la nouvelle saison NBA

Giannis Antetokounmpo sera MVP et les Milwaukee Bucks finiront dans le top-4 à l’Est

Les Bucks sont moyennasses. Mais profonds. Mais moyennasses quand même. Par contre, ils peuvent compter sur Giannis Antetokounmpo, l’un des meilleurs joueurs du monde. Le Grec est parti pour faire une saison dantesque avant de, peut-être, quitter le navire à la fin de l’année (après une énième désillusion en playoffs ?) La franchise du Wisconsin aura du mal à vraiment passer tour après tour sans des joueurs extérieurs de grande qualité mais avec un « Geek Freak » au sommet et plusieurs bons role players, atteindre le top-4 de cette Conférence Est paraît jouable.

Quant au MVP, c’est presque un choix par élimination. Il y a quatre fantastiques : Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander, Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo. SGA est le lauréat sortant et, pour convaincre le jury, il faudrait presque faire un exercice encore plus extraordinaire qu’il y a un an. Pas simple. Il est parti sur des bases phénoménales mais les plus pointilleux souligneront le fait qu’il est tout de même moins adroit, car sur un énorme volume.

Doncic risque de ne pas gagner assez de matches avec les Lakers, surtout en étant à l’Ouest. Et pour Jokic, le fait que son équipe soit plus forte sur le papier est à la fois un atout et un inconvénient. Chaque saison, ses nombreux partisans nous ont rappelé l’IMMENSE écart de performances entre le cinq majeur et le banc des Nuggets. Sauf que la deuxième unité de Denver pourrait avoir un net rating positif en 2026. Il lui reste plein d’arguments mais ça en fait toujours un de moins.

Atlanta Hawks, Orlando Magic, Detroit Pistons… au moins l’une de ces équipes n’ira pas en playoffs

La Conférence Est semble plus ouverte que jamais et le Pistons, Hawks et Magic espèrent en profiter. Ces trois équipes sont ambitieuses et leur recrutement l’atteste. Pourtant, le pari est donc de penser qu’au moins l’une des trois va se planter et ne même pas finir dans le top-8. C’est vrai que le play-in rend cette prédiction plus osée puisque Detroit, Atlanta ou Orlando peut très bien finir neuvième ou dixième et quand même accrocher les playoffs.

Ja Morant sera tradé en cours de saison par les Memphis Grizzlies

Le pari peut très vite tomber à l’eau parce que ça va grandement dépendre du début de saison des Grizzlies. Memphis est une équipe difficile à lire, avec du talent mais aussi beaucoup d’incertitudes. Quand Desmond Bane a été tradé, en échange notamment de 3 picks, on s’est dit que la franchise allait reconstruire. Finalement, elle a réussi à faire venir Ty Jerome pour un contrat honorable et elle a gardé ces atouts. Mais elle va commencer la saison avec de nombreux blessés au sein d’une terrible Conférence Ouest.

Si les Grizzlies démarrent mal, ils seront peut-être tentés de viser les bas-fonds du classement. Auquel cas un trade de Morant pourrait avoir du sens, même si c’est difficile d’imaginer une organisation si peu bankable se séparer d’une superstar aussi rentable en termes de marketing. Donc à voir. Et à parier sur la destination, là comme ça, de tête, on citerait New Orleans, Chicago ou Minnesota.

C'est audacieux en effet. Mais je ne crois à aucune de ces moves.

Pour Giannis, parce que je ne crois pas au bilan surprenant des Bucks. Hors Giannis, c'est peut-être l'équipe la plus faible de la ligue. Je veux bien qu'il soit difficile d'être aux avant postes pour les Lakers, mais même en étant à l'est je ne les voit pas gagner moins que les Bucks, pour la simple raison que, même avec leurs lacunes, ils sont une bien meilleure équipe que les Bucks. Giannis fera ses cartons, pas de doute (il a déjà commencé), mais je ne vois pas un monde ou Milwaukee gagne 50 matchs. Et Giannis ayant déjà deux MVP, ils lui en donneront pas un cadeau.
Je ne partage pas non plus l'idée que le trophée soit impossible à obtenir pour Shai, même s'il ne fait pas "mieux" que l'an passé. Si personne ne fait mieux que lui individuellement et que le Thunder squattent les sommets (ce qui est fort probable), il l'aura.
Jokic, j'y crois un peu moins parce que je pense qu'il forcera pas en SR cette année.
Pour moi, c'est soit Luka si LA est top 4 à l'ouest, soit Shai à défaut. Ou à la limite Wemby si les Spurs déjouent les pronostiques (la hype jouerait en sa faveur).

Pour le trio Magis, Hawks, Pistons, je peux imaginer qu'ils déçoivent, mais de là à ne pas être en playoffs dans cet est, faudrait vraiment qu'ils se vautrent dans lesgrandes largeurs.

Le trade de Ja, c'est la take à laquelle je donnerai pluis de crédit. Mais j'ai plutôt tendance à croire à une belle saison de Ja et un certain enthousiasme côté Memphis qui pourrait profiter de certaines équipes dysfonctionnelles à l'ouest pour arracher un spot en playoffs, ou au moins au play in.
Répondre
Giannis MVP ! Lors de votre présentation des Bucks, j'avais commenté que je les voyais finir à 53W. Ça va dans le même sens. La fin du tandem avec Lillard va libérer d'autres énergie dans l'équipe et ça va redécoller.
Répondre
On peut se laisser convaincre sauf pour Morant. Comme dit dans l'article, trop bankable. Et quand on sait comment sont gérés les Grizzlies, le plus important étant la rentabilité et non le sportif, Ja paraît intransférable.
Répondre
Je suis d'accord. Même si ne pas le transférer me paraît également un bon move sur le sportif... Après un trade JA-Zion, je ne dis pas non...
Répondre