5ème victoire de suite pour Aix, Clermont relève la tête, Pau et Limoges restent dans le coup

La situation se décante un peu à l’approche des soldes et de la magie de Noel. On est presque au tiers du championnat, et Limoges et Pau (avec un match de retard) sont là où on les attendait. Lille, Aix Maurienne et Le Portel continuent à étonner, Fos prouve que les montées sur tapis vert, […]

PersonnePar Personne | Publié  | BasketSession.com / NEWS
La situation se décante un peu à l’approche des soldes et de la magie de Noel. On est presque au tiers du championnat, et Limoges et Pau (avec un match de retard) sont là où on les attendait. Lille, Aix Maurienne et Le Portel continuent à étonner, Fos prouve que les montées sur tapis vert, c’est pas toujours simple, et Quimper continue le copier/coller de l’an dernier ou presque. Journée 10, récap. …………………………………………………………………………………………

Clermont 80-71 Fos

Match de la peur entre Sudistes pas franchement convaincants et Clermontois ayant un gros besoin de victoire. Les arrivées de Gradit et Ingram ont, semble-t-il, redynamisé un peu les choses, et la greffe semble commencer à prendre. Prenant le contrôle d’entrée, Clermont ne sera jamais inquiété de la soirée, comptant jusqu’à une grosse vingtaine de points d’avance. Ils ont taffé : Erroyl Bing (18 pts, 11 rbds) ; Sherman Gay (16 pts, 10 rbds) …………………………………………………………………………………………

Le Portel 79-64 Quimper

Cherche victoire désespérément, côté Breton. Quimper ne gagne plus et s’enlise. Aller gagner au Portel devenant bien difficile, pas de surprise et résultat logique ce soir. Runkauskas surnage, mais le reste fait peur : 6 joueurs à 0 pt, seulement 20 rebonds de pris. Le Portel continue gentiment sa route vers un maintien paisible et une trêve de Noel  assez calme. Ils ont taffé : Ronnie Taylor (15 pts) ; Marius Runkauskas (25 pts, 7/9 à 3 pts) …………………………………………………………………………………………

Boulazac 68-90 Bourg

Difficile pour Boulazac de faire pire que la semaine dernière à Limoges, où ils avaient cumulé 14 d’éval ( !!!) ? Privés d’Almonte, et avec un Erick Craven annoncé comme arrivant mais pas encore là, les Périgourdins jouaient face à une grosse cylindrée de la division ce soir. Le match est d’ores et déjà terminé à la mi-temps, avec un débours de 17 points (36-53). 22 points au final, et la chute continue. Ultime changement de joueur à Boulazac avant de remercier le coach ? Ils ont taffé : Jonathan Aka (27 pts, 9 rbds) ; Thomas Dubiez (24 pts, 6/10 à 3 pts) …………………………………………………………………………………………

Aix Maurienne 71-66 Antibes

Privés de Darnauzan, et avec Dunn blessé mais jouant, les Aixois recevaient une équipe d’Antibes talentueuse, mais ne tournant pas encore à plein régime. Avec un 6/30 cumulé à 3 points, ça n’était pas vraiment une grande soirée de shooteurs. Aboya continue à monter en régime, Ho You Fat s’affirme comme un futur grand. Seulement, face à l’expérience mauriennaise, et dans une salle qui a su faire la différence, Aix réalise le hold up, en s’imposant sur la fin. 5e victoire d’affilée. Ils ont taffé : Moses Sonko (20 pts) ; Alfred Aboya (20 pts) …………………………………………………………………………………………

Pau 63-61 Evreux

Pau aime bien jouer avec le feu. Pau Mène souvent, et se fait souvent secouer. Evreux en est témoin, puisqu’à -13 en fin de 3e ¼, les Ebroïciens sont revenus chatouiller Pau qui s’impose sur le fil, de 2 petits points, et qui reste au contact de la tête malgré tout. Le couperet tombera forcément un jour, à force de se faire peur. Ils ont taffé : Pas grand monde… …………………………………………………………………………………………

Lille 76-71 Bordeaux

L’an dernier, c’était un choc de haut de tableau en NM1. Cette année, c’est une rencontre entre deux solides formations de Pro B. Lille prend le contrôle des opérations d’entrée (22-9) et tiendra les Bordelais à distance jusqu’à l’ultime période (60-45). Seulement, le mot “renoncer” n’est pas dans le vocabulaire des JSA. Ils mourront cependant à 6 points, face à des Lillois toujours aussi solides. Ils ont taffé : Djordje Petrovic (28 pts, 9 rbds) ; Nicchaues Doaks (24 pts, 12 rbds) …………………………………………………………………………………………

Nanterre 72-69 St Vallier

En jouant avec une rotation à 6, n’utilisant presque pas ses jeunes, Nanterre a su se défaire de St Vallier, formation pas toujours évidente à jouer, à cause notamment d’une intéressante densité physique. Les Drômois ont eu beau gommer un retard de 14 points et mener de 4 à la fin du 3e ¼ temps, ce ne sera pas assez. Nanterre emballe le paquet sur la fin. Ils ont taffé : Xavier Corosine (21 pts) ; Amadi McKenzie (14 pts, 10 rbds), Ezenwa Ukeagu (17 pts, 8 rbds) …………………………………………………………………………………………

Limoges 93-64 Brest

L’équipe en forme du moment se déplaçait chez le broyeur limougeaud. Pas de surprise, Brest chute lourdement pour la première fois depuis son changement de coach. Ils font cependant mieux que Boulazac la semaine dernière, ce qui doit sans doute leur faire une belle jambe. Ils ont taffé : Brent Darby (19 pts, 7 assists) ; côté Brest, c’est pas la joie… …………………………………………………………………………………………

Charleville 90-75 Nantes

Nantes continue à déjouer, et ramasse pour la 2e semaine consécutive. Charleville a littéralement déroulé, après un premier ¼ temps au coude à coude avec les Nantais. 5 joueurs à plus de 11 points, et des couleurs qui reviennent, dans les Ardennes. Nantes ne fait, statistiquement parlant, pas un mauvais match, mais ça n’est pas suffisant. Ils ont taffé : Chris Davis (20 pts) ; Devonne Gilles (15 pts, 13 rbds), Mehdi Labeyrie (19 pts) …………………………………………………………………………………………

Observations en vrac

  • Boulazac n’a toujours pas résolu son syndrome ASVEL
  • Entre Runkauskas et Dubiez, bonjour les snipers…
  • Qui sera le premier coach coupé de la division ?
  • Nicchaeus Doaks fait un peu mal en sortie de banc
  • Ça va être chaud la Pro B avec l’ASVEL l’an prochain
  • 3 équipes sont décrochées. Clermont peut se refaire une santé, Antibes a un groupe jeune et devrait progresser. Quant à Quimper, on leur souhaite de trouver le bon rythme…
…………………………………………………………………………………………

Les titres auxquels vous avez échappé

  • Brest : de la casse à Limoges
  • Pas de Pau pour Evreux
  • Fos joue faux
Afficher les commentaires (14)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest