Amiral_Thrawn

Amiral_Thrawn

@Amiral_Thrawn

A rejoint BasketSession en avril 2009 Aucun niveau

Je rebondis bien après. Pour moi c'est le game 6 mavs-spurs en 2005. Les mavs sont devant. A un moment Popovich sort Parker et Robinson notamment. Et il met Steve Kerr. Les spurs font un run de ouf. Kerr fait 4/4 à 3 pts alors que le gars est en fin de carrière et au bout du bout du banc. La dessus, Popovich avait assuré grave.
Session super intéressante, je crois que le basket m'intéresse et m'inspire et me fait vibrer pour ces questions là que je côtoie dans le domaine pro.

En vrai qu'est ce qui différencie une équipe championne d'une autre, alors que sur le papier c'est kif-kif?

J'ai vu récemment les 3 éléments que tu mentionnes à propos des équipes qui surperforme. Le détail que j'ajouterai c'est sur la relation sociale. Les équipes superperformantes ont des individus qui aiment passer du temps avec leur collègue hors du temps de travail. Appliquée au basket on le sent bien, c'est l'ambiance de groupe dans les bus, les hôtels, les avions, etc...

Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le lien que tu fais entre autonomie et prise de décision. Mais j'ai peut être mal compris.

De mon point de vue, associer le plus de monde possible à une prise de décision n'est pas toujours pertinent. Enfin ça dépend comment on fait. Par contre solliciter le maximum de monde pour prendre une décision, là c'est pertinent. Mais c'est peut-être ce que tu disais différemment. Je crois aussi que chaque organisation a besoin d'un leader, dirigeant bien identifié mais que cette personne doit avant tout être à l'écoute et ne pas se prendre pour l'homme ou la femme providentiel qui sait tout. On en revient à l'ego.

Du coup pour en revenir au basket. Pour moi c'est le coach qui doit décider en toute circonstances. Par contre, il se basera sur l'avis des joueurs et des autres membres du staff à qui il aura demandé de manière individuelle ou collective hors des matchs (et pendant les matchs parfois aussi, même si là faut aller vite).

En vrai j'aimerais bien connaître tous les rôles et les compétences dans un staff de haut niveau, parce que niveau psychologie et management d'organisation, il doit y avoir des sacrés pointures.

En terme de management innovant ça me rappelle l'expérience au Brooklin Nets avec Kenny Atkinson (si je me trompe pas de nom) avant l'arrivée de Irving, Durant & Cie. J'avais lu un article sur le sujet, et l'équipe avait été beaucoup plus performante que le niveau auquel on pouvait s'attendre avec les joueurs qu'ils avaient.