the_great_targon

Lackme

@the_great_targon

A rejoint BasketSession en septembre 2025 Niveau MEMBRE

Totalement d'accord, pour moi Fautoux porte la majorité de la responsabilité de cet échec.

Sur la sélection ou il pousse pour prendre:
- trop de petits pas vraiment défenseurs (Hifi, Okobo, Francisco qui n'est pas une foudre de guerre non plus même si au moins il fait un vrai effort)
- trop de profils unidimensionnels (Okbo qui dribble 10sec avant d'aller chercher son shoot en tête de raquette et Hifi)

Un Ntilikina qui a eu des bons passages en Euroleague (même si il a été pas mal blessé sur la fin de saison malheuresement) et qui a une expérience convaincante en EDF aurait pu amener quelque chose de différent, même si c'est vrai qu'il a besoin d'être entouré de vrais scoreurs pour avoir de la valeur (à la place de Hifi qui est simplement injouable à ce niveau à cause de sa défense ça n'aurait engagé à rien).

Ensuite sur le secteur intérieur y'avait des absents mais insister sur Poirier ,qui était sur une jambe, au lieu de l'écarter plus tôt pour garder Diabaté était une erreur, il la refera pas j'imagine.

Le plus gros problème pour moi ça a été sa gestion du plan défensif. Il a demandé aux joueurs de tout de suite mettre la pression, quitte à se sacrifier (c'est lui qui l'a dit et répété) pour mettre de l'intensité dès la première minute. Pour moi ça a eu des conséquences catastrophiques:
- Enormément de fautes de mains dès le premier quart alors que c'est pas du tout nécéssaire à ce moment => foul trouble
- La grosse pression défensive sur le porteur qui mène forcément à des fois se faire passer, tout ça pour avoir aucun rideau défensif derrière car on avait plus Sarr (je crois que sur jeu placé il y a eu 6 ou 7 layups ouverts des Géorgiens une fois qu'ils avaient passé leur défenseur au niveau des 3 pts...)
- Des temps de jeux totalement hachés ou des joueurs majeurs jouaient 2 ou 3 minutes puis devaient sortir car trop de fautes => aucune confiance, tu rentres, tu sors, tu peux pas prendre la température du jeu, faut pas s'étonner qu'on rentre aucun 3pts...

J'ai l'impression qu'il avait un certain plan en tête et qu'il n'a pas du tout su l'adapter quand l'effectif à changé et quand on a eu tous ces problèmes de faute.
Quand 4 de tes joueurs majeurs sont en foul trouble après 6minutes de jeu, et ce plusieurs matchs de suite, il faut absolument revoir le schéma défensif car ça tue totalement le rythme de l'équipe et surtout la confiance des joueurs.
Quand on a une équipe aussi jeune (plus jeune du tournois) il faut aussi savoir s'adapter à leurs défaut de jeunesse plûtot que les mettre dans des situations qui vont mettre ces défauts en avant et il n'a pas du tout su faire ça.

Avec nos joueurs majeurs on peut faire de belles perfs, mais quand je vois cet Euro, je peux pas m'empêcher de penser qu'on a pas forcément le bon coach pour le futur....