Aaron Gordon réclame plus de repos entre les matches de playoffs

Plusieurs stars dont Aaron Gordon auraient été moins blessées avec un peu plus de repos entre les matches pendant ces playoffs..

Aaron Gordon réclame plus de repos entre les matches de playoffs

Si le Game 7 n’a pas tenu ses promesses (comme souvent), ces playoffs NBA 2025 ont été passionnants à suivre. Tous les soirs des matches de haut niveau ou, à défaut une belle affiche : un pur régal. Sauf peut-être pour les joueurs, qui comme l’a fait remarquer Aaron Gordon, ont dû jouer un soir sur deux.

Ce rythme, incroyable pour les fans, est très dur à encaisser pour les mécaniques de précision que sont les joueurs. Des joueurs toujours sur le fil du rasoir physiquement. Aaron Gordon a ainsi joué le match 7 avec une blessure aux ischios qui nécessite normalement au moins deux semaines de repos.

Un sacrifice qui n’a pas empêché les Denver Nuggets de se faire corriger, malgré ses 8 pts et 11 rbds. Le Thunder n’a bien sûr pas voler sa victoire et cette blessure n’est pas la seule raison de l’élimination. Mais on ne peut s’empêcher de penser que les Nuggets auraient peut-être montrer un autre visage si le si précieux Gordon avait été à 100%.

« J’apprécierais vraiment, mais vraiment s’il y avait deux jours entre mes matchs pendant les playoffs plutôt que de jouer un jour sur deux, peu importe qu’on aille en sept matches. (…) », a-t-il expliqué en conférence de presse.

« Les jours entre les matches, il faudrait que ce ne soit pas juste un jour off où tu fais le déplacement, mais un jour pour le déplacement et un jour pour la récupération, juste deux jours. Le produit serait bien meilleur. Juste un jour de plus pour le repos, et vous verriez un meilleur niveau de basketball. Probablement moins de grosses défaites. »

Un meilleur niveau, moins de blowouts, et aussi et surtout moins de blessures. Car beaucoup sont liées à la fatigue. Aaron Gordon a d’ailleurs ensuite fait passer un message de soutien aux autres stars blessées pendant ses playoffs. Stephen Curry (ischios comme lui), et Jayson Tatum et Damian Lillard (tendon d’Achille, bien plus graves pour eux) ont tous souffert de blessures qui peuvent être lié à une trop grosse charge de travail.

« Très souvent, c’est l’équipe qui est la moins blessée (qui va au bout). Ce n’est même pas forcément la meilleure équipe », a-t-il conclu.

On peut aussi réduire le nombre de match gagné en play-off de quatre victoire pour chaque série a trois matchs gagnant par exemple, cela permettrait aussi aux joueurs d'avoir plus de repos.
Répondre
Moi je trouve que baissé la charge de travail des joueurs seraient pour le mieux
après pour ca ya plusieurs solutions
Gordon en donne une (et j'imagine que pour faire ce qui demande il faudrait couper des matchs de SR, je vois mal la NBA continuer jusqu'à juillet pour gagner des jours)
le commentaire de criket aussi a du sens en theorie

après on pourrait aussi vouloir que les la distribution de l'argent en NBA ne soit plus à 50-50 entre joueur et propriétaire, si elle augmente en faveur des joeurs ca augmente le cap mécaniquement

dans un late session on a aussi évoqué le fait de peut etre faire comme dans la bulle. trouver un lieux unique où tout va se passer comme ca ya plus de voyage qui sont usant pour les corps

on peut aussi essayer de combiner plusieurs approche

ya des options à mon sens, la question est plus de savoir si les proprio et la TV veulent commencer la discussion sur ca alors que ca les concerne pas directement
Répondre
Je pense que ta dernière phrase est la clé de tout ça, malheureusement. Y a des enjeux qui dépassent le sport
Répondre
Si l'équipe utilisait tout son roster, il y aurait peut-être moins de blessés.
Sauf qu'on va me dire que le reste du roster n'est pas au niveau.
Et pourquoi ?
Parce que la franchise n'a pas l'argent pour se payer des meilleurs seconds couteaux.
Et pourquoi ?
Parce que les joueurs majeurs ont des contrats trop importants.
Donc si les stars acceptent de prendre moins d'argent, le roster est plus profond etc. etc.
Répondre
Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais la difficulté c'est que t'as toujours quelques proprios près à crever le plafond salarial. Du coup, même si tu aimerais filer moins de salaires à tes top players pour avoir de la profondeur, tu ne serais pas à l'abri que ceux-là se barrent chez plus offrant. Pour éviter ça faudrait un hard cap, mais jamais ce sera accepté.

Et espérer que les joueurs décident d'eux-mêmes de prendre moins d'argent est un peu vain. A de rares exceptions, ils ne voudront pas prendre moins que les autres. Et je trouve ça compliqué de leur demander un effort que les autres ne sont pas prêts à consentir.

Après y a aussi un autre problème : si tu files pas 35 millions à MPJ, tu as de la profondeur ; ou si MPJ joue comme un joueur qui vaut 35 millions quand il est sur le terrain, derrière tu peux faire reposer Aaron Gordon ou Jokic un peu plus
Répondre
Je suis d'accord avec toi. On ne souhaite à personne de se blesser. Mais j'ai toujours apprécié les équipes avec une belle profondeur, plutôt que les supers teams construites autour de 3 stars.

Les Wolves ont lâché KAT pour avoir Randle+ Divicenzo

Le Thunder a accumulé les choix de draft pour avoir des "petits" contrats, suite à leur expériences passées.

Chacun sa stratégie, les Nuggets auraient pu (et peut-être dû) se passer de MPJ pour avoir 2/3 joueurs de devoir à la place.

Après c'est aussi aux joueurs d'assumer. Quand tu prends 60 millions la saison, comment veux-tu que ton équipe ait de la profondeur ? Si Curry veut moins jouer par exemple, il peut prendre 15 millions de moins par saison pour les Warriors aient un backup de très très bon niveau.
Répondre
Sans oublier que donner un jour de repos supplémentaire diminue l'avantage d'être tête de série qui te permet de rencontrer une équipe moins forte au 1er tour et de sweeper pour avoir plus de repos. Et comme il a été dit précédemment plus ton roaster est complet plus tu as des chances de bien figurer pendant la saison.
Répondre