En ces temps de disette journalistique, les plumitifs US doivent parfois aller chercher des statistiques sorties de nulle part pour pouvoir exercer leur métier.
Ainsi, Henry Abbott, alors qu'il prépare un article sur Kobe Bryant a décidé de demander au site basketballreference.com de lui fournir les minutes "réelles" de jeu des joueurs NBA depuis que la Ligue existe, c'est à dire 3 600 joueurs. Que veut dire Abbott par "réelles"? Pour lui, les minutes "réelles" comprennent les minutes jouées en saison régulière auxquelles on additionne les minutes jouées en playoffs.
Sans grande surprise, le site est arrivé à la conclusion que c'est Kareem Abdul-Jabbar qui a disputé le plus de minutes dans l'histoire de la NBA, les vingt saisons disputées par le "Big Fella" et ses 6 titres et multiples finales disputées lui apportant donc ce titre de "Stakhanov" du basket made in NBA.
On retrouve ensuite sur le podium Karl Malone (19 saisons disputées mais seulement 3 finales) et Wilt Chamberlain (seulement 14 saisons et 2 titres).
Le joueur encore en activité qui arrive en premier dans ce classement est Jason Kidd en 9ème position (avec ses 17 saisons et 3 finales), suivi de Shaq (tout jeune retraité mais celle-ci n'influence pas encore ces chiffres) en 11ème position. Ensuite vient Kobe qui, avec ses 33 ans, fait figure de jeunot mais les 15 saisons, 5 titres et 7 finales de celui qui est arrivé directement du lycée en 1996 font de lui un candidat très sérieux au podium. Le Laker a ainsi disputé 2778 minutes lors de la saison passée et un peu plus de 900 minutes en moyenne lors des deux dernières saisons victorieuses des Lakers en 08-09 et 09-10, l'amenant donc à un total d'environ 3700 minutes "réelles" disputées. Wilt Chamberlain se trouvant à quelques 7000 minutes de lui, il ne faudra sans doute à Black Mamba que deux saisons réussies, et sans blessure grave, pour le voir monter sur la troisième marche de ce podium d'endurance.
Il faut néanmoins tempérer ce classement, et Abbott le fait remarquer, par le fait que les techniques de prévention des blessures, les soins, la longueur des playoffs ainsi que les sommes engrangées actuellement donnent une bonne raison aux joueurs modernes de prendre leur retraite beaucoup plus tard qu'avant. Sur les 50 premiers joueurs, on en trouve encore 7 d'actifs et beaucoup d'autres ont pris leur retraite dans les 10 dernières années.
D'autres joueurs, à l'instar de LeBron (29 178 minutes "réelles" en 8 saisons), devraient surement à leur tour apparaître dans ce classement d'ici quelques années, vu leur propension à dépasser les 3000 minutes de jeu en saison régulière, mais aller chercher le Roi Jabbar semble totalement inaccessible...
Le classement complet des 50 premiers :