All-Star Game : Un format USA vs World l’an prochain

Adam Silver a annoncé que la NBA allait opter pour un affrontement entre Team USA et les meilleurs joueurs internationaux au All-Star Game 2026.

All-Star Game : Un format USA vs World l’an prochain

De nombreux fans le réclamaient, la NBA va le faire. En 2026, le All-Star Game prévu à Los Angeles devrait opposer Team USA, ou du moins les meilleures stars américaines, à un Team World composé des meilleurs joueurs internationaux présents dans la ligue. C’est Adam Silver en personne qui a révélé l’information lors de son passage à la télévision hier. Il explique notamment que le contexte de février 2026, en plein pendant les Jeux Olympiques d’hiver, est le moment parfait pour tester cette configuration.

Cela fait plusieurs années que le All-Star Game est critiqué. Le match est ennuyeux, peu disputé et c’est souvent un caricature d’une caricature du basket. La NBA a tenté de relancer l’évènement en tentant des nouvelles formules comme des capitaines d’équipe, un score à atteindre ou même carrément un mini-tournoi lors de la dernière édition. Sans succès.

D’où l’idée de finalement venir à ce que beaucoup attendaient : un choc USA vs World. Un duel qui représente l’envie d’ouverture à l’internationale de la ligue depuis plusieurs années, avec de plus en plus de superstars européennes par exemple. Mais rien ne garanti que ça sauvera le match du dimanche, qui sera diffusé l’après-midi aux Etats-Unis l’an prochain (et donc en début de soirée en Europe).

Déjà, il est impossible de comparer une compétition internationale à un All-Star Game. Les stars sont motivées quand elles représentent la France ou le Canada. Là, c’est différent. L’enjeu n’est pas du tout le même non plus. Peut-être que ça piquera l’orgueil de certains joueurs majeurs sur les premières éditions mais ce n’est pas sûr du tout que ça redonne vraiment un accent compétitif à un match qui reste… un match de gala.

L’autre problème, c’est que le statut de joueur All-Star est important. C’est un argument souvent repris quand on analyse la legacy des basketteurs. Et ça a un impact financier majeur puisque certaines primes sont liées justement à la participation au All-Star Game. Seulement 5 des 24 All-Stars sélectionnés l’an passé (avant les éventuels forfaits) n’étaient pas Américains et ça inclut Joel Embiid (qui joue pour Team USA) et Karl-Anthony Towns qui a grandi aux Etats-Unis mais défend les couleurs de la République Dominicaine.

Il y a déjà des stars qui se plaignent d’être snobées au All-Star Game. Il va désormais ne falloir retenir que 12 Américaines. Tout en piochant des joueurs a priori moins forts pour la sélection internationale. Bref, pas sûr que l’on soit si enchanté que ça à l’idée de ce changement de format.

Est Ouest, mini tournoi, sélection par capitaine, USA vs "les autres".... quelque soit la formule, tout dépendra de la volonté des joueurs de le jouer sérieusement ou pas.
Qu'est ce qu'y pourrait amener les participants a prendre cette confrontation comme un match a enjeu et non un match de gala pour passer du bon temps entre eux ?
- Ce n'est pas l'argent, les All Stars gagnent déjà des millions ! ou peut etre une extension salariale qui sortirait du salary cap pour les vainqueurs uniquement...
- Ce n'est pas l'enjeu sportif, y'en a pas sur un match de gala
- L'envie,... avec 82 matchs de saisons régulières, plus les PO pour la plupart des All star... jouer un match en plus a fond... ben facile de comprendre qu'ils n'ont pas envie de se dépouiller.
- L'égo, pareil que l'envie, un match de gala avec 82 matchs de SR plus les PO.....
- La rivalité, y'en a plus beaucoup en NBA, comme on a connu par le passé. Mais ca pourrait permettre si on trouve une rivalité entre 2joueurs suffisamment "impactant" pour drainer les autres.

Tout dépendra des joueurs, et je vois pas aujourd'hui une motivation
Répondre
Je sais pas vraiment ce que j'en pense mais j'aimerais nuancer l'argument de : certains joueurs qui ne le méritent pas vont être All Star : c'était déjà le cas avec le système de conférence. Ca fait 25 ans qu'il y a un déséquilibre de niveau entre les deux conférences, or les sélections all stars sont basées sur la conférence.

L'exemple Murray par exemple, il n'a jamais été All Star alors que je pense qu'il l'aurait clairement été s'il avait été à l'Est. Est-ce que ce serait choquant qu'il le soit avec une Team world ?

On est d'accord que ça va peut être amplifier le problème, en tout cas pour le moment, mais ça va pas crééer une énorme différence. Sans trop réfléchir j'ai fait une première sélection : Jokic GIannis Wemby Sabo Siakam Wagner Sengun
Doncic Shai Murray Barrett Dort

On ratisse un peu large pour le banc du backcourt (si j'oublie personne) mais est-ce que ça fait une différence importante ?


Est-ce que c'est gênant qu'un Barrett ou un Dort aient une sélection All-Star de temps en temps ? Pas pour moi. Est-ce que Kukoc ou Divac seraiennt hall of famers s'ils étaient américains ? Probablement pas.

Je pense qu'il faut "démystifier" le statut de All-Star. C'est une sélection qui repose sur des votes de fans (pour e 5) et qui est à mi-saison : est-ce que c'est vraiment fondé que ça est autant d'impact sur le stoy telling, alors qu'il y a les sélection All-NBA qui sont beaucoup plus probantes ?


Bref, je pense que l'argument lié au statut est un peu un faux problème. Par contre, est-ce que ça va vraiment relancer l'intérêt du ASG ? J'en suis pas sûr non plus
Répondre
c'est absolument ridicule il y avait l'an dernier 414 joueurs en nba dont 125 non americain:

donc grossierement on a 100 joueurs etrangers et 300 americians , du coup si on fait un rapport simple:

10 % des etrangers seront all stars contre 3 % des americains.

Deja que de base le format east-ouest a souvent laissé de tres bon joueurs sur le carreau et d'autres on etait vu all star par defaut mais alors la c'est encore pire.
Répondre
Ca ne sert à rien de regarder les 500 joueurs NBA, il faut se concentrer sur le top 50, les autres ne sont pas dans la discussion.

Sur la finale NBA 5 joueurs sont américains, 5 étrangers sur les titulaires.

Si tu regardes le top 50 (source HoopsHype) tu as : Wagner, Porzingis, Sengun, Murray, Markkanen, Irving, Gobert, KAT, Siakam, Banchero, Sabonis, Wemby, Embiid, Giannis, SGA, Doncic, Jokic

Ca fait 17 joueurs (20 si Barnes, Adebayo et JJJ qui ont des parents étrangers sont rajoutés selon les critères choisis par la NBA), dont la totalité du top 5. Ca fait au minimum 1/3 des joueurs potentiellement all-stars aujourd'hui qui peuvent représenter la team world (40% si tu élargies vraiment la sélection).

Dire que tous les joueurs suivants sont américains n'a aucun impact puisque de toute façon ils n'iront jamais au ASG, peu importe le mode de sélection.
Répondre
Je suis très intéressé par ce format, le seul qui peut être viable à mon sens (sinon autant arrêter le ASG car ça ne sert plus à rien). Je suis d'accord sur le fait que Jokic n'en aura rien à faire par contre Giannis et Wemby vont réussir à motiver quelques gars pour le jouer à fond. Et si Team USA perd la première édition ils reviendront ensuite avec plus de motivation.

En prenant large (né à l'étranger, double nationalité) dans la team world je trouve que la sélection est très compétitive :

Starters : SGA/Doncic/Giannis/Wemby/Jokic
Remplaçants : Murray/Irving/Wagner/Banchero/Siakam/KAT/Embiid

Dans cette liste tous ont déjà été all-star sauf Murray (mais presque considéré comme tel par moment) et le trio blessé la saison dernière (Wemby/Wagner/Banchero) qui l'aurait certainement été sans ça. Donc pour moi pas de scandale, mais Irving étant blessé (et d'autres le seront surement) il faudra taper sur des joueurs effectivement moins méritants.

3 anciens all-stars qui auront du mal à revenir je pense --> Wiggins, Gobert et Simons

Des jeunes qui peuvent passer un step et rentrer dans la sélection (peut-être pas en 2026 mais ils peuvent y arriver) : Giddey/Sharpe/Daniels/Risacher/Barett/Avdija/Kuminga/Markkanen/Ayton

D'autres joueurs qu'on imagine mal all-star un jour mais on ne sait jamais : Dort, Camara, NAW, Nemhbard, Mathurin, Coulibaly, Sarr, Sochan ...

Et si la NBA veut vraiment élargir au maximum tu vas chercher ceux qui ont un parent étranger et tu rajoutes Adebayo, JJJ, Reid par exemple.

Actuellement le problème c'est surtout le manque de talents à l'extérieurs.
Répondre
Il y a des avantages et des inconvénients. Mais de toute façon c'est la dernière chose à tenter avant d'enterrer définitivement le ASG
Répondre
Je suis d'accord, cette nouvelle formule présente quelques interrogations.
Mais tout de même, je ne vois pas de meilleure solution pour sauver la tradition du all Star Game aujourd'hui.
Et vu la situation actuelle, team Usa vs World est un grand pas en avant vers un vrai moment de célébration du basket.
Et puis pour les primes au signature de contrat pour le statut de all Star, justement, cela semblait être là seule motivation pour les joueurs d'être all Star et plus celui de représenter son équipe, sa conférence ou une élite du basket surtout quand on regardait le désintérêt sportif affiché au match du dimanche.
Je pense que ça va piquer la fierté des mecs de montrer au monde qui sont encore ou enfin les meilleurs.
Répondre
J'ai vu beaucoup de gens réagir positivement mais je suis dans le même état d'esprit qu'Antoine. J'y crois plus au ASG et je suis pas sûr que les stars européennes que sont Luka et Jokic aient envie de prouver quoi que ce soit sur ce format.
J'espère sincèrement me tromper mais ça ressemble fortement à de la fausse bonne idée cette histoire.
Répondre