Bencher Brook Lopez, le pari gagnant de Lionel Hollins

Les Brooklyn Nets se sont imposés hier soir contre le Magic d'Orlando grâce à un superbe dernier quart-temps...alors que Brook Lopez était sur le banc.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Bencher Brook Lopez, le pari gagnant de Lionel Hollins
Mettre sur le banc son "franchise player" lors de l'intégralité d'un dernier quart-temps, ça ressemble à un pari assez fou, pourtant il s'est avéré gagnant pour Lionel Hollins. En effet, l'entraîneur des Brooklyn Nets a décidé de se passer des services de Brook Lopez lors des 10 dernières minutes de la rencontre contre le Magic d'Orlando. Il faut dire que le pivot a vécu un véritable enfer toute la partie contre son adversaire direct : Nikola Vucevic. Devant la domination du Monténégrin, Lionel Hollins a décidé de changer son 5 en plaçant Kevin Garnett au poste de pivot à la place de Brook Lopez. Un choix gagnant puisque son équipe s'est imposée grâce à un 4ème quart-temps largement dominé :
"Brook n'arrivait pas à défendre sur Vucevic et je voulais absolument le freiner. C'est aussi simple que ça, il faut être constamment sur lui car on sait qu'il prend les shoots et qu'il est plutôt bon, il faut le surveiller", a expliqué Lionel Hollins à ESPN.
Déçu de la défense de Brook Lopez, Lionel Hollins a donc décidé de bousculer sa hiérarchie dans le dernier quart-temps et il a mis en place un 5 "small ball" lors des dernières minutes du match : Garnett-Anderson-Johnson-Bogdanovic-Williams. Une excellente décision puisque ces 5 joueurs ont limité leurs adversaires à 1/6 sur les 6 dernières minutes.
"On était plus rapide, plus agressif. On était bien mieux sur les match-up, je pense qu'on a fait un bon boulot sur la fin."
Présent sur le banc lors du dernier quart-temps, Brook Lopez a montré un excellent état d'esprit après la victoire de son équipe (en tout cas lors de ses réponses en public) :
"J'ai tenté de répondre aux demandes du coach, j'avais la sensation de bien le faire mais je n'étais pas encore assez dur avec Vucevic, c'est la vérité. On a bien joué, on a gagné, l'ensemble du groupe a fait son boulot, ce n'était pas dur pour moi d'être sur le banc."
Bien sûr, il ne faut pas oublier que Brook Lopez revient tout juste d'une blessure au pied et qu'il est encore diminué. Mais c'est tout de même une indication de l'autorité de Lionel Hollins sur cette équipe, il n'hésitera pas à placer les "stars" sur le banc pour le bien des Brooklyn Nets.
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest