Ce All-Star Game dont on rêve

Et si on basait notre sélection pour le All-Star Game sur l'obligation de spectacle dans le vrai sens du terme ? Voici les joueurs que l'on retiendrait si ça ne tenait qu'à nous.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Edito
Ce All-Star Game dont on rêve
Le NBA All-Star Game 2016 ne dérogera sans doute pas à la règle. On aura droit à un match truffé de shoots non contestés et de alley-oops, avec des stars qui chercheront à éviter les blessures et à ne pas trop se fatiguer, ce qui est bien, mais pas top (cf la Cité de la Peur). On s'est dit que certains joueurs, s'ils ne méritent pas forcément sportivement le statut de All-Star, auraient complètement leur place dans une rencontre de gala au vrai sens du terme. Quelques gros défenseurs, des dribbleurs, des shooteurs ou juste des types un peu farfelus composent du coup les rosters de l'Ouest et de l'Est que l'on a imaginé pour ce qui serait une partie bien plus sympa à suivre. On a quand même inclus quelques cadors de la ligue que l'on juge capable de répondre à nos critères, histoire que le terme All-Star ne soit pas complètement galvaudé...

Les 12 pour le All-Star Game à l'Ouest

La caution "stars"

Stephen Curry (Golden State Warriors)

Ce qui est bien avec lui, c'est que son jeu est aussi spectaculaire qu'efficace. Le meneur des Warriors saura parfaitement alterner les shoots venus de l'espace, les dribbles un peu humiliants pour l'adversaire et les passes lasers pour ses coéquipiers. On ne comptera pas sur lui pour défendre, mais est-ce bien grave ?

Blake Griffin (Los Angeles Clippers)

Le Blake Griffin des premières années nous manque un peu. Son jeu était clairement moins complet qu'aujourd'hui, mais à chaque fois qu'il attaquait le cercle, une espèce de clameur émanait de la salle, dans l'attente d'un coup de tonnerre. On a envie de le revoir grimper sur des adversaires et tenter des dunks dont seul lui est capable. Quoi de mieux qu'un All-Star Game pour y parvenir ?

DeMarcus Cousins (Sacramento Kings)

Attention, on parle d'un "Boogie" concentré, pas trop grincheux et surtout désireux de montrer qu'il est le pivot le plus doué de sa génération. Si l'envie lui prend, DeMarcus Cousins peut être un joueur formidable pour un match de ce type.

La caution "streetball"

Jamal Crawford (Los Angeles Clippers)

Même à 34 ans, Jamal Crawford reste un magicien au ball-handling sans égal et toujours capable de prendre feu sur des séquences tout en cassant les chevilles de quiconque tentera de s'opposer à lui. Il serait tout à fait du genre à prendre cette rencontre pour un match de Drew League, ce qui serait évidemment une bonne nouvelle vu le show qu'il livre chaque année dans les ligues d'été.

La caution "défense"

Rudy Gobert (Utah Jazz)

"Gobzilla" est le protecteur de cercle le plus féroce de la Conférence Ouest et son caractère fait qu'on ne l'imagine pas se laisser dunker dessus ou ne pas interdire l'accès du panier aux aventureux. Pour ne rien gâcher, il est parfaitement capable d'être à la réception des alley-oops qu'on lui enverra en attaque.

Draymond Green (Golden State Warriors)

On imagine bien l'âme des Warriors se donner des missions en cours de match pour stopper les 5 joueurs adverses aléatoirement tout en trashtalkant à foison. Il faudrait évidemment des micros au bord du terrain, voir en cravate, pour profiter du show.

DeAndre Jordan (Los Angeles Clippers)

Au même titre que Gobert, le pivot des Clippers a l'avantage de pouvoir être une arme de dissuasion défensive, tout en faisant sa part du marché de l'autre côté du terrain. Avec l'avantage supplémentaire de défier toute logique gravitationnelle lorsqu'on lui envoie un ballon dans la stratosphère pour le transformer en dunk.

La caution "jeunes loups agressifs"

Karl-Anthony Towns (Minnesota Timberwolves)

Le jeu du n°1 de la Draft 2015 est déjà tellement séduisant et effrayant, aussi bien en attaque qu'en défense, qu'on aimerait vraiment le voir déployer ses talents dans un match de gala, avec d'autres joueurs de talent autour de lui.

Andrew Wiggins (Minnesota Timberwolves)

Si on peut avoir l'impression qu'il stagne un peu, le Canadien gagne en maturité et polit petit à petit son jeu. Il peut aussi bien faire le spectacle grâce à son enchaînement favori spin move + dunk, qu'en défense s'il décide de s'occuper d'un adversaire à sa portée. On se souvient du traitement qu'il avait infligé à James Harden l'an dernier.

La caution "tomars"

Zach LaVine (Minnesota Timberwolves)

L'ancien d'UCLA a beau avoir pas mal de lacunes comme le déplorait récemment son coach Sam Mitchell, c'est un pur régal de le voir décoller du sol et jouer les Marsupilamis lorsque l'occasion se présente. Forcément moins bridé que dans un match NBA classique, Zach LaVine pourrait faire lever les foules dans un match de ce type.

La caution "zest de folie"

JaVale McGee (Dallas Mavericks)

Ne rigolez pas, JaVale McGee vaut mieux que ce que montre de lui le Shaqtin'a Fool. En tout cas en ce moment... Le back-up des Mavs fera aussi bien office d'entertainer (volontairement ou non) que de protecteur de cercle.

La caution "sniper"

JJ Redick (Los Angeles Clippers)

S'il y en a bien qui est chaud comme une baraque à frites en ce moment et fiable depuis le début de sa carrière à 3 points, c'est bien JJ Redick.

Les 12 pour le All-Star Game à l'Est

La caution "stars"

Kyrie Irving (Cleveland Cavaliers)

"Uncle Drew" a toujours coché le All-Star Game sur son calendrier et y brille à chaque fois. Que ce soit sur des coups de chaud à 3 points ou des dribbles chaloupés, Kyrie Irving fait le spectacle et on ne peut pas s'en passer dans un tel match.

John Wall (Washington Wizards)

John Wall passe, John Wall score, John Wall défend. Que demande le peuple ?

LeBron James (Cleveland Cavaliers)

Ça la foutrait mal quand même de ne pas sélectionner LeBron James. Mais attention, on veut un LeBron James agressif et leader. Pas un joueur qui n'a pas trop envie de se fouler et veut éviter la blessure.

La caution "streetball"

Isaiah Thomas (Boston Celtics)

Ils ne sont pas beaucoup à pouvoir se faufiler et dribbler comme lui dans la raquette en empilant les points avec facilité malgré un gabarit handicapant à ce niveau. Constamment déterminé à donner tort à ceux qui ont refusé de le drafter ou de lui faire confiance, Isaiah Thomas est un candidat naturel pour l'événement. On aimerait le voir se friter un peu avec son ancien "pote" DeMarcus Cousins dans l'équipe d'en face...

Ish Smith (Philadelphie Sixers)

Personne ne cavale plus vite que lui avec la balle. Pour ne rien gâcher, il manie le ballon comme pas deux et est du genre à prendre feu quand l'envie lui prend. L'homme qui a réveillé les Sixers se régalerait dans un All-Star Game.

Kemba Walker (Charlotte Hornets)

Le meneur des Hornets aime les moments chauds et la pression. Kemba Walker est dans une forme éblouissante et voudrait probablement montrer ce qu'il vaut au plus haut niveau grâce à ses qualités de scoreur et de dribbleur.

La caution "défense"

Hassan Whiteside (Miami Heat)

On parle d'un type qui tourne à 4 contres de moyenne et est capable de réussir des triple-doubles avec des blocks. Ce n'est pas si commun ! Il a en plus promis que si on le laissait participer au All-Star Game, il insufflerait la défense qui fait à chaque fois défaut à l'événement. On aimerait voir ça.

Jimmy Butler (Chicago Bulls)

On sait que "Jimmy Buckets" n'est plus uniquement un spécialiste défensif mais un formidable all-around player. Cela dit, l'envie de stopper le meilleur joueur adverse est forcément encore dans son ADN de jeu et pourrait parfaitement s'appliquer pour l'occasion.

Nicolas Batum (Charlotte Hornets)

Bon, OK, on aurait pu le ranger dans une case "la caution chauvinisme". Mais la saison de Nicolas Batum est extrêmement intéressante et on le sent bien plus  libéré à Charlotte, dans un rôle de playmaker/défenseur plus assumé qu'à Portland. On voulait aussi que Rudy Gobert ne se sente pas trop seul...

La caution "jeunes loups agressifs"

Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Le Greek Freak n'est pas irréprochable cette saison à Milwaukee, mais son jeu se prête parfaitement à notre All-Star Game. La façon dont il exploite ses mensurations et ses qualités athlétiques laissent penser qu'il pourrait même être l'une des vedettes de la rencontre, aussi bien au tomar qu'au contre.

Kristaps Porzingis (New York Knicks)

Du contre, des shoots, du dunk, un gabarit curieux, voilà tout ce que peut amener le Letton à cette partie. Quoi qu'on en dise, son jeu est spectaculaire et il est à lui seul en train de redonner goût à la vie aux fans dépressifs des Knicks.

La caution "tomars"

Gerald Green (Miami Heat)

On le voit un peu moins que lorsqu'il jouait à Phoenix, mais Gerald Green a toujours du feu dans les jambes et un trampoline imaginaire sous son pied d'appui. En match, il reste le dunkeur le plus spectaculaire de la ligue et on ne peut pas priver le public d'un tel numéro.

Bonus : Les réservistes grabataires mais qui peuvent lâcher du caviar même à 68 ans

Jason Kidd, John Stockton, Steve Nash et Magic Johnson.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest