Charles Barkley : « Les stats, c’est pour des intellos qui n’ont jamais joué au basket »

Charles Barkley a un avis bien marqué sur l'étude poussée des statistiques, un phénomène à la mode en NBA.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Charles Barkley : « Les stats, c’est pour des intellos qui n’ont jamais joué au basket »
On peut ne pas être d'accord avec Charles Barkley et trouver qu'il fait plus dans le folklore que dans l'analyse pure. Mais on ne peut enlever à "Chuck" cette capacité à sortir des punchlines poilantes quasi quotidiennement. Sur le plateau de TNT, en compagnie de Shaq et de Kenny Smith, le Hall of Famer a répondu avec véhémence à Daryl Morey, le GM des Rockets, qui avait remis en cause la pertinence des ses commentaires en général. Il n'en fallait pas plus à Barkley pour se moquer de l'un des chevaux de bataille de Morey, les "analytics", c'est à dire l'étude poussée des statistiques et leur importance au moment de construire une équipe, qui a découlé de la fameuse théorie du "Moneyball".
"Je n'ai jamais mentionné Houston comme un contender pour une bonne raison. Ce n'en est pas un. Est-ce que les Bulls, le Heat ou les Spurs ont basé leur succès sur l'étude des stats ? Non. Et si Houston a progressé, c'est parce qu'ils ont fait venir James Harden puis Dwight Howard. La NBA est une question de talent. Vous avez les meilleurs joueurs et des coaches capables de rendre les joueurs meilleurs, c'est tout. L'étude des stats, c'est seulement pour des intellos qui n'ont jamais joué au basket et n'avaient jamais les filles au lycée", a lancé Charles Barkley devant ses comparses très amusés.
Vous êtes d'accord avec "Sir Charles" ? [youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=2asGeItzGWM[/youtube] Source : TNT
Afficher les commentaires (36)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest