Chicago Bulls – Indiana Pacers : destins croisés

Adversaires pour l'ouverture de la pré-saison, les Chicago Bulls et les Indiana Pacers pourraient se disputer les premiers rôles cette saison.

Chicago Bulls – Indiana Pacers : destins croisés
Depuis le passage de LeBron James de Cleveland à Miami en 2010, les Chicago Bulls et les Indiana Pacers se sont partagés les titres symboliques de champions de la division centrale. Derrick Rose et ses coéquipiers décrochant la timbale à deux reprises avant de laisser la main aux jeunes troupes de Frank Vogel l’an passé. Les deux formations partagent quelques valeurs en commun comme la combativité et l’envie des dirigeants de construire un collectif solide capable de s’imposer sur la durée quand d’autres franchises préfèrent détruire leur effectif pour acquérir une superstar. Ce n’est pas un hasard si la ligue a programmé un Indiana – Chicago en ouverture de la pré-saison. Les deux équipes seront une nouvelle fois en concurrence cette saison – pour le titre de la division centrale mais plus généralement pour une place en finale de Conférence voire en finale NBA.
« Je m’attends à ce que les Chicago Bulls soient en course dans la Conférence Est et même pour le titre NBA », assurait Frank Vogel, le coach des Pacers, au Chicago Tribune. « Chaque équipe qui sera coachée par Tom Thibodeau sera très bien organisée et comptera parmi les meilleures formations de la ligue. Lorsque vous ajoutez Rose à des joueurs talentueux et combatifs comme Luol Deng, Carlos Boozer, Joakim Noah ou Jimmy Butler, ça peut faire de gros dégâts. J’ai énormément de respect pour eux. »   Le nouveau joueur des Pacers, C.J. Watson, passé par Chicago, trouve même des similitudes entre les deux coaches : Tom Thibodeau et Frank Vogel : "Ils se ressemblent beaucoup. J'en parlais à Booz' (Carlos Boozer) la nuit dernière. Vogel est juste un peu plus sympa... Mais ils ne jurent tous les deux que par la défense."
Malgré le respect entre les deux équipes, une rivalité plutôt « saine » est en train de naître entre les Chicago Bulls et les Indiana Pacers. Déjà lors des playoffs 2011, les oppositions avaient été assez musclées lors du premier tour remporté par Chi-Town. Idem en saison régulière l’an passé. Et si Chicago peut compter sur le retour de son jeune meneur MVP, Indiana a également retrouvé un All-Star gravement blessé au genou, à savoir Danny Granger. Le scoreur vient compléter un groupe de qualité, finaliste héroïque de la Conférence Est l’an passé (défaite 4-3 face à Miami). Outre le retour de l'ancien franchise player, Indy a recruté des joueurs de compléments de qualité comme Luis Scola, Chris Copeland ou C.J. Watson.
« Ils ont prouvé qu’ils méritent leur place parmi les meilleurs de la ligue », balance Derrick Rose. « Ils ont de jeunes joueurs et nous allons grandir en nous affrontant. »
Avec Paul George, Roy Hibbert et Lance Stephenson d’un côté et Derrick Rose, Joakim Noah, Jimmy Butler voire même Taj Gibson de l’autre, les deux franchises peuvent envisager l’avenir sereinement.
« Ils seront encore nos rivaux cette année. Vous voulez battre les meilleurs pour arriver à votre objectif. Vous ne voulez pas d’une astérisque derrière votre titre », explique Derrick Rose.
Avec la présence du Miami Heat, des Brooklyn Nets et leur cinq à 80 millions de dollars, des Pacers et des Bulls, il faudra être très, très costaud pour sortir de la Conférence Est. Le futur finaliste NBA se trouvait d’ailleurs peut-être sur le parquet du Bankers Life Fieldhouse…