A la surprise générale, les Dallas Mavericks ont hérité du #1 pick de la Draft NBA 2025 (1,8% de chances). Une aubaine quasiment inespérée pour la franchise texane, désormais en position pour sélectionneur le prodige de cette génération : Cooper Flagg.
Cependant, il existait encore des doutes sur les plans des Mavs avec ce choix. Pas rapport à Flagg. Mais dans l'hypothèse d'un trade. Si Dallas conservait le mode "win now", un échange XXL, pour une superstar comme Giannis Antetokounmpo, pouvait devenir une option.
Mais il ne s'agit pas de la vision du GM Nico Harrison. D'après les informations du journaliste d'ESPN Tim MacMahon, les Mavs, en l'état, ont prévu de récupérer Flagg et n'envisagent pas de sonder le marché pour monter un trade.
Visiblement, Harrison n'est pas le seul à l'origine de cette décision. Le propriétaire de Dallas Patrick Dumont considère l'opportunité de drafter l'ancien de Duke comme "un cadeau". Et après les protestations liées au départ de Luka Doncic, la franchise ne souhaite probablement pas prendre une nouvelle décision controversée.
Sauf immense surprise, Cooper Flagg va donc atterrir aux Dallas Mavericks le 25 juin prochain. Pour le début d'une belle histoire entre les deux parties ?
🎙️ Cooper Flagg, Giannis, Dallas, Wembanyama… les gagnants et perdants de la Loterie

Ce serait éventuellement partir sur un "soft rebuild". T'as Flagg, t'as Lively voir Christie qui peuvent être utilse à l'avenir. Oour le reste, plutôt que de tout trader contre des picks qui seront probablement pas top, y a la possibilité de trader par exemple AD contre un joueur un peu moins fort mais plus jeune (type Jalen Johnson, c'est le premier qui me vient à l'esprit mais c'est peut-être un profil un peu trop similaire à Flagg). Même chose pour Kyrie même si forcément sa valeur va largement baisser avec sa blessure. Et pourquoi pas les Gafford, PJ, Klay, et compagnie s''il y a moyen d'en obtenir quelque chose.
En gros l'idée serait de remodeler l'équipe autour de Flagg avec des gars qui seront encore opérationnels quand lui sera en age dêtre impactant, plutôt que d'attendre tranquilement qu'AD n'ait plus aucune valeur marchande.
Parce que avec Irving blessé, si Davis joue e match sur 2, tu vises le play-in.
Même le coup d’avoir déjà pris une décision définitif sur trader ou pas Flag je n’y croirai que quand je l’aurai vu
Pour l’anecdote, Dallas et Chicago ont le même bilan mais les Mavs ont remporté un pile ou face avant la Lottery.
Un put….. de pile ou face !
Conclusion, malgré un pape chicagoan… Dieu n’existe pas !