David Blatt, un apprentissage accéléré

Après plusieurs succès en Europe, David Blatt débarque en NBA avec un effectif impressionnant et des objectifs élevés, mais il semble prêt à relever le défi.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
David Blatt, l'un des hommes les plus chanceux de l'été. Attention, on va tout de suite rendre hommage à ce grand coach qui a fait un boulot incroyable en Europe et notamment ses dernières années avec le Maccabi Tel Aviv. Mais, il faut avouer que l'équipe des Cavs à sa disposition lors de son arrivée et celle d'aujourd'hui n'ont plus rien à voir. Condamnés à jouer les secondes rôles, les Cleveland Cavaliers sont devenus en quelques semaines le grand favori de la conférence grâce aux arrivées de LeBron James, Kevin Love, Shawn Marion ou encore Mike Miller. Après un été très studieux où il a notamment coaché Andrew Wiggins en Summer League, David Blatt se prépare pour le training camp et le début de la saison régulière de la formation de l'Ohio. Même s'il est bien sûr ravi de pouvoir compter sur des joueurs de ce calibre, il sait que la pression va être énorme sur ses épaules :
"Les choses deviennent plus faciles quand LeBron James et Kevin Love passent votre porte. Cela rend mon job plus facile, et peut-être ma responsabilité plus grande, mais le boulot est plus facile quand tu dois dire à LeBron James ce qu’il faut faire et ne pas faire", a expliqué David Blatt au Pain Dealer.
À 55 ans, David Blatt va entraîner pour la première fois une franchise NBA. Le coach détient une solide expérience grâce à son passage eu Europe, mais de nombreux observateurs émettent des critiques au sujet de son style de jeu et un possible manque d'adaptation à la NBA. L'entraîneur des Cavs a préféré répondre ironiquement à ses détracteurs :
"J’ai appris que le basket est le même des deux côtés de l’Atlantique. Ils lancent la balle en l’air et nous allons après. J’espère que nous allons faire ça de façon très excitante et attractive pour nos fans."
Pour son année rookie, les attentes autour de David Blatt et son équipe seront élevées, mais de par son expérience en Europe et grâce à la qualité des joueurs à sa disposition, on pense que nos amis américains vont raidement apprendre à connaître le talent de l'un des plus grands coaches du basket européen sur ses dernières années.
Afficher les commentaires (3)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest