Les Warriors étaient prêts pour un boycott historique

Discrets jusqu'alors, les Warriors comptaient boycotter la rencontre face aux Clippers si Donald Sterling n'était pas lourdement sanctionné par la NBA.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Les Warriors étaient prêts pour un boycott historique
Il fallait un message fort. Mark Jackson invitait les fans – des Clippers ou des Warriors – à ne pas se rendre au Staples Center hier soir. Ses joueurs en ont décidé autrement. A quelques heures d’un cinquième match décisif du premier tour des playoffs, Stephen Curry et ses coéquipiers ont organisé une réunion exceptionnelle. Au centre des discussions, la préparation de boycott de la rencontre, en réaction aux propos racistes de Donald Sterling, le propriétaire des Los Angeles Clippers. Embarqués malgré eux dans le scandale, les joueurs des Warriors se sont décidés à frapper fort. Marcus Thompson, un journaliste qui suit l’équipe au quotidien, raconte la suite.
« Les joueurs devaient prendre part à l’échauffement, à l’introduction des équipes et à l’hymne national, comme si de rien n’était. Ils se seraient rendus sur le terrain comme s’ils allaient affronter les Clippers. Une fois la balle lancée en l’air au moment de l’entre-deux, ils auraient quitté le parquet en marchant. Tous les quinze. »   « C’était la seule façon de montrer devant le plus grand monde que nous refusons tout autre décision qu’une sanction maximum (pour Donald Sterling). On aurait dû faire face aux conséquences de notre geste plus tard mais nous n’aurions pas disputé le match », explique Stephen Curry.
Face à un tel boycott, on peut facilement deviner que les Clippers auraient suivi leurs adversaires dans leur démarche. Les Warriors avaient même envisagé de prévenir Doc Rivers et ses hommes avant la rencontre. Finalement, Adam Silver a fait ce que tout le monde attendait : il a suspendu Donald Sterling à vie… et les joueurs ont retrouvé le sourire.
Afficher les commentaires (23)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest