Draft 2012 : le point complet sur toutes les rumeurs

On fait le point sur les dernières rumeurs et on vous livre notre analyse sur leur crédibilité.

Draft 2012 : le point complet sur toutes les rumeurs
Cela fait bien une semaine que nous ne vous avons pas fait un point sur les rumeurs du moment concernant la draft, et nous avons donc beaucoup à dire... et à analyser. Soyons honnêtes, la plus grosse difficulté quand on se spécialise sur la draft, ce n'est pas de suivre la NCAA toute l'année, ça fait plutôt parti du plaisir, mais c'est de discerner le vrai du faux pendant les semaines qui précèdent la draft. Soyons bien clairs, tout le monde ment. Les joueurs (via leurs agents parfois) ont curieusement corrigés tous leurs défauts (Terrence Ross est devenu un slasher, Henson un shooteur, Perry Jones va maintenant jouer avec de l'énergie...). Et les exécutifs des équipes NBA ne sont pas en reste. Un GM disait à Givony pendant l'Eurocamp « attend je vais voir sur hoopshype combien de mensonges que j'ai balancés ont été relayés ». Beaucoup d'intox, parce que les équipes ne veulent souvent pas que les autres équipes connaissent leurs préférences pour ne pas être soumis à des chantages potentiels. C'est bien pour cette raison qu'il faudra être avec nous en live le soir de la draft : nous pourrons démêler enfin le vrai du faux et analyser les (nombreux) trades qui seront mis en place ! Bref, voyons un peu ce que donnent les rumeurs.  

Charlotte veut trader son pick #2

  MJ en a marre d'être pris pour un looser et veut que son équipe progressent immédiatement. Cela écarte la piste Andre Drummond à Charlotte à moins... que le pick soit tradé donc. Visiblement, les Bobcats sont très gourmands, peut-être trop pour les joueurs capables d'être sélectionnés avec ce pick. D'après ce que nous avons entendu, ils demandent des joueurs du calibre de James Harden ou Rudy Gay... Reste à savoir s'il réussiront à mettre un trade en place. Ils pourraient peut-être obtenir un très bon joueur ou juste un bon joueur + un bon draft pick de la loterie (par exemple Wesley Matthews + le pick #11 de Portland ?) Les équipes intéressées seront certainement des équipes voulant Beal ou Kidd-Gilchrist, le joueur restant étant vraisemblablement sélectionné par les Wizards, il faudra leur passer devant. Visiblement les Bucks seraient intéressés (pick #12 + un joueur) mais ils n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le nom du joueur qui rejoindrait les Bobcats. Probabilité d'exactitude : 8 / 10 Faisabilité : 5 / 10 Si les Cats gardent leur pick, la tendance actuelle est qu'ils choisissent Thomas Robinson.  

Portland, New Orleans à l'écoute du moindre deal ?

  D'après ce que nous entendons, les Blazers sont à l'écoute et ne sont pas fermés à l'hypothèse d'un trade d'un de leurs picks... ou des deux, si un deal intéressant se met en place. Autant dire que cela ne veut pas dire grand chose, parce que toute équipe pourrait en dire de même. D'ailleurs New Orleans essaie de voir quelle est la valeur de leur pick #10 sur le marché aussi. Pour nous, les Blazers ont fait une promesse à Dion Waiters au pick #11 et pourraient aller sélectionner Lillard, meilleur meneur de la draft, au pick #6. Cela comblerait les départs de Felton & Crawford et leur coûtera beaucoup moins cher ! Au pick #10, les Hornets auront encore beaucoup de possibilités, il y aura encore des arrières tout comme des intérieurs de talent. Rivers, Waiters, Sullinger, Ross, Marshall, Lillard, les possibilités sont nombreuses et intéressantes. A noter que les Rockets, Celtics & Warriors sont dans le même cas de figure. Ils ne veulent pas forcément avoir trop de rookies dans leurs équipes et pensent obtenir des joueurs de talent en échange d'un ou plusieurs de leurs picks grâce à la profondeur de cette draft. Probabilité d'exactitude : 10 / 10 Faisabilité : 5 / 10  

Les promesses de Waiters & Rivers

  Ces deux joueurs ont quitté le Combine de Chicago à la faveur de promesses de sélections par des équipes de la loterie. Les suspects pour Waiters : Raptors (#8), Blazers (#11), Suns (#13). On a du mal à imaginer l'agent de Waiters le « locker » au pick 13, et les Raptors ont besoin de shooteurs, ce qui a tendance à favoriser la piste Jeremy Lamb, voire Terrence Ross. Il est donc fort logique que tous les regards se tournent vers Portland. Sixième homme de métier (un des rares joueurs de l'histoire de la draft qui sera sélectionné dans la loterie alors qu'il ne débutait pas les matchs en NCAA), il remplacerait poste pour poste Jamal Crawford. Bien sûr, le nouveau GM Neil Olshey dément formellement. Il faut dire qu'il avait débarqué dans le staff de Portland la veille de la dite promesse... Probabilité d'exactitude : 7 / 10 Faisabilité : 8 / 10 Quand à Rivers, bien des équipes semblent l'apprécier, et ces 3 mêmes équipes peuvent être suspectées. Detroit n'a pas besoin d'un arrière (Stuckey / Knight / Gordon / Bynum), ni Milwaukee (Jennings, Ellis). On peut donc parier sur Phoenix qui a tout intérêt à voir venir un nouveau joueur capable de porter la gonfle et la charge offensive, quitte à lui donner les clefs de la maison. Cependant, les Suns ont tenu dernièrement un workout avec Tyler Zeller, Arnett Moultrie, Perry Jones, Meyers Leonard et Jeffrey Taylor, alors... allez savoir ! Probabilité d'exactitude : 7 / 10 Faisabilité : 8 / 10 A noter que des promesses peuvent aussi venir de New Orleans, même si leur choix ne semble pas encore définitif sur leur pick #10.  

Chicago dans la loterie ?

  Visiblement, les Bulls pourraient être des clients pour les picks de Portland ou de New Orleans, nous vous en parlions plus tôt. Jeremy Lamb ne serait plus disponible au pick #10, il devrait rester Waiters & Rivers. Reste à savoir ce qu'ils seraient capable de proposer en échange. Carlos Boozer et ses 15 M$ de contrat ? Le vieux Rip Hamilton ? Peu probable que des équipes soient d'accord pour ces joueurs. Leur plus gros « trade asset » est bien entendu Luol Deng voire Joakim Noah, mais cela serait un peu cher payé pour un pick de fin de loterie vous ne trouvez pas ? En tout cas, cela pourrait certainement intéresser les Hornets. Probabilité d'exactitude : 8 / 10 Faisabilité : 4 / 10  

Philly plus haut dans la draft ?

  Il y a deux indices sérieux sur cette rumeur qui ne fait pourtant pas couler beaucoup d'encre. Pour commencer, cela fait maintenant bien des années que des rumeurs de trade se montent autour d'Iguodala, et enfin, les Sixers seraient bien intéressés par les joueurs du haut de la draft, les ayant rencontrés en interview particulière, et notamment Andre Drummond. Les Sixers ont besoin de taille et de puissance à l'intérieur, et il faut avouer qu'avec un coach comme Doug Collins, la situation sera idéale pour le joueur. Ajoutez à cela la progression de Turner qui à un jeu similaire à Iggy et qui coûte beaucoup moins cher... Les deals possibles : leur pick #15 + Iggy vers Charlotte en échange du pick #2 ? Iggy contre le pick #5 de Sacramento (qui obtiendrait là à la fois son poste 3 et un joueur capable de stabiliser l'ambiance dans le vestiaire). Ce dernier scénario semble à la fois probable et très intéressant pour les 2 équipes. Probabilité d'exactitude : 6 / 10 Faisabilité : 7 / 10  

Brooklyn au premier tour ?

  Brooklyn veut un premier tour dans la draft. Une de leur cible pourrait être notre frenchy Evan Fournier. Tout va dépendre des workouts d'Evan (Indiana, Milwaukee, Dallas pour le moment), mais cela pourrait vouloir dire obtenir un pick entre #20 et #25, ce qui peut valoir cher dans une draft aussi forte. Probabilité d'exactitude : 6 / 10 Faisabilité : 5 / 10  

Le Thunder ne veut pas de son premier tour

  Cela a de quoi étonner mais on a entendu ce son de cloche de plusieurs sources. Visiblement Sam Presti est satisfait de son roster et ne veut pas s’embarrasser d'un contrat garanti alors qu'il va devoir aligner les gros sous pour Ibaka & Harden et qu'il ne pourra pas garantir de temps de jeu à son rookie. Ils chercheraient donc un deal satisfaisant pour s'en débarrasser. Nul doute que bien des équipes voudront se porter acquéreurs.  Néanmoins, s'ils échouent, la probabilité qu'ils sélectionnent Evan Fournier est extrêmement forte, puis qu'ils pourront le laisser jouer en Europe encore quelques années : pas sûr que ce soit la chose dont notre jeune français ait envie... Probabilité d'exactitude : 9 / 10 Faisabilité : 8 / 10   Et quelques autres rumeurs fondées... ou pas :
  • Jeremy Lamb se blesse à un workout à Toronto. Réalité ou promesse cachée ? Il doit visiblement annuler ses workout à Portland, Cleveland & Pheonix.
  • Ce dimanche, workout Beal / Barnes à Cleveland. Le meilleur des 2 serait leur pick en #4. Apparemment, Beal a plu et n'a pas semblé embêté par son déficit de taille.
  • Les Grizzlies auraient dans leur short list : Doron Lamb, John Jenkins & Jared Cunningham. Ça a du sens, ils ont besoin de shooting.
  • Furkan Aldemir & Tornike Shengaila gardent leurs noms dans la draft. Promesse au 2è tour ?
  • Les Bucks aiment les « grands arrières ». Ils ont tenu un workout avec Fournier, Barton & Ramone Moore.
  • Lundi, gros workout à Denver : Tyshawn Taylor, Marquis Teague pour les meneurs, Will Barton & Kevin Murphy sur les ailes, Royce Whiter & Andrew Nicholson à l'intérieur.
  • Tyreke Evans + le pick #5 contre … ?
  • Les Wizards vont finalement avoir un workout avec Andre Drummond... au cas où !
  • Les Raptors ont tenu des workouts avec beaucoup d'arrières : Lamb, Bost, English, Machado, Rivers, Barnes, … une bonne pré-selection en tout cas !
  • Les 4 équipes qui semblent les plus intéressées par Fournier pour le moment : Indiana, Memphis, Oklahoma City & les Cavaliers.
  • La short list des Kings : MKG & Robinson, puis Drummond, Henson & Lillard. Pas de Barnes, really ?
  • La short list des Bobcats : Robinson, Barnes & Beal. Plus de MKG en #2 donc.
  • La short list des Raptors : Lamb, Waiters & Lillard ?
  • De plus en plus de rumeurs de Meyers Leonard en #9 à Detroit. Cela devrait de toute façon être soit Léonard soit Henson.