Erik Spoelstra pense que le Heat doit se « réinventer »

Erik Spoelstra pense que Miami devra se renouveler pour réaliser le doublé.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Erik Spoelstra pense que le Heat doit se « réinventer »
Remporter un championnat est difficile. Le conserver est souvent mission impossible. Les Mavs peuvent en témoigner. Alors, Erik Spoelstra, sacré avec Miami cette année, ne veut pas reproduire les erreurs commises par le passé. Après son premier titre décroché en 2006, Le Heat avait connu une longue traversée du désert, avec une élimination au premier tour des playoffs l’année suivante suivie par trois saisons consécutives sans une seule victoire en phase finale. Pour éviter qu’une telle faillite ne se reproduise, le coach floridien, actuellement en tournée promotionnelle en Asie, souhaite que le jeu de son équipe évolue.
« Cette année a été différente de 2006 quand nous avions gagné ce titre. J’avais l’impression que les célébrations avaient duré jusqu’aux camps d’entraînement. » « S’il y a quelque chose à retenir dans le titre de 2006, c’est que vous avez besoin de continuer à vous réinventer et à vous améliorer en tant qu’équipe de basket. Cette année là, nous avions reconduit exactement la même équipe, nous pensions que ce serait le même chemin pour le même voyage. Ca ne l’est jamais », a confié Erik Spoelstra au Sun Sentinel.
Erik Spoelstra en a également profité pour se prononcer sur le débat de la limite d’âge souhaitée par David Stern pour les prochaines olympiades. Son MVP, LeBron James fait actuellement le bonheur de Team USA et du public londonien aux Jeux Olympiques malgré une saison durant laquelle il ne s'est pas ménagé. Si le risque de blessure ou de retrouver un joueur cramé à la reprise est bel et bien présent, il ne doit pas être un frein à la sélection d’après Spoelstra.
« Nous soutenons cela. Je sais qu’il y a de nombreux débats pour savoir si les équipes NBA veulent toujours que leurs joueurs participent aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du Monde. Je pense que c’est génial. La concurrence est toujours super. Et avoir l’opportunité de jouer pour votre pays c’est également génial.  Le risque de blessure existera toujours dans tous les sports, peu importe ce que vous faites. Cela peut arriver à l’entraînement ou en match officiel, en compétition. Mais tous les autres avantages des Jeux olympiques et le fait de faire partie de quelque chose de tellement spécial l’emportent sur tous les risques. » 
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest