Eurobasket J3 : Markkanen sublime, Jokic injouable

Suivez la journée 3 de l'Eurobasket 2025 ici, avec les résultats et résumés de toutes les rencontres.

Eurobasket J3 : Markkanen sublime, Jokic injouable

Les matches du jour à l'Eurobasket 2025

Allemagne - Suède (Gr. B) : 105-83
République Tchèque - Turquie (Gr. A) : 78-92
Lituanie - Monténégro (Gr. B) : 94-67
Estonie - Lettonie (Gr. A) : 70-72
Finlande - Grande Bretagne (Gr. B) : 109-79
Portugal - Serbie (Gr. A) : 69-80

- Après ses 28 pts lors du duel face à la Suède, Lauri Markkanen a haussé le ton. Alors que la Finlande a collé 30 points à une Grande-Bretagne toujours dans la course à la mi-temps, Markkanen a planté 43 points. En 23 minutes de jeu. Avec 7 paniers longue distance, sur 13 tentatives. Monstrueux.

- Monstrueux contre la République tchèque, Neemias Questa (6 pts à 2/5, 2 rbds) a marqué le pas contre Nikola Jokic et la Serbie. Grâce à Diogo Brito (22 pts, 9 rbds) et Travante Williams (15 pts, 4 rbds) ont permis au Portugal de résister face à l’armada serbe. Mais l’abattage de Nikola Jovic (18 pts à 100%) et de Nikola Jokic (27 pts à 80%, 10 rbds, 3 pds). Le pivot des Nuggets a même collé 13 points consécutifs en fin de 3e et début de 4e quart-temps quand les Portugais revenus à quatre points à 3 min de la pause. Injouable.

La mauvaise nouvelle, en revanche, c’est que Bogdan Bogdanovic a fini son match en fin de première mi-temps, victime visiblement d’une douleur aux ischios. Espérons que la blessure n’est pas trop grave.

- Dans une ambiance magnifique, le derby entre voisins a finalement tourné à l’avantage de la Lettonie dans un match totalement dingue. Alors que l’Estonie menait de 7 points en fin de troisième quart-temps d’un match rugueux, Kristaps Porzings a mené un 9-0 qui a permis à la Lettonie de reprendre le lead. Auteur de 26 pts et 7 rbds (mais aussi 7 TO), le néo-Hawk a mis 6 pts et offert une passe dé pour un 3-pts dans ce fameux run.

C’est donc la Lettonie qui est sortie vainqueur d’une bonne bataille de tranchée (aucun point marqué par les deux équipes pendant les 5 premières minutes du dernier quart… et 9-9 dans les cinq dernières).

- L'Allemagne continue sa promenade. Déjà dominante lors du premier match de poule contre la Monténégro (106-76), la Mannschaft a roulé sur la Suède (105-83) ce vendredi. C'est simple, les joueurs d'Alex Mumbru ont mené de bout en bout et ils n'ont jamais vraiment été inquiétés après s'être assez vite détachés au score en fin de premier quart-temps. Les leaders allemands se sont montrés à la hauteur, avec par exemple 23 points et 7 passes de Dennis Schröder et 21 points de Franz Wagner. L'Allemagne confirme sa force de frappe offensive en dépassant pour la deuxième fois la barre des 100 points en autant de rencontres. Très analytiques dans leur approche, ils ont brillé à trois-points et dans la raquette ne laisser aucune chance à leurs adversaires. Grands favoris avec les Serbes, les voilà déjà bien lancés dans cette compétition.

- La Turquie a confirmé sa bonne entame de tournoi en disposant cette fois des Tchèques (92-78) avec Alperen Sengun tout proche du triple-double et dominateur dans ce début d'Eurobasket : 23 points, 12 rebonds et 9 passes pour l'intérieur des Rockets ! En face, Martin Peterka (23 pts) et les siens ont posé quelques problèmes à la Turquie avec un gros premier QT, avant d'être petit à petit surclassés.

- 2/2 pour la Lituanie, qui a logiquement pris le dessus sur le Montenegro (94-67), avec un tandem de feu Jokubaitis (21 pts, 12 asts) - Valanciunas (19 pts). Nikola Vucevic a fini meilleur marqueur de son équipe, déjà à 0/2, avec 20 points.