EuroBasket J5 : Les Bleus font n’imp’ dans le 4e, Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo trop forts

Tout sur la journée 5 de l'EuroBasket 2025 ici, avec les résultats et résumés de toutes les rencontres. Les Bleus jouent Israël.

EuroBasket J5 : Les Bleus font n’imp’ dans le 4e, Luka Doncic et Giannis Antetokounmpo trop forts

Georgie - Grèce (Gr. C) : 53-94
Slovénie - Belgique (Gr. D) : 86-69
Israël - France (Gr. D) : 82-69
Espagne - Chypre (Gr. C) : 91-47
Bosnie - Italie (Gr. C) :
Pologne - Islande (Gr. D) :

- La France n’a pas réussi à enfoncer le clou en 1e mi-temps et les Israéliens, en mode diesel après leur match tardif de la veille, ont repris des couleurs en deuxième mi-temps. Et comme les Bleus se sont arrêtés de défendre et de faire circuler la balle, notamment dans un 4e quart-temps catastrophique, on n’a plus qu’à espérer que la leçon aura été bien apprise, cette fois-ci. Plus d’info dans le récap’ de Shaï Mamou.

- Sans surprise, l’Espagne n’a pas fait de cadeau à Chypre, qui continue son apprentissage difficile en prenant une grosse claque (91-47). La Roja, emmenée par un Willy Hernangomez très efficace et qui ne s’est pas trop employé (15 min pour 19 pts à 8 sur 9, et 8 rbds), a pu faire tourner.

- Absent contre Chypre, Giannis Antetokounmpo a fait un gros retour. Ses 27 pts à 9/11, 8 rbds, 4 pds et 2 steals ont permis à la Grèce de désosser la Géorgie. Pendant une grosse douzaine de minutes, cette dernière a fait jeu quasi égal avec la Grèce. Mais elle a ensuite encaissé un 12-2 alimenté par 8 points de Mitoglou (il en a mis 17 à 6 sur 7) et n’a plus jamais revu le jour. Il faut dire qu’avec un coquet 14/25 à longue distance et 28 passes décisives, le collectif grec était trop fort, alors que leur défense a étouffé la Géorgie.

- Luka Doncic et la Slovénie ont su rebondir après leur déception face à la France. L’équipe a notamment livré une prestation défensive très solide, alors que sa star est devenue le 4e joueur (seulement) depuis 1995 à claquer un triple double dans un Euro. 26 points, 10 rebonds et 11 passes (et 3 steals). En revanche, il s’est permis au passage de copieusement arroser à longue distance (2/11). Ce qui n’a pas empêché la Slovénie de ne jamais être inquiétée dans cette partie.