Pourquoi une arrivée de Giannis Antetokounmpo aux Warriors n’est pas juste un fantasme

Pas si souvent mentionné, un potentiel transfert de Giannis Antetokounmpo aux Golden State Warriors reste une option crédible.

Pourquoi une arrivée de Giannis Antetokounmpo aux Warriors n’est pas juste un fantasme

Giannis Antetokounmpo serait ouvert à l’idée de jouer ailleurs qu’aux Milwaukee Bucks. Ça, c’est la première étape. Nous ne sommes qu’en mai et les esprits de certaines franchises, celles encore en course, sont encore tournés sur la compétition et les playoffs. Mais pour la majorité des clubs, la saison prochaine a déjà débuté. La draft aura lieu dans un mois et le marché des Free Agents ouvre au premier juillet. Les Golden State Warriors, fraîchement éliminés par les Minnesota Timberwolves, vont bientôt concentrer toute leur attention sur l’intersaison afin de trouver comment renforcer encore un peu plus un effectif qui ne semblait finalement pas si loin de pouvoir jouer le titre si Stephen Curry ne s’était pas blessé.

Pour en revenir au « Greek Freak », cette ouverture d’esprit glissée dans la presse n’est peut-être qu’une introduction à une demande de transfert qui paraît inévitable. Son temps dans le Wisconsin pourrait toucher à sa fin et sa franchise, celle qui l’a drafté et développé, celle qu’il a mené au sommet avec un titre décroché en 2021, n’a aujourd’hui visiblement plus les atouts pour lui permettre de décrocher de nouvelles bagues. Un objectif non dissimulé par le multiple MVP.

C’est là que Golden State, organisation sacrée à quatre reprises au cours des dix dernières année, entre en jeu. Jusqu’alors peu cité, un trade de la superstar dans la Bay est pourtant une possibilité crédible. Nous ne serions d’ailleurs pas surpris que cette destination potentielle gagne peu à peu du crédit alors que ce sont pour l’instant Houston, San Antonio ou encore Miami qui reviennent fréquemment dans les discussions.

Les Golden State Warriors ont plein de tours de draft à refourguer

Les Warriors ont tout de même quelques arguments à faire valoir. Déjà, ils ont finalement une belle collection de tours de draft. Les leurs. C’est basique mais à une époque où les équipes se les échangent tous les quatre matins, c’est déjà un avantage sur la moitié de la ligue. Si Mike Dunleavy voulait faire sauter tout son trésor de guerre, il pourrait refourguer quatre premiers tours non protégé et même trois swaps. Soit 7 picks. Les envoyer tous pour Giannis Antetokounmpo n’aurait pas de sens mais il peut en inclure 6 (les quatre premiers rounds et deux droits de swap) pour satisfaire les Bucks et leur présenter l’hypothèse d’une reconstruction avec une armada de tours de draft.

Ça ne suffirait évidemment pas. Il faut une autre pièce centrale dans ce deal. Un certain Jonathan Kuminga vient peut-être de faire remonter sa valeur en scorant 30, 23 puis 26 points lors des trois derniers matches des Dubs en playoffs. Devenu injouable après avoir perdu la confiance de Steve Kerr, le jeune ailier est revenu dans la rotation en force au second tour. Peut-être qu’il a montré qu’il pouvait s’affirmer comme un joueur à 20 points par match (16 de moyenne l’an passé). Peut-être que Milwaukee s’intéresse à son profil.

Kuminga va devenir restricted free agent cet été. Mais très peu d’équipe ont plus de 20 millions sous le cap pour lui offrir le salaire qui va avec ses ambitions et le statut auquel il espère pouvoir prétendre. Un sign&trade, que ce soit ou non pour Giannis, est la meilleure option financière et sportive aussi bien pour lui que pour Golden State. Un package incluant le Congolais de 22 ans (encore jeune !) plus les 6 picks mentionnés, ça commence déjà à avoir plus d’allure.

Ce n’est pas encore au niveau des offres théoriques du Oklahoma City Thunder, des Houston Rockets ou des San Antonio Spurs. Mais justement, le mot clé, c’est théorique. Le Thunder ne bouleversera pas sa jeune équipe – la plus jeune de la ligue ! – sauf échec retentissant. Shai Gilgeous-Alexander et ses coéquipiers sont dans une bonne position pour aller en finales NBA, voire même gagner le titre (il y a encore trois séries à gagner cela dit). Les Rockets seront intéressés et ils auront les arguments mais ils ne seront pas forcément dans la même situation d’urgence que les Warriors. Peut-être même qu’ils seront réticents à céder Amen Thompson. De ce qui se dit en coulisses, le front office apprécierait vraiment le noyau dur en place. Quant aux Spurs, ils sont tout de même sur une timeline un peu différente de celle d’Antetokounmpo.

Giannis Antetokounmpo veut jouer avec Stephen Curry

En fait, l’une des grandes questions autour de ce dossier consiste à savoir si les dirigeants des Bucks laisseront un peu le choix ou non à leur superstar. Si jamais c’est la franchise qui prend la décision de le trader, sans qu’il en fasse la demande, alors elle cherchera à obtenir le meilleur package disponible sans prendre en compte les préférences de son joueur. Mais ce n’est a priori pas la posture du club. Milwaukee espère encore le convaincre de rester. Du coup, si c’est lui qui réclame son départ, comme d’autres stars l’ont fait récemment, il est possible qu’il dispose d’un droit de regard sur l’équipe dont il défendra les prochaines couleurs. En théorie, rien n’oblige le front office à l’écouter. Dans les faits, les meilleurs joueurs finissent par obtenir gain de cause.

Giannis Antetokounmpo a souvent affiché une vraie complicité avec Stephen Curry. Et cette proximité n’est pas un faux semblant. En février dernier, le Grec s’est pointé par surprise à une fête organisée par le futur Hall Of Famer de Golden State et il aurait laissé comprendre qu’il ne refuserait pas une opportunité de jouer avec lui dans le futur. Curry ayant déjà 37 ans, ce futur ne peut être que proche. Sur le très court terme, s’associer avec Steph et Butler (et Draymond) est plus intéressant dans l’optique de gagner un titre que de jouer avec les jeunes Alperen Sengun ou Victor Wembanyama. Les Warriors ont aussi montré depuis une décennie maintenant qu’ils font partie des meilleures organisations du sport US. Il y sera chouchouté, même après le départ de Curry.

Concernant le deal, d’autres pièces peuvent être ajouter. Brandin Podziemski, Moses Moody… peu importe. Si jamais les Bucks tiennent absolument à récupérer leurs propres tours de draft, ceux qui sont actuellement en la propriété des New Orleans Pelicans ou des Atlanta Hawks, les négociations peuvent être étendues à plusieurs équipes. Les Hawks prendraient-ils Podziemski s’il fallait rendre un pick aux Bucks ? Même question pour les Pelicans. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a des options et de la matière pour travailler. Ne soyez pas surpris si Giannis Antetokounmpo porte du bleu et du jaune en octobre prochain.

Je suis dubitatif sur le postulat de départ, selon lequel le grec privilégierait les Warriors comme destination.

OK, il semble apprécié Curry. Mais ce dernier aura 37 ans et Jimmy Butler a montré cette saison de vrais signes de déclin. Ce duo sera moins fort l’an prochain qu’il ne l’était cette année. Même dans une optique de court terme, je ne pense pas que ce soit la meilleure destination pour gagner une nouvelle bague.

Même à horizon, deux ans, je suis convaincu que, par exemple, le duo Wembanyama–Fox sera déjà plus performant et à moyen terme, bien évidemment, la question ne se pose pas.

De surcroît, rien, ne dit qu’une intégration d’e Giannisau Warriors se ferait immédiatement, on vient de voir qu’il était difficile d’intégrer une star même sur le papier complètement compatible hyper rapidement avec Lillard aux Bucks. Ça n’a pas pu échapper au Grec qui était le premier concerné.

Un move à Golden State me paraîtrait ainsi une mauvaise idée pour la suite de sa carrière.
Répondre
C'est quand même compliqué parce que

1. Il faut forcément hypotéquer le futur a long terme, pour que ça intéresse Milwaukee il faudra lâcher des picks de quand Curry, Butler, Green seront à la retraire et Giannis aura 38 ou 39 ans.

2. Si Giannis vient avec déjà Curry, Butler et Green, à eux 4 le montant serait monstrueux. Ca implique qu'il reste plus rien pour se renforcer autour, à part des contrats minimum, et que même avec ça ça couterait une blinde.

3. Giannis, Butler et Green dans la même équipe, même avec le plus grand shooteur de l'histoire à côté, c'est zero spacing. A moins que le reste de l'effectif soient des shooteurs (et encore faut-il les payer), tu fais comment ? Pas sûr que ça fasse d'eux des favoris pour le titre au final. A moins que Butler ou Green soient inclus dans le trade, mais pour Butler ça semble complètement impossible. Pour Green a voir si c'est gérable et si une tierce partie lâcherait quelque chose en échange (genre un 3&D pas trop cher).


Bref en conclusion, oui un deal est peut-être possible mais est-il souhaitable pour les Warriors ? Ca implique quand même probablement d'accepter de passer plusieurs saisons dans les bas fonds sans picks à un moment donné, de payer des montants monstrueux de luxury tax, tout en étant même pas sûr que ça prenne.
Répondre
Petit update après avoir écouté le podcast : effectivement la volonté de Giannis va compter beaucoup dans la destination (personne ne voudra se saigner si Giannis ne donne pas des vibes de vouloir y aller, sachant qu'il peut opt out après 2 ans.

Si Giannis a se préférence pour GS, ça peut avoir un impact sur ce que OKC, SA ou Houston seront prêts à aligner. Du coup, ça pourrait mettre les Dubs dans ue position favorable. Mais il faudra probablement au moins 5-6 picks (ou 3 picks+ 2-3 swaps) en plus d'un Kuminga.
Genre pick 26, 28 et 30, et des swaps en 27, 29 voir 31. Dans tous les cas, ça implique probbalement au moins 1 1st et 1 ou 2 swaps quand Steph ne sera plus là (où aura plus de 40 piges), et Giannis ne sera peut être plus dans son prime (a voir comment il évolue).

Bon y a aussi la possibilitéde mettre des protected picks dans le lot aussi.Ca se réflechit, mais c'est vraiment pas si simple
Répondre
Tresor de guerre? Est ce vraiment un tresor de recuperer les tours de draft d'une equipe qui va jouer les premiers roles pour les 3 prochaines annees et qui a un GM solide epuis plusieurs annes? C'est pas la meme chose que recuperer des tours de draft d'une franchise disfonctionelle comme Brooklyn
Répondre
Si c''est les 1st 2026 et 2027 non, mais s'ils envoient des 1st et swap à plus long terme, les Warriors vont se retrouver dans une situation compliquée puisque leurs seuls joueurs valables seront des ancêtres et qu'il auront plus d'assets pour se renforcer.

Donc récupérer des 1st style 2030, 31, 32 ça peut être un sacré coup.

Par ailleurs le GM à changer et Dunleavy a pas fait que des masterclass depuis qu'il est là, au contraire (même si Butler est plutôt une réussite)
Répondre
J'espère vraiment pas ce transfert.
D'abord, j'en ai marre des "super teams" montés a coups de transfert pour "gagner tout de suite".
Et ensuite, Giannis, il est le meilleur représentant de la conférence Est. Alors oui, je suis peut etre vieux, mais je garde encore cette notion Est/ouest même si pour beaucoup elle n'a plus beaucoup de valeur.

Mais bon, c'est juste mon avis.
Répondre
Est-ce que les Warriors ont la possibilité au niveau salarial ??
Avec Curry, Butler, Green et le contrat de Giannis ? Ça ferait cher non ?
Répondre
Ça fait 181M. La luxury est à 188, 1st apron 196, 2nd apron 208.
Et t'as Moody et Hield sous contrat encore. Si t'arrives pas à les refourguer t'es à plus de 200M avec 6 joueurs.
Faudrait que les proprios soient prêts à payer une taxe faramineuse pour signer des mecs à la free agency pour jouer le titre.
Et faut que le trade ait lieu avant la free agency sinon ça passera pas niveau salaires.
Répondre
Pourquoi avantager toujours les mêmes . Quand sait pas les Lakers c'est les Warriors , vous voulez toujours que se soit les mêmes qui gagne , qui ont gagné le titre plusieurs fois, mais voulez pas laisser les autres gagné le titre. Arrêter avec ce ramassis de vieilles star comme LeBron et Curry et accepté le réel tel qu'il est actuellement. Vous vous accroché a rêve de vouloir tout donner au Lakers et aux Warriors au motif de quoi donné encore une bague a Curry ou a LeBron. Si Giannis veut aller quelque part lui seul décidera point final.
Répondre
c'est des trades entre équipes, c'est pas nous qui décidons. Il s'agit pas de savoir si c'est bien pour tout le monde que les Warriors récupèrent Giannis, il s'agit de savoir si les Warriors, les Bucks et Giannis le veulent.
Répondre
Justement c'est surtout pour Gianis que c'est intéressant. Avec les Warriors il a vraiment une assurance de jouer le titre. L'association avec Curry peut le faire rêver.
Par contre je vois mal l'intérêt pour les Bucks. Il y a sûrement de meilleures offres que Kuminga moody et Podziemski. Ce sont tous de jeunes bons joueurs mais aucun n'a un potentiel star power.
Répondre
Avec tout le respect que je peux avoir pour le site et ses articles, je ne pense pas que Giannis ou les Bucks ou Steph ou autre viennent prendre des idées de trade ici 😉
Cela reste des hypothèses (que je trouve par ailleurs intéressantes) et que des hypothèses pour le moment 🙏
Répondre
Le trade de Butler vers GS avait été mentionné dans le même genre d'articles par le même (excellent) auteur avant le début de cet saison. Qui sait si le GM des Warriors ne lit pas BS ?!
Répondre