Une vie possible pour les Warriors sans Stephen Curry ?

Avec un Stephen Curry sur le flanc pour le début de la série, les Golden State Warriors vont affronter les Portland Trail Blazers en demi-finale de la Conférence Ouest. Les Californiens peuvent-ils se qualifier sans lui ?

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Une vie possible pour les Warriors sans Stephen Curry ?
Les blessures. Un aléa imprévisible qui change souvent la donne lors des Playoffs. L’an dernier, les Cleveland Cavaliers avaient joué de malchance avec les indisponibilités de Kevin Love et Kyrie Irving, laissant LeBron James seul patron pour lutter face à l’armada des Golden State Warriors, en vain. Cette saison encore, les Los Angeles Clippers ont cette fois-ci été frappés de ce coup du sort avec les forfaits de Chris Paul et Blake Griffin, permettant aux jeunes éléments des Portland Trail Blazers de réaliser le premier upset du premier tour des Playoffs 2016. Et dans le même temps, les Warriors de Steve Kerr ont perdu Stephen Curry, qui sera out au moins jusqu’au Game 2 (voire plus) ... Déjà "favorisés" par les blessures au tour précédent contre les Clippers, les Blazers vont-ils encore une fois profiter des malheurs de leurs adversaires pour réaliser une énorme sensation ? Prudence, le collectif des Warriors, ce n’est pas celui des Clippers.

Les effectifs

Golden State Warriors

Le 5 majeur : Stephen Curry* – Klay Thompson – Harrison Barnes – Draymond Green – Andrew Bogut Le banc : Andre Iguodala – Shaun Livingston – Leandro Barbosa – Marrese Speights – Festus Ezeli – Andreson Varejao – Brandon Rush – Ian Clarck – James Michael McAdoo – Kevon Looney *Out pour au moins les deux premiers matches.

Portland Trail Blazers

Le cinq majeur : Damian Lillard - C.J. McCollum - Maurice Harkless - Al-Farouq Aminu - Mason Plumlee Le banc : Brian Roberts - Allen Crabbe - Gerald Henderson - Luis Montero - Pat Connaughton - Ed David - Meyers Leonard - Noah Vonleh - Cliff Alexander - Chris Kaman

Les Warriors gagneront si...

Les Californiens réussissent à gérer l’absence de Curry. La blessure du meneur de jeu est le gros bémol du premier tour des Playoffs pour les hommes de Kerr et ils vont devoir réapprendre à jouer sans lui. Pour se rassurer, ils pourront toujours se reposer sur le récital qu’ils ont effectué en son absence face aux Houston Rockets, mais il faut reconnaître que l’adversité n’était pas franchement énorme... Reste que cette équipe dispose d’un collectif redoutable et d’une profondeur de banc tout simplement gigantesque. Par contre, sans le Chef Curry, Klay Thompson et Draymond Green vont devoir assumer un rôle de "patrons" en étant présents dans les moments chauds, ils n’auront pas le droit de passer à côté. Même sans Curry, les Warriors ont clairement les armes pour passer ce tour et son retour (Game 3 ou 4 ?) pourrait également avoir un impact sur cette série. Autant dire que les Blazers vont devoir cravacher face aux champions en titre, Curry ou non...

Les Blazers gagneront si...

La chance continue de sourire à cette jeune troupe insouciante. Attention, il ne faut rien retirer à Terry Stotts et ses hommes ! Ils ne sont absolument pas responsables des blessures des joueurs cadres des autres équipes, et ils ont eu un excellent niveau de jeu face aux Clippers avec notamment de belles performances pour Mason Plumlee ou encore Maurice Harkless. Et bien évidemment, c’est sans évoquer le duo Damian Lillard - C.J. McCollum. Mais pour réaliser un exploit face aux Warriors, les Blazers auront besoin d’un peu de chance : Curry qui ne revient pas, d’autres blessures ou encore des lieutenants incapables de devenir des leaders chez les Warriors. Mais pas que... Si le talent des deux joueurs extérieurs sera indispensable pour rivaliser (50 points par soir pour les deux), le "supporting cast" des Blazers devra continuer de répondre présent avec un apport nécessaire de Plumlee, Harkless, Al-Farouq Aminu et Ed Davis notamment. Le problème, c’est que contrairement aux Clippers, les Warriors ont une profondeur de banc assez importante, ça risque d’être un souci pour les Blazers qui auront donc besoin de TOUT le monde pour faire l’exploit.

Le duel à suivre : Shaun Livingston (Stephen Curry) vs Damian Lillard

Voici un duel assez inattendu. En raison de la blessure de Curry, c’est Shaun Livingston qui va devoir se coltiner Damian Lillard, la superstar des Blazers. Véritable leader de son équipe, le meneur a prouvé qu’il était capable de mener cette jeune équipe en Playoffs et même de passer l’obstacle Clippers. Première arme offensive de Portland, Lillard devrait bien évidemment tenter de profiter de l’absence de Curry pour faire vivre un enfer aux Warriors, on peut même imaginer que Klay Thompson pourrait se charger de défendre sur lui sur certaines séquences. Mais en face, il ne faut pas sous-estimer Livingston. Dans l’ombre du MVP de la dernière saison régulière, l’ancien joueur des Brooklyn Nets réalise toujours des performances très propres en s’arrachant des deux côtés du parquet. Et étant donné que Lillard n’est pas forcément très à l’aise défensivement, Livingston pourrait dépasser ses standards (13,2 points, 4,8 passes décisives de moyenne contre les Rockets). Et comme vous l’avez compris, le retour de Curry pourrait aussi faire basculer les choses et offrir un duel entre deux des meilleurs meneurs de la Ligue !

La question : les Warriors sans Curry, ça vaut quoi ?

On ne va pas se mentir, le destin de cette série ne devrait pas basculer à cause de l’absence de Curry. Même si ce dernier est la star des Warriors, le jeu des Californiens ne se résume pas seulement à lui et le collectif mis en place par Kerr devrait permettre à cette équipe de franchir cette demi-finale face à une formation encore jeune. Mais tout de même, il sera vraiment intéressant de constater le niveau de cette franchise sans le meneur de jeu. Soit les Warriors offrent une vraie démonstration collective et s’imposent de plus en plus comme les grands favoris pour le titre, surtout avec le retour futur de Curry. Soit ils éprouvent certaines difficultés, se mettent à douter d’eux-mêmes et montrent aux autres prétendants qu’ils sont vraiment dépendants de leur leader, ce qui pourrait être un problème si ce dernier ne parvient pas à récupérer l’intégralité de ses moyens physiques pour la suite des Playoffs. Finalement, peu importe le scénario de la série, la réponse à cette question sera décisive pour la suite...

Le prono de BS : Golden State Warriors 4-1 Portland Trail Blazers

Désolé pour les Blazers, mais même si Curry était indisponible pour l’intégralité de la série, la force collective dégagée par les Warriors est bien trop impressionnante. En face, malgré l’incroyable Lillard, ce groupe est encore un peu tendre et devrait éprouver certaines difficultés face à l’effectif dense des Californiens. Par contre, en raison de l’incertitude Curry, il est un peu difficile de définir exactement le score de cette série. Un 4-1 ou un 4-2, tout va dépendre du moment du retour du meneur de Golden State... Petit rappel tout de même, si les Blazers se sont inclinés 3-1 en saison régulière contre les Warriors, ils ont réussi à infliger à cette équipe sa plus grosse défaite de la saison (105-137), ils sont donc capables de tout emporter sur un match, mais pas sur une série.

Jeu-concours adidas

Participez à notre grand jeu-concours en partenariat avec adidas. Pronostiquez les vainqueurs de chaque série du premier tour des playoffs pour gagner une paire adidas D Lillard 2, un Jersey NBA Replica et des abonnements à REVERSE. Rendez-vous à cette adresse : https://www.basketsession.com/adidas/
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest