Harden : « Je pensais rester à OKC pour toujours »

James Harden n'a pas hésité à confier sa vérité sur son transfert du Thunder. Le barbu est parti pour des raisons purement financières...

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Harden : « Je pensais rester à OKC pour toujours »
James Harden, Kevin Durant, Russell Westbrook. Imaginez ces trois compétiteurs dans la même équipe donne des frissons aux supporteurs du Thunder et des sueurs froides à tous les autres. Si seulement ils étaient toujours ensembles… Seulement voilà, le barbu et les dirigeants d’Oklahoma City ont pris des directions différentes à l’automne 2012, juste après la finale perdue par le Thunder face au Heat. La franchise proposait 55 millions sur quatre ans à son sixième homme, qui serait devenu du même coup le remplaçant le plus cher payé de l’histoire de la NBA. Harden réclamait 60 millions. 5 millions. Une dynastie s’est jouée à 5 millions près.
« Ce n’était qu’une question d’argent, rien de plus », a reconnu James Harden avec honnêteté lors d’une interview accordée à ESPN. « J’avais déjà le sentiment de faire des sacrifices en sortant du banc et en faisant toutes ces petites choses pour aider l’équipe. »
Effectivement, James Harden a laissé de côté son orgueil, ses statistiques, un rôle de titulaire, peut-être même des sélections au All-Star Game et une brillante carrière individuelle en acceptant de se plier aux consignes de Scott Brooks. Harden est un piètre défenseur et Brooks est un coach à la philosophie défensive. Il lui préférait donc Sefolosha dans le cinq. Le barbu a accepté. Il a laissé Westbrook et Durant occuper le devant de la scène. Mais il voulait ses 60 millions de dollars. Le Thunder, fidèle à sa philosophie et sa culture, a eu peur de se mettre dans le rouge en prolongeant Serge Ibaka et James Harden. Entre la défense et l’attaque, ils ont tranché. L’arrière prolifique a été envoyé à Houston, où il est devenu l’un des dix meilleurs joueurs de la NBA. Oklahoma est toujours en course pour décrocher un titre mais la franchise s’est sans doute précipité en échangeant Harden alors qu’elle avait encore d’autres options à sa disposition (il aurait été restricted free agent l’été suivant). Le jeune joueur ne s’imaginait pas quitter le Thunder.
« Je pensais rester à Oklahoma City pour toujours. Je pensais que l’on serait ensemble pour toujours. James Harden. Russell Westbrook. Kevin Durant. »
5 millions près. 5 foutus millions.
Afficher les commentaires (20)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest