JaVale McGee, le « game-changer » de Golden State

JaVale McGee, le « game-changer » de Golden State

Aligné en l’absence de Zaza Pachulia, l’intérieur des Golden State Warriors JaVale McGee a été décisif lors du Game 3 face aux San Antonio Spurs.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Kevin Durant a été le principal artisan de la victoire des Golden State Warriors face aux San Antonio Spurs la nuit dernière lors du Game 3 de la finale de la Conférence Ouest avec ses 33 points. Mais ce succès a été aussi acquis grâce à JaVale McGee ! Titularisé en l’absence de Zaza Pachulia, forfait, l’intérieur a connu un vrai moment de gloire dans sa carrière sur cette rencontre en plantant 16 points en 12 minutes. Une rôle de facteur X dans un match 3, qui est considéré comme charnière dans une série de Playoffs. Dominant en première période (où il a inscrit l’intégralité de ses points), McGee a été bien évidemment encensé par son partenaire Klay Thompson.

"Il a été un 'game-changer' pour nous. Il a été tellement efficace lors de ces Playoffs et il nous a donné une nouvelle dimension car il est très long et athlétique", a souligné l’arrière pour le Mercury News.

JaVale McGee, un apport indéniable pour les Warriors

Véritable pari des Warriors en début de saison, le pivot a effectivement trouvé sa place dans la rotation de l’entraîneur Steve Kerr et apporte par ses qualités physiques. Bien sûr, tout n’est pas parfait, à l’image de ce dunk totalement raté, mais l’ancien joueur des Denver Nuggets a un véritable impact au sein d’une équipe prétendante pour le titre NBA. Grâce à la qualité des éléments autour de lui, McGee parvient à tirer son épingle du jeu.

"Je ne sais pas pourquoi, mais les équipes ont une tendance à l’oublier et à le laisser ouvert. Nous avons de nombreux joueurs capables de faire la différence, surtout quand il est présent dans le 5 majeur. Il connait parfaitement son rôle, il doit trouver la meilleure position vers le panier", a résumé Mike Brown, qui remplace temporairement Kerr.

Comme lors du meilleur passage de sa carrière du côté des Nuggets, l’intérieur de 29 ans se repose sur un style de jeu assez simple en étant agressif dans la raquette et doit simplement conclure les actions réalisées par ses partenaires. Même s’il n’a pas tous les soirs le même impact, JaVale McGee a souvent brillé sur ces Playoffs 2017 et sa performance sur ce Game 3, où sa titularisation a été décidée par Kerr, n’est finalement pas si surprenante.

"J’ai simplement fait comme d’habitude : j’ai couru, j’ai pris position dans la raquette en étant une présence défensive, puis j’ai apporté offensivement en étant là où je dois être. Ça a plutôt bien marché pour moi", a-t-il résumé.

C’est aussi ça la grande force des Warriors. Avec des éléments comme Stephen Curry, Durant, Klay Thompson et Draymond Green, les défenses adverses sont obligées de "choisir leur poison" en laissant des espaces à certains joueurs, comme JaVale McGee. Pendant toute la première période, il s’est régalé grâce à la tactique adoptée par les Spurs. Avec ses prestations aux Warriors, l’intérieur prouve qu’il est bien plus que la star du Shaqtin' A Fool, il est un élément important d’un très sérieux candidat au trophée Larry O’Brien.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest