Playoff Jimmy, la légende s’écrit aussi aux Warriors

Dès son premier match décisif avec les Golden State Warriors, Jimmy Butler a rappelé pourquoi il était surnommé "Playoff Jimmy".

Playoff Jimmy, la légende s’écrit aussi aux Warriors

La réputation de Jimmy Butler le précède. Dans le bon comme dans le mauvais. Sa nouvelle séparation houleuse, cette fois-ci avec le Miami Heat, l'a rappelé cette saison. Mais l'arrière a aussi construit sa carrière sur une légende : Playoff Jimmy.

Dans les grands moments, le joueur de 35 ans a cette capacité à se sublimer. Pour devenir une force des deux côtés du parquet. Ses parcours héroïques avec le Heat sont toujours dans les mémoires collectives. Et pourtant, il existait des doutes concernant son aptitude à retrouver cet impact.

La faute à un déclin inexorable face aux poids des années et à des blessures. Mais depuis son arrivée aux Golden State Warriors en février, l'ancien des Chicago Bulls est régénéré. En Californie, Playoff Jimmy a bien l'intention d'écrire une nouvelle page de son histoire.

Jimmy Butler, impact immédiat !

En réalité, Jimmy Butler n'a pas attendu le Play-in pour se sublimer. Dans l'ensemble, il est excellent depuis son trade. Mais il y avait déjà eu un avant-goût de Playoff Jimmy contre les Los Angeles Clippers (119-124 après OT) pour le dernier match de la saison régulière.

Sa copie (30 points, 9 passes décisives) avait été insuffisante, mais il avait donné le ton. Face aux Memphis Grizzlies (121-116) en Play-in, Butler a encore haussé son niveau. 38 points à 12/20 aux tirs, 7 rebonds et 6 passes décisives. Une copie XXL pour accompagner son leader Stephen Curry (37 points).

Agressif, il n'a absolument pas été perturbé par les choix des Grizzlies pour le limiter. Opposé à Zach Edey en début de partie, le natif de Houston a appliqué une méthode simple : agresser, encore et encore. Au final, il a fait très mal à Memphis par ses pénétrations en obtenant de nombreuses fautes (12/18 sur la ligne).

"Jimmy contrôle les matches, c’est pour ça qu’il est ce qu’il est. Dans les grands matches, les grands moments, il répond toujours présent. On avait anticipé le match-up (avec Zach Edey), on en a parlé ce matin. Et il m’a dit : ‘je m’en fous qui va défendre sur moi, avec de l’espace et le ballon, je vais créer des choses’.

C’est la beauté avec Jimmy. Avec lui, nous sommes une équipe différente. Jimmy a complétement tout changé pour nous depuis son arrivée", a admiré Steve Kerr en conférence de presse.

A Golden State, son recrutement a effectivement changé le destin de cette équipe. Si le jeu reste organisé autour de Curry, la présence de Butler, notamment sur les minutes sans le grand patron, a révolutionné le style des Warriors.

Désormais, les Californiens n'ont aucun problème à stopper le ballon pour évoluer en isolation pour Butler. Et dans ce scénario, Playoff Jimmy peut réussir à exprimer toutes ses qualités. Sans se soucier du reste.

"Playoff Jimmy ? Oui, il est différent. Mon dieu, il est différent. Vous pouvez voir à quel point son niveau d’intensité et sa concentration changent. Je suis un fan de basket, donc je l’avais déjà vu à la télévision pendant des années. Mais de le voir aussi proche en personne, c’est un vrai truc !

Parfois, tu arrives en NBA et tu vois des gars avec des surnoms, et tu te dis : mec, c’est n’importe quoi. Certains ne sont pas adaptés, mais celui-ci colle bien à la réalité. Je suis heureux de l’avoir avec nous", a jugé Draymond Green.

Une formule gagnante pour une équipe de Golden State très dangereuse. Grâce à un duo parfaitement complémentaire.

🎙️ Des playoffs NBA de fou ! Analyses, décryptage et prévisions – Ep #192

Le Robin de Curry

Car si Jimmy Butler a changé "la vie" des Warriors, il faut reconnaître que la sienne est beaucoup plus simple avec Stephen Curry à ses côtés. Contrairement à ses dernières années à Miami, Butler n'est pas le danger numéro 1. Une aubaine pour lui, qui peut profiter de défenses plus permissives.

Obligés de se concentrer sur les déplacements incessants de Curry, les défenseurs ne peuvent pas aussi limiter les espaces pour Butler. Les Grizzlies n'ont pas réussi à trouver la bonne formule et ont été punis par les deux hommes.

Pour Golden State, l'association fonctionne parfaitement. Car chacun connaît exactement son rôle malgré un apprentissage accéléré en quelques semaines.

"Je crois que n’importe quelle équipe a une chance quand je suis dans cette équipe. Mais je sais que toutes les équipes ont une chance si Steph se trouve dans l’équipe. Je dois jouer le rôle de Robin. Car c’est mon Batman.

Je ne connais pas les rôles des autres, nous avons des méchants dans la Conférence Ouest. Mais nous avons d’autres matches à gagner", a illustré Jimmy Butler.

Un duo équilibré. Car Butler apporte un profil différent. Alors que Curry incarne cette menace incroyable à longue distance, l'ex-talent des Minnesota Timberwolves s'occupe de découper les défenses adverses par ses pénétrations.

Puis il a aussi cette capacité à peser sur un match par sa présence défensive. Même si Curry a progressé dans ce domaine au fil des années, l'impact de Butler sur le niveau défensif de cette équipe a été saisissant.

"C’est le ‘two-way player’ ultime. Il est si fort physiquement, si rapide latéralement, il anticipe les choses avec une excellente lecture. Jimmy est un grand défenseur. Et Draymond, en étant derrière lui, nous permet de jouer ‘petit’ sans trop sacrifier", a analysé Kerr.

Et dire qu'il s'agissait seulement du Play-in. Un simple prologue avant le début de l'acte principal. Des Playoffs. Le théâtre où les légendes prennent vie. Et Playoff Jimmy se prépare donc à entrer en scène pour se déchaîner dans la lumière des projecteurs.

Jimmy Butler, des révélations sur sa fin au Heat