Kobe Bryant, fou de parier contre lui ?

Kobe Bryant va effectuer son retour à la compétition l'année prochaine après deux saisons marquées par des blessures et des doutes subsistent sur sa capacité à revenir à 100%.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Kobe Bryant, fou de parier contre lui ?
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", cette citation d'Alphonse de Lamartine s'adapte particulièrement bien aux deux dernières saisons des Los Angeles Lakers. La franchise californienne n'est plus que l'ombre de son glorieux passé, les espoirs de titre semblent être bien loin et même les supporteurs les plus optimistes doutent des capacités de cette équipe à atteindre ne serait-ce que le premier tour des playoffs la saison prochaine. Les Lakers ont besoin d'un sauveur et forcément tous les regards se portent sur le numéro #24 des angelenos, Kobe Bryant. Le Black Mamba va effectuer son retour à la compétition après deux blessures majeures : une rupture du tendon d’Achille survenue en avril 2013 lors d'un match de fin de saison régulière contre les Golden State Warriors et une fracture au tibia en décembre 2013 contre les Memphis Grizzlies, 6 rencontres seulement après son retour. Il sera sûrement l'un des joueurs de retour de blessure les plus attendus la saison prochaine avec Derrick Rose. Forcément, à 35 ans, ses problèmes physiques entraînent de nombreux doutes à son sujet, beaucoup d'observateurs doutent en ses capacités de revenir au plus haut niveau. Cette semaine, le préparateur physique des Lakers, Gary Vitti, a été catégorique : Kobe Bryant va revenir à 100%. Il a notamment déclaré "vous seriez fou de parier contre lui", vraiment ?

Kobe Bryant face à l'évolution du jeu

Kobe Bryant n'est plus tout jeune, l'arrière va fêter ses 36 ans dans quelques semaines (le 23 aout) et il est de notoriété publique qu'il a souvent forcé sur son corps. Lors de la majorité de sa carrière, le Black Mamba a lutté contre des pépins physiques notamment avec des soucis d'arthrite au genou et il est difficile de croire qu'il va revenir au top de sa forme après deux blessures majeures en l'espace de quelques mois. Outre ses propres capacités physiques, c'est l’exigence athlétique de la ligue qui a évolué lors des dernières années. En effet, comme l'explique Gary Vitti, le jeu pratiqué désormais en NBA demande bien plus d'effort de la part de l'organisme des joueurs :
"Le point qui a changé en NBA est que c’est devenu une ligue dominée par les meneurs, des joueurs qui s’envolent constamment sur le terrain. La vitesse et la puissance ont vraiment changé. Les joueurs bougent à la limite de l’équilibre, à un faux mouvement d’être totalement déséquilibré", a expliqué Gary Vitti.
Évidemment, Kobe Bryant n'a plus les aptitudes physiques de ses 20 ans et il va souffrir d'un déficit de vitesse et de puissance par rapport aux autres superstars de la ligue. Alors comment croire qu'un joueur qui a montré de nombreuses failles physiques par le passé est encore capable de dominer ses adversaires comme avant ?  Pour les Lakers, la clé réside en les capacités d'adaptation de leur joueur. D’après Mitch Kupchak, Kobe Bryant sait parfaitement comment il doit jouer pour à nouveau être de retour au sommet de la ligue :
"Au début de sa carrière, son jeu était sauvage, athlétique et parfois hors de contrôle. Ces sept ou huit dernières années, il s’est assagi. Je pense que vous allez le voir davantage jouer au poste haut. Je pense que vous le verrez toujours balle en mains à créer du jeu. Je pense que Kobe sait quels sont les endroits sur le terrain où il sera le plus efficace."
C'est d'ailleurs l'une missions confiées à Byron Scott, trouver le meilleur moyen pour utiliser au mieux les points forts du franchise player des Lakers. Mais est-ce qu'un joueur peut réellement redevenir l'un des tops players de la ligue alors qu'on ne peut même pas expliquer pourquoi son corps l'a lâché dans le passé? Pour Gary Vitti, préparateur physique en NBA depuis 30 ans, la réponse est oui. Il en est sûr et certain, Kobe Bryant sera de retour à 100%.

Si un joueur peut le faire, c'est Kobe Bryant

Même si Kobe Bryant divise souvent l'opinion sur son style de jeu, son égo, ses frasques ou encore sur son contrat, peu importe les avis sur sa personne, tout le monde s'accordent à dire que c'est un formidable compétiteur. Il est peut être le joueur NBA le plus fort mentalement actuellement en activité, car franchement quel autre joueur pourrait encore dire être capable de remporter le trophée Larry O'Brien après deux énormes blessures au sein d'une franchise avec un effectif aussi faible et sérieusement le croire? Un fou ou alors Kobe Bryant. C'est peut être la force du #24 des Lakers, il a une détermination à tout épreuve, il l'avait déjà prouvé lors de son précédent retour en explosant les temps de guérison. Une confiance énorme et un état d'esprit qu'il avait affiché le soir même de sa blessure contre Memphis :
"Seul un idiot douterait de moi. Tout ce que je peux faire c’est travailler. Et faire tout ce que je peux pour revenir au plus haut niveau, je suis cassé pas battu."
Le plus haut niveau, un objectif qui n'a donc jamais cessé de hanter l'esprit du quintuple champion NBA depuis qu'il a quitté les parquets en décembre dernier. Et visiblement, Kobe Bryant a mis toutes les chances de son côté pour atteindre son but ultime. En effet, le joueur a toujours fait attention à son alimentation, il avait d'ailleurs expérimenté plusieurs régimes afin de rester au top. D’après Gary Vitti, le joueur n'a rien laissé au hasard et le soin qu'il a apporté à son organisme ces derniers mois va lui permettre d'être à 100% :
"Il est passé à un autre niveau de nutrition. En fait, quelqu'un passe tous les jours au centre d'entraînement récupérer ses repas, ils sont tous réalisés par le chef de l'équipe. Tout le temps où il a été hors des parquets, il a évalué l'intégralité des mouvements qu'il effectue lors des matches, pour déterminer ceux qui ont causé des soucis à son corps pendant toutes ces années. Quand vous êtes jeunes, vous pouvez toujours faire avec mais tout cela vous rattrape quand vous devenez plus vieux et il a compris qu'il devait faire plus attention à l’exécution qu'à la performance. C'est simple, il a tout fait parfaitement."
Alors bien sur, Gary Vitti est de parti pris dans cette histoire mais de par son expérience au poste de préparateur physique, il reste crédible. En tout cas, à l'heure où la majorité de la ligue doute de Kobe Bryant, Vitti est absolument persuadé qu'il reviendra au plus haut niveau pour 5 raisons : son QI basket, ses qualités athlétiques naturelles, son talent, son travail acharné et le fait qu'il supporte la douleur. Sur ces 5 points, on peut pas vraiment douter de Kobe Bryant mais son physique restera l'une des énigmes pour la saison à venir du joueur et de son équipe. À 36 ans et après quasiment plus d'un an sans avoir joué une rencontre NBA , comment son corps va réagir alors que son équipe va lui demander d'être le franchise player durant 82 rencontres avec sûrement un temps de jeu très élevé? Personne ne peut répondre à ça même pas, Gary Vitti. Kobe Bryant assure être à 100%, le préparateur physique des Lakers assure qu'il est à 100%, on a hâte de pouvoir vérifier lors du début de la saison régulière si c'est vraiment le cas. En attendant, ne soyons pas fou ni idiot, laissons à Kobe le bénéfice du doute, celui que l'on se doit d'accorder à un champion de sa trempe.
Afficher les commentaires (28)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest