Quand Kobe Bryant rédige une lettre au Kobe de 1995

Sur le site The Players Tribune, qui laisse la possibilité aux joueurs de s’exprimer, Kobe Bryant s’est imaginé s’adresser à celui qu’il était avant de rejoindre la NBA.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Quand Kobe Bryant rédige une lettre au Kobe de 1995
C’est fait, Kobe Bryant a bel et bien raccroché ses baskets, au terme d’une saison en guise de  tournée d’adieu pour clôturer ses 20 ans de carrière NBA. Sur The Players Tribune, il a rédigé une lettre à l’attention du Kobe âgé de 17 ans, jeune loup ambitieux et plein d’avenir, à l’aube d’entamer une formidable carrière de basketteur professionnel. Dans celle-ci, il aborde le thème de l’entourage et comment gérer celui-ci, alors que l’argent va commencer à rentrer en masse et que naturellement on est tenté de remédier aux soucis de chacun. Une thématique qu’il connaît bien, lui qui a eu maille à partir avec ses parents sur le plan juridique et a révélé récemment qu’il ne parlait jamais d’argent avec ses sœurs pour ne pas faire insulte à leur autonomie.
"Procurer des biens matériels à tes proches et tes amis semblera être une bonne décision. Tu les aimes, ils étaient là pour toi quand tu as grandi, donc c’est tout naturel qu’ils partagent ton succès et tout ce qui vient avec. Alors paie leur une voiture, une grande maison, règle leurs factures. Tu souhaites qu’ils vivent une belle et confortable vie, n’est-ce pas ?"
"Mais un jour viendra où tu réaliseras que ce que tu pensais être une bonne décision, ne leur était en fait pas bénéfique. (…) Tu rajoutais des choses matérielles à leurs vies, en les privant des biens les plus précieux : l’indépendance et le développement » se confie l’ancien champion NBA"
C’est avec un certain recul, et beaucoup d’expérience que le « Black Mamba » s’écrit cette lettre, qui est finalement une belle mise en garde pour les jeunes générations qui seront confrontées comme lui à ces problématiques, lors de leurs premiers contrats dans la grande ligue. Par Tom LANSARD
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest