Kobe Bryant, un triste record sans aucun regret

Kobe Bryant est entré un peu plus dans la légende de la NBA cette nuit en devenant le joueur avec le plus de tirs ratés. Le plus dingue ? Il s'en fou complétement.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Kobe Bryant, un triste record sans aucun regret
13 418 tirs ratés, pourtant, Kobe Bryant reprendrait sûrement tous ses shoots sans aucune hésitation. Cette nuit, il a encore une fois écrit la légende de la NBA, mais cette fois-ci d'une façon un peu plus triste, il est en effet devenu le joueur avec le plus de tirs ratés devant John Havlicek, Elvin Hayes, Karl Malone, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Michael Jordan. Au sein de cette belle brochette de Hall-Of-Famers, Kobe Bryant est loin de faire tâche et son record peut s'expliquer grâce à deux éléments : sa longévité et son style de jeu. Pour le légendaire Kareem Abdul-Jabbar, ce n'est pas du tout une surprise de voir le Black Mamba dominer ce classement :
"Je pense que c'est surtout à cause de son style de jeu. Il a toujours été un joueur avec un grand nombre de tirs, mais c'est aussi grâce à ça qu'il a réalisé de superbes séries pour faire gagner des matches. C'est comme ça qu'il joue à ce jeu", a confié Kareem Abdul-Jabbar à ESPN.
Forcément, ce record va alimenter les critiques (parfois justifiées) au sujet de l'individualisme de Kobe Bryant. Mais encore une fois, il faut aussi garder en perspective qu'il est arrivé en NBA très tôt et qu'il entame sa 19ème saison au sein de la ligue. Agacé par les questions au sujet de ce record, Byron Scott n'a pas mâché ses mots :
"J'en ai rien à cirer de cette m****, et je suis sûr que lui aussi. Je ne vous dit pas de pas en parler, mais pour moi, ça montre surtout sa longévité et son agressivité. C'est malheureux de parler de lui pour ça, c'est l'un des plus compétiteurs que j'ai vu depuis très longtemps. C'est vraiment qu'un grain de sable, tout ce qui compte ce sont les titres de champion."
Malgré ses 5 bagues, Kobe Bryant ne va pourtant pas échapper aux critiques au sujet de sa sélection de tirs.

Kobe Bryant : "Je ne porte pas attention à ça"

Kobe Bryant a ses admirateurs et des détracteurs, il n'est pas question de prendre sa défense ni de l’accabler, le but est simplement de remettre le choses en perspective. Tout d'abord, bien évidemment, sa longévité est l'un des facteurs de ce record. Avec 19 saisons en NBA et 1252 matches, le Black Mamba rate un tir toutes les 3,25 minutes, il faut savoir qu'il n'est "que" le 6ème joueur dans ce domaine derrière des joueurs comme Carmelo Anthony, Allen Iverson, Dominique Wilkins ou encore Michael Jordan. Interrogé au sujet de ce record, l'arrière des Los Angeles Lakers a d'ailleurs fait référence à son illustre ainé :
"Je me souviens quand j'étais jeune, j'ai regardé Michael Jordan prendre 49 shoots lors d'un match des Finales NBA, vous imaginez si jamais je fais ça - surtout en cas de défaite ? Il faut remettre les choses en place."
[superquote pos="d"]"Quand j'étais jeune, j'ai regardé Michael Jordan prendre 49 shoots lors d'un match des Finales NBA."[/superquote]Car oui, Kobe Bryant est détenteur de ce record sur l'ensemble des tirs ratés, mais encore une fois, en terme de rapport tirs tentés/minutes joués, il est loin d'être le pire. Néanmoins, il reste tout de même l'un des plus gros shooteurs en terme de volume comme l'a très bien fait remarquer Kareem Abdul-Jabbar. Même dans un soir où il est en échec, Kobe Bryant ne s'arrêtera pas de shooter, il avait d'ailleurs eu un petit échange à ce sujet avec Deron Williams. Une statistique démontre bien que le #24 des Angelenos est tout de même un "croqueur" dans l'âme, il a raté plus de 20 tirs dans 44 matches tout au long de sa carrière, il est d'ailleurs le 4ème joueur NBA dans ce domaine loin derrière un certain Wilt Chamberlain (117 matches, une autre époque bien sûr). En tout cas, malgré l'agitation autour de ce record, Kobe Bryant ne compte pas changer sa façon de jouer :
"Non, je ne porte pas attention à ce genre de chose. Je suis un arrière avec une carrière de 19 ans. Franchement, je reprendrais pas tous les tirs où j'ai essayé de sauver l'équipe juste avant la fin des 24 secondes, maintenant j'en ai conscience, Jesus Christ, ça va m'attirer des problèmes et en plus ça va tuer mon pourcentage", a ironisé Kobe Bryant.
Peu importe le nombre des tirs ratés, il ne s'arrêtera jamais de shooter, de shooter et encore de shooter.

Il n'a pas peur de l'échec

À l'image de Byron Scott, certaines personnes trouvent surtout que ce record est une preuve supplémentaire de l'agressivité, de l'acharnement et de la persévérance de Kobe Bryant. Pour rater plus de 13 000 tirs et garder confiance, il faut tout de même avoir un état d'esprit de malade assez exceptionnel et si on regarde attentivement la liste des joueurs figurant à ses côtés dans ce triste classement, on retrouve tout de même la plupart des plus grands joueurs de ce sport. Après ce nouveau match perdu contre les Memphis Grizzlies, l'arrière des Los Angeles Lakers a une nouvelle fois réaffirmé les propos qu'il avait tenu il y a quelques jours, il ne faut pas avoir peur de l'échec :
"On doit toujours se relever, on ne peut pas se permettre d'avoir peur des critiques, on ne peut pas avoir peur d'échouer, on ne peut pas s'inquiéter de ça si on a envie de réussir. On doit aller sur le parquet, trouver le moyen de donner le meilleur, trouver le moyen de gagner, et peu importe ce qu'il va se passer, ça va se passer de toute façon. On ne peut pas être freiné par la peur ou même pas la peur de ce que les gens vont dire."
Avec tout ce qu'il a connu dans sa carrière, Kobe Bryant a appris à se forger ce mental, il a appris à faire abstraction des commentaires à son sujet, il a appris à dépasser ses échecs afin de connaître des succès. Son discours rappelle d'ailleurs étrangement celui de Michael Jordan dans une célèbre publicité pour Nike. Comme l'ancienne légende des Chicago Bulls, Bryant voit l'échec comme une étape nécessaire pour réussir :
"Je ne m’inquiète jamais, je n'ai jamais peur car j'ai déjà échoué avant. Généralement, je me réveille le lendemain et je suis ok. Les gens disent du mal de vous le lundi dans les médias, mais le mercredi, vous pouvez être la meilleure chose inventée depuis le pain tranchée. J'ai connu plusieurs fois ce cycle, pourquoi avoir peur de ça franchement?"
Des déclarations qui risquent d'alimenter encore un peu plus les débats. Mais il faut tout de même garder à l'esprit que si jamais Kobe Bryant a raté autant de tirs, c'est qu'il en a aussi réussi beaucoup et que ses entraîneurs ont jugé que c'était la chose à faire pour gagner. Au final, son palmarès parle aussi pour lui et on retiendra bien plus ses 5 titres NBA que ce record. En tout cas, le Black Mamba devrait conserver la tête de ce classement car personne ne devrait commencer en NBA aussi jeune, jouer aussi longtemps, avoir autant de minutes...et bien sûr rater autant que lui.
Afficher les commentaires (72)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest