L’affiche : Knicks – Nuggets, le duel de la peur

Les New York Knicks et les Denver Nuggets se retrouvent ce soir à 19h pour un affrontement entre deux équipes dans le doute.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Pour finir cette semaine en beauté, les équipes de BeIN Sports proposent un New York Knicks - Denver Nuggets dans un Madison Square Garden sûrement échaudé par le mauvais début de saison de ses protégés. À partir 19h (heure française), les deux équipes vont s'affronter dans un duel de la peur. En effet, les deux franchises ont des ambitions élevées pour cette année et elles ont toutes les deux annoncé qu'elles souhaitaient participer aux playoffs, pourtant, elles sont toutes les deux dans le dur avec un mauvais départ. Dans cette rencontre entre deux formations mal classées, le vainqueur pourrait enfin lancer sa saison alors que le perdant serait plongé un peu plus dans la crise, un match à ne perdre sous aucun prétexte.

Une affiche, quel enjeu ?

Avec des bilans largement négatifs, tous les matches sont importants pour les New York Knicks et les Denver Nuggets. Les deux franchises végètent dans les dernières places de leur conférence respective et ils ont à tout prix besoin d'une victoire pour se relancer. Même si sur le papier, cette affiche n'est pas forcément la plus sexy de la NBA, elle risque d'être très intéressante à suivre car les deux équipes ont absolument besoin de se reprendre. Pour les hommes de Derrick Fisher, c'est avant tout une question de fierté. Même si les Knicks sont en période de rodage à cause de l'apprentissage de l'attaque en triangle, ils se sont inclinés à domicile de nombreuses fois cette saison, ils restent sur une série de 7 défaites consécutives et ils doivent laver cet affront pour redorer le blason du Madison Square Garden. Pour les Nuggets, une réaction est quasi-obligatoire dès maintenant si jamais ils ne veulent pas dire adieu aux playoffs. Après leur victoire face aux Indiana Pacers, ils ont besoin de confirmer cette petite amélioration avec une deuxième victoire. Au sein d'une conférence Ouest ultra-concurrentielle, tous les matches peuvent se révéler décisifs et les joueurs de Brian Shaw ne peuvent pas se permettre de prendre trop de retard. Outre la situation actuelle des deux équipes, comment ne pas évoquer les trajectoires des Knicks et des Nuggets après le trade de Carmelo Anthony ? Même si son transfert commence maintenant à dater (2010), ce match sera forcément particulier pour l'ailier qui aura à cœur de briller devant son ancienne franchise. Actuellement en difficulté, les Nuggets ont tout de même très bien géré ce trade et ils espèrent continuer d'être désignés comme les grands gagnants de cet échange en réalisant une superbe remontée dans les semaines à venir. Du côté des Knicks, la période de reconstruction entamée par Phil Jackson sera décisif pour la franchise, mais aussi pour le bilan de la carrière de Melo. Vous l'aurez donc compris, cette rencontre va regrouper plusieurs éléments qui devrait lui donner un certain charme. Ce soir au MSG, les deux franchises sont dans la même situation : un besoin urgent de victoire !

Les forces en présence

Honneur à l'équipe à domicile : les New York Knicks. Comme depuis le début de la saison, Derek Fisher sera privé de trois joueurs pour cette rencontre, Andrea Bargnani, Jose Calderon et Iman Shumpert (touché lors du dernier match contre le Jazz). Même si l'absence du meneur espagnol est forcément préjudiciable pour les Knicks, le jeune Shane Larkin se montre parfaitement à la hauteur en étant l'une des bonnes surprises de ce début de saison, il a notamment un impact intéressant en défense. Évidemment, l'homme à surveiller à New York, c'est bien sûr Carmelo Anthony. Malgré les difficultés actuelles de son équipe, l'ailier monte en puissance et il réalise des performances individuelles très convaincante, il est sûr le meilleur marqueur de sa franchise et il sera l'un des éléments clés de ce match. On surveillera aussi attentivement les prestations de J.R. Smith et d'Amar'e Stoudemire en sortie de banc, les deux hommes ont un rôle important à jouer et ils doivent être des leaders au scoring au sein de la second unit. Du côté des Nuggets, l'infirmerie s'est finalement vidée après une avalanche de blessure pour cette franchise. Avec l'ensemble de ses joueurs sur le retour, les Nuggets ont du mal à trouver le bon rythme en ce début de saison. Malgré un effectif au complet, Brian Shaw doit composer avec les petits pépins de nombreux joueurs comme Ty Lawson, Nate Robinson ou encore Randy Foye. Malgré ses problèmes physiques, Ty Lawson reste le patron de cette formation, il cumule actuellement 16,7 points et 7,5 passes décisives par rencontre, il sera le principal danger pour les Knicks. Si les Nuggets réalisent un mauvais début de saison, c'est aussi parce que certains joueurs déçoivent. Malgré un Mondial exceptionnel, Kenneth Faried semble être rentré dans le rang et il ne confirme pas ses énormes prestations (aussi bien celles avec Team USA que celles réalisées en fin de saison). Avec "seulement" 11,4 points et 8 rebonds de moyenne, le réveil du Manimal est attendu pour sonner la révolte à Denver. Attention, les Knicks pourraient en être la première victime avec une raquette très friable.

Le match que l’on veut voir

Un match accroché bien sûr. Les deux équipes ont de nombreuses difficultés en ce début de saison et on n'aimerait vraiment pas assister à un blowout. Bien sûr, on attend un grand match de l'homme qui va attirer toute l'attention sur ce match : Carmelo Anthony. L'ailier doit enfiler son costume de sauveur pour aider sa franchise à traverser ce moment difficile avant "des jours radieux" comme il l'a récemment annoncé. En face, on a vraiment envie de voir le vrai Kenneth Faried ! Le Manimal nous a fait rêver cet été avec un superbe Mondial et on veut le voir aussi dominant en NBA. Avec une raquette plutôt faible face à lui, il a une occasion en or de reprendre confiance et de lancer véritablement sa saison...et celle de son équipe par la même occasion. Une chose est sûre, on veut assister à une lutte acharnée jusqu'à la dernière seconde entre ces deux équipes, la défaite est interdite.

Le match que l’on ne veut pas voir

Un blowout, c'est plutôt évident. Si l'une de ses équipes se fait massacrer ce soir, ça serait une nouvelle énorme désillusion. Pour caricaturer, on n'aimerait pas voir une défense des Knicks apathique et une attaque statique attendant les exploits de Melo. En face, on ne voudrait pas voir un Faried timoré et une défense totalement absente comme lors du match contre les Portland Trailblazers. Si jamais les deux équipes livrent la pire version d'elles mêmes (comme elles l'ont déjà fait sur ce début de saison), on pourrait rapidement assister à une purge avec un niveau basket très faible.

L’avis de Nostradamus

Les deux équipes sont en crise, les deux équipes avaient des ambitions mais elles sont toutes les deux dans le bas du classement. Au terme d'un match plutôt équilibré, je vois bien les New York Knicks s'imposer grâce à un bon Carmelo Anthony.

Votre pronostic

[poll id="331"]

Le programme de la semaine

Nuit de mardi à mercredi – 01h30 Atlanta Hawks @ Los Angeles Lakers
Nuit de mercredi à jeudi – 01h00 San Antonio Spurs @ Cleveland Cavaliers
Nuit de jeudi à vendredi – 02h00 Los Angeles Clippers @ Miami Heat
Nuit de vendredi à samedi – 01h00 Cleveland Cavaliers @ Washington Wizards
Nuit de samedi à dimanche – 02h00 Dallas Mavericks @ Houston Rockets
Nuit de dimanche à lundi – 00h00 Los Angeles Clippers @ Memphis Grizzlies
Le dispositif NBA beIN SPORTS Retrouvez chaque semaine 6 matchs en direct, et 7 en différés mais aussi l'émission NBA Extra du lundi au samedi à 13h. Et chaque dimanche, retrouvez dès 21h le Sunday Night Live avec l'affiche de la soirée à partir de 21h30. Pour vous abonner, sans engagement.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest