LeBron James : « Je n’en fais pas assez »

LeBron James estime que sa production sur le parquet n'est pas suffisante pour permettre au Miami Heat de gagner. Il veut en faire plus.

LeBron James : « Je n’en fais pas assez »
Avant-hier, nous avions décrypté le supporting cast de LeBron James et avions émis l’idée – provocatrice – selon laquelle le « King » ne serait pas assez bien entouré au Miami Heat. Certains d’entre vous ont estimé que nous étions trop dur avec la star, d’autres que nous étions complètement fous d’oser affirmer que le quadruple MVP ne disposait pas du soutien nécessaire pour gagner un nouveau titre. Nous nous étions sans doute mal exprimés. L’article avait pour but de démontrer que cette équipe du Heat est à bout de souffle après avoir disputé quatre finales consécutives. Elle se repose plus que jamais sur James. Malgré 27,5 points, 7,3 rebonds, 3,8 passes et 2,3 interceptions de moyenne, il ne parvient pas à faire gagner le Heat, dos au mur et contraint à la victoire cette nuit à San Antonio.
[superquote pos="d"]"Je dois en faire plus car ce que je fais n’est pas assez." LeBron James[/superquote]« Je n’arrête pas de me dire que je dois en faire plus. Est-ce que j’en demande trop à moi-même ? Je ne sais pas. Je dois en faire plus car ce que je fais n’est pas assez. Voilà ce que je me dis », assure LeBron James.
Le « King » doit-il vraiment cumuler 35 points et 10 rebonds de moyenne – ses statistiques dans le Game 2, lors la seule victoire floridienne – pour que Miami gagne ??? Doit-on rappeler qu’il ne tournait « qu’à » 25 points, 11 rebonds et 7 passes lors des finales 2013 ? Il marque encore plus de points cette année alors comment peut-il en faire encore plus ? On notera que ses statistiques à la passe sont en chute libre. Pourtant, il crée toujours autant de jeu pour ses coéquipiers. Ces derniers sont cependant nettement moins efficaces. Alors oui, LeBron doit en faire plus. Sans un LeBron au meilleur de sa forme, le Heat est surclassé, battu de 20 points. Lorsqu’il évolue à un niveau encore au-dessus de ses standards, Miami résiste aux Spurs (exemple Game 1 jusqu’aux crampes de la star et Game 2) et c’est à ce moment-là que les role player peuvent faire la différence !!! A ce moment-là et pas avant (exemple : le tir décisif de Chris Bosh à la fin du Game 2). Les lieutenants peuvent faire pencher la balance lorsqu’un match est serré. Mais lorsque les Spurs mènent de 20 points, qui d’autres que LeBron James peut faire la différence à Miami ? Voilà pourquoi le « King » a besoin d’une deuxième vraie superstar à ses côtés. Fidèle à ses habitudes, il a pourtant préféré défendre ses coéquipiers.
« Je veux juste que mes coéquipiers jouent comme ils savent le faire. Je dois aussi en faire plus. Mes coéquipiers sont tout pour moi. Je ne serais pas là sans eux. Je crois toujours en eux. Je sais que ceux qui sont en difficulté feront un gros match ce soir. Je sais qu’ils seront en rythme. Je crois en eux et je les soutiens quoi qu’il arrive. »
« Je dois en faire plus car ce que je fais n’est pas suffisant », « je crois en eux », « ceux qui sont en difficultés feront un gros match »… le message est clair : LeBron James a besoin de ses coéquipiers et ils leur demandent de jouer « comme ils savent le faire ». Il suffit de lire entre les lignes : le supporting cast du Heat n’est pas au niveau actuellement et sans un James à son meilleur niveau, Miami n’a aucune chance !  Les déclarations choisies par les joueurs dans la presse sont rarement anodines. Elles donnent parfois l’impression d’être plates mais il suffit parfois de chercher un peu plus loin pour y chercher un message. Par cette déclaration, LeBron s’adresse à ses coéquipiers. A chaque fois qu’il quitte le parquet, son équipe prend l’eau… ce soir, le Heat ne pourra pas se le permettre. Pas lors d’une manche aussi décisive. Jusqu’à présent, les Floridiens ont toujours su réagir. C’est là l’une de leur dernière chance dans cette finale.