Pour atteindre la barre des 38 390 points, il a fallu un certain nombre de tirs à LeBron James. En 20 ans de carrière, le "King" cumule 27 829 tentatives, exactement, pour un total de 14 053 tirs primés. Il faudrait sans doute un grain de folie pour remonter à chacun d’entre eux.
Heureusement pour nous, Kirk Goldsberry est justement un fou de la statistique. L’auteur de Sprawball, bible des stats au basket, a retracé chacun des tirs de James depuis 2003. Un travail titanesque et ô combien satisfaisant !
All The King’s Buckets. pic.twitter.com/lzIultYSee
— Kirk Goldsberry (@kirkgoldsberry) February 8, 2023
LeBron James : son ascension jusqu'au record All-Time en infographie
Ce visuel est d’ailleurs assez révélateur de la capacité d’adaptation de l’ailier. On le voit s’approcher du cercle ou, au contraire, multiplier les shots derrière la ligne en fonction des équipes et des époques. Après tout, la longévité n’est rien si l’on se laisse dépasser par l’évolution de la NBA.
38,388 👑 pic.twitter.com/RVn8F5xDi8
— Kirk Goldsberry (@kirkgoldsberry) February 8, 2023
En 20 ans de carrière, LeBron James a plus ou moins tout vu, tout fait. Retracer tous ses accomplissements après sa retraite s’annonce comme un véritable casse-tête. Son record de points All-Time est avant tout une ode à sa longévité surhumaine et à sa compréhension du jeu exceptionnelle, qui lui ont permis de s’inscrire parmi les meilleurs joueurs de l’Histoire, si ce n’est le meilleur.
Scoreur, passeur ou tout à la fois : Mais qui est vraiment LeBron James ?