La première place du groupe D n'est pas encore acquise, puisque la Pologne entend bien chambouler les plans français, mais elle est plus qu'envisageable ! Les Bleus ont signé une victoire magnifique (103-95) contre la Slovénie samedi, en survivant aux 39 points, 8 passes et 8 rebonds de Luka Doncic, pour réaliser un 2/2 dans cet Eurobasket 2025.
Dans un match ultra-offensif - un peu trop sans doute au goût de Frédéric Fauthoux - la France a su recoller lorsque les Slovènes ont creusé l'écart avant la pause et répondre à la superstar des Lakers. Si le mérite est évidemment collectif, comment ne pas évoquer le match phénoménal de Sylvain Francisco ? Le meneur de Zalgiris a tout bonnement été exceptionnel, avec de l'efficacité offensive, du playmaking et de l'activité en défense. Sa copie : 32 points, 7 rebonds, 5 passes et 2 interceptions à 7/7 à 2 points !
Les Slovènes garderont sans doute un peu de rancoeur envers lui pour la dernière action sur laquelle il a manqué un poil de fair play en allant marquer après avoir pourtant checké Doncic, mais l'essentiel n'est pas là. Francisco a été le moteur des Bleus, entraînant tout le monde dans son sillage. Dans une partie très hachée où les Slovènes sont allés sur la ligne... 46 fois, on a aussi vu de bons passages de la part d'Elie Okobo (14 pts), clutch en fin de rencontre, Zaccharie Risacher (12 pts), gêné par les fautes mais adroit à 3 points, Alex Sarr (12 pts) ou Jaylen Hoard (6 pts, 3 rbds, 2 stls).
La route est encore longue, mais les promesses entrevues en préparation se confirment. Il y a de la place pour faire encore mieux, notamment dans le soin accordé au ballon, l'adresse du capitaine Guerschon Yabusele ou du sérieux défensif sur certaines périodes, mais cette entame d'Eurobasket est très satisfaisante. Il faudra la poursuivre dimanche contre Israël.

Concernant les fautes, ça a quelque chose à voir avec l'arbitrage mais y en a aussi pas mal qui sont évitables. Mordre sur les pump fakes de luka ça arrrive mais 3 ou 4 fois ça fait beaucoup, et surtout se jeter sur les loose balls à l'autre botu du terrain quand t'es dans le bonus, à ce niveau c'est non, surtout quand tu sait que ça siffle tous les contacts. Surtout Risacher qui est le joueur le plus "facile" en attaque, faut qu'il puisse rester sur le terrain. Bon après on va pas défendre sur Doncic à tous les matchs.
Et se faire avoir dans le dos après les remises en jeu, quand la défense est censée être ton point fort, aussi.
Par contre sur le plan offensif, même si c'est clairement pas face à la meilleure défense du tournoi, on peut être satisfait. On voit enfin du mieux niveau adresse extérieure, et niveau mouvement de balle on a pas été aussi bien depuis 2014. Et tout ça malgré Yabu et Cordinier à côté de la place. Malheureusement concernant Guersh je sens qu'il faut pas trop s'attendre à une montée en puissance, il a pas l'air à son meilleur physiquement.
Il est à fond en tout cas, et de l'écouter prédire la fin de match tout en voyant l'équipe assurer, on peut se dire que le taf a été bien fait malgré l'inexpérience.
Beaucoup aimé Sarr et Risacher aujourd'hui.
Cette équipe peut viser le dernier carré ?
Il y a un effectif profond et physique avec des facteurs X en puissance un peu partout. C'est jeune, ça saute effectivement beaucoup mais le groupe a l'air de bien fonctionner. Vivement la suite !
Quand je vois l'action de Francisco avec le soutien de Strazel et les commentaires de Batum, je ne pense pas qu'on puisse trop la ramener.
Les slovènes râlent beaucoup, c'est ainsi.