Les Clippers veulent s’inspirer de la mentalité des Spurs

Del Negro veut appliquer aux Clips la même rigueur qu'il a connu à San Antonio.

Les Clippers veulent s’inspirer de la mentalité des Spurs
Tombeurs des Spurs la nuit dernière, les Clippers ont pris une sorte de revanche sur l'équipe qui les avait sweepé en demi-finale de conférence ouest la saison dernière. Un série qui a permis à Chris Paul et ses coéquipiers d'apprendre beaucoup de son adversaire.
« Mon ancien coach, Monty Williams, disait toujours qu'il faut analyser le succès, » a expliqué CP3 à ESPN. « Il ont du succès pour une raison. Le truc avec San Antonio c'est qu'ils n'abandonnent jamais. Ce n'est pas un problème si Pop sort le cinq majeur, quand Gary Neal et les autres entrent, ils continuent à jouer dur. Ils jouent de la même façon sur 48 minutes. C'est pour ça qu'ils sont une grosse équipe et qu'ils le seront toujours. »
C'est ce système et cet état d'esprit, mis en place par Gregg Popovich, auquel chaque joueur se plie avec une rigueur tactique très importante, qu'essaie de mettre en place Del Negro ancien joueur des Spurs et de Pop.
« Ils ont un système et des joueurs là-bas et ils travaillent dessus, » explique-t-il, « Ils sont très consistants en tant qu'équipe vous verrez. Ils ont construit une culture et un environnement qui leur a apporté un succès constant à haut niveau. Si nous voulons nous baser sur un modèle, le leur est très bon pour commencer. »
Pour le coach des Spurs cela ne fait aucun doute que son ancien meneur réussira a inculquer cet état d'esprit à Los Angeles. Mais ce dernier ne compte pas s'arrêter là, ambitieux, l'élève veut dépasser le maître.
« Vous devez avoir le désire de le faire, vous devez avoir ça dans le sang, et Vinny l'a », a confié Pop. « Il avait toujours des suggestions et il voulait toujours parler de basket. Il regardait les vidéos et comprenait ce qui marchait et ce qui ne marchait pas. C'était un des meilleurs joueurs de pick-and-roll que j'ai jamais eu. Il comprenait ce que ça voulait dire gagner et comment faire pour réussir. »
Del Negro essaie de construire une véritable culture de la défense à son équipe. C'est là dessus que reposait les Spurs pendant 15 ans lorsqu'il jouait pour l'équipe à l'éperon. Pourtant selon Popovich, il était loin d'être un très bon défenseur, le technicien avait même une tactique spéciale en défense lorsque Vinny était sur le terrain.
« Nous avions dû inventer quelque chose juste pour le cacher », se souvient-t-il, « On a appelle ce joueur le « Del Negro ». Vous devez faire certaines choses sur le terrain et tout le monde doit masquer les faiblesses défensives de ce joueur appelé le « Del Negro ». »
Les Clippers n'en sont qu'à leurs débuts dans cette quête de ressembler un jour aux Spurs (en plus spectaculaire ) mais le head coach de San Antonio a déjà remarqué les progrès affichés par son adversaire de la nuit dernière. Même si la construction d'un collectif ne se fait pas du jour au lendemain.
« Les Clippers ne sont pas ensemble depuis longtemps », a-t-il conclu. « L'année dernière ils n'étaient pas vraiment ensemble. Ce n'est pas comme si ils étaient une équipe construite depuis cinq ans et qu'ils se connaissaient et que tout était doré et lisse. Il faut du temps pour qu'une équipe se connaisse. Ils ont fait un grand pas la saison dernière en devenant une très bonne équipe et ils seront encore meilleurs cette saison. La seule question c'est quelle marge de progression ont-ils et à quel point peuvent-ils être bons ? »