Luka Doncic éjecté et bientôt suspendu, les arbitres l’ont dans le pif

Luka Doncic éjecté et bientôt suspendu, les arbitres l’ont dans le pif

Ejecté contre les Kings, Luka Doncic risque une suspension. La star des Mavs s'estime à nouveau victime du zèle arbitral.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS

Luka Doncic a plusieurs fois reconnu lui-même que son plus gros défaut en NBA pour le moment était son incapacité à gérer sa frustration par rapport aux décisions arbitrales. Le génie slovène prend trop de fautes techniques et paye le fait qu'il se plaint fréquemment après des décisions contrariantes. Dimanche, rebelote.

Lors de la défaite des Mavs à domicile contre les Kings, Doncic a reçu deux fautes techniques et été éjecté à quelques secondes de la fin de la partie. Et le All-Star de Dallas n'est pas du tout d'accord avec la manière dont il a été arbitré.

Sur la première faute technique, Luka Doncic reconnait avoir protesté auprès de Rodney Mott, le boss du crew arbitral du jour. Ce dernier explique dans le rapport de la NBA que Doncic est passé devant lui après s'être fait siffler une faute offensive et a crié "Hell no !" en faisant un geste du poing :

"C'est une réaction irrespectueuse envers un arbitre et antisportif".

La seconde, survenue dans la dernière minute du match, a interloqué beaucoup de monde. Sur le coup, personne n'a compris pour quelle raison Doncic, qui se rendait vers son banc pour un temps mort, avait été éjecté. Il a fallu un ralenti quelques minutes plus tard pour comprendre. Enfin, comprendre est un bien grand mot...

Alors qu'un temps mort venait d'être annoncé, l'ancien joueur du Real Madrid a envoyé le ballon vers l'autre bout du terrain. Luka Doncic n'a pas non plus envoyé un missile avec l'intention de fracasser quelqu'un. Pourtant, les arbitres ont appliqué le règlement à la lettre.

"Luka Doncic a jeté le ballon sur la longueur du terrain de manière démonstrative en raison de sa frustration. C'est également antisportif et donc faute technique", explique Mott.

Luka Doncic n'a toujours pas gommé son point faible : sa frustration envers les arbitres

Les difficultés du magicien texan à s'éloigner de l'oeil du cyclone pourraient finir par coûter chez aux Mavs. A la prochaine faute technique, Doncic sera suspendu pour une rencontre. Si sur une saison classique ça ne poserait pas de problème, le classement et le peu de matches qui restent à jouer changent la donne. Dallas est pour le moment 5e à l'Ouest et donc virtuellement à l'abri du play-in tournament. Sauf que c'est simplement grâce à une meilleure différence particulière que Dallas occupe la 5e place.

Les hommes de Rick Carlisle ont exactement le même bilan que les Los Angeles Lakers, 6e, et les Portland Trail Blazers, 7e. Dallas n'affrontera aucune des deux équipes sur les 8 matches programmés au calendrier, mais la moindre rencontre jouée sans Luka Doncic peut être compliquée à négocier, surtout alors que Kristaps Porzingis est blessé.

Doncic a néanmoins promis une chose au sortir de cette soirée frustrante :

"Je ne prendrai pas d'autre faute technique, ne vous inquiétez pas".

On attend de voir.

 

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest