Mirza Teletovic ne veut pas rentrer en Europe

Mirza Teletovic ne joue pas, ou très peu, avec les Nets cette saison. Et pourtant le joueur de 27 ans compte bien gagner sa place en NBA.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Mirza Teletovic ne veut pas rentrer en Europe
Mirza Teletovic a franchi un cap cet été. Ou plutôt l'Atlantique. Après une brillante carrière européenne, le Bosniaque a rejoint les Brooklyn Nets pour 10 millions de dollars sur trois ans. Une belle somme qui laissait à penser que les dirigeants et le coaching staff de la franchise avaient alors un projet solide pour le joueur de 27 ans. Arrivé dans ses meilleurs années, l'ancien joueur du Caja Laboral a tout pour se fondre dans le monde NBA. Pourtant, à dix jours de la fin de la saison régulière, Mirza Teletovic n'a joué que 48 matches pour un temps de jeu moyen de 9 minutes... Le natif de Mostar ne se veut pas fataliste pour autant et ne souhaite par retourner en Europe, selon le NY Daily News :
"Non, cela n'arrivera jamais. J'ai des choses à prouver. Nous avons un joueur de légende qui a son maillot retiré ici et il ne jouait pas au début (lors de sa première saison)."
Mirza Teletovic fait ici référence à Drazen Petrovic, le génie croate peu utilisé aux Blazers lors de son année rookie avant de devenir leader des Nets et de décéder tragiquement dans un accident de voiture en 1993. Comme son illustre aîné, le néo Nets joue essentiellement dans le "garbage time" lorsque les matches sont déjà pliés. Mais il continue à se montrer patient :
"Vous devez faire avec. Vous devez apprendre et rester prêt à jouer afin de donner le meilleur quand ça arrive."
Avec ses 2,06 mètres, ses 115 kilos et ses fondamentaux, Mirza Teletovic a pourtant bien des atouts pour une franchise NBA. Sa qualité de shoot permettrait de libérer plus d'espaces sur le parquet et de faciliter les nombreuses pénétrations de Deron Williams et Joe Johnson. Sa présence permettrait aussi à Brook Lopez d'être dans de meilleures conditions au poste bas. Le Bosniaque est conscient de sa polyvalence :
"Je peux jouer sur les postes 3 et 4. Je n'ai pas encore eu l'occasion de jouer 3 mais je sais que je peux le faire."
Les Brooklyn Nets ont annoncé vouloir jouer à fond jusqu'au dernier match de la saison régulière. En résumé, pas de repos pour les titulaires et donc pas de temps de jeu accru pour Mirza Teletovic. Le joueur risque d'observer ses premiers playoffs depuis le banc de touche...

Les statistiques de Mirza Teletovic

SEASON AVERAGES
Season Team G GS MPG FG% 3p% FT% OFF DEF RPG APG SPG BPG TO PF PPG
12-13 BKN 48 0 9.4 0.376 0.337 0.875 0.7 1.2 1.9 0.5 0.2 0.1 0.3 1.0 3.4
Career 48 0 9.4 0.376 0.337 0.875 0.7 1.2 1.9 0.5 0.2 0.1 0.3 1.0 3.4
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest