MVP Race-Vol. 2 : Tatum, le three-peat de Jokic ou un autre ?

Deuxième volet de la MVP Race mensuelle pour succéder à Nikola Jokic. Giannis était en tête après un mois, a-t-il gardé les commandes ?

MVP Race-Vol. 2 : Tatum, le three-peat de Jokic ou un autre ?

Le top 5

5- Luka Doncic (Dallas Mavericks)

Ses stats : 33 points, 8.3 rebonds, 8.7 passes à 49.9%, 27 matches

Dallas n'a que le 17e bilan de la ligue et il faut absolument faire mieux pour que Luka Doncic ait une vraie chance d'être MVP pour la première fois de sa carrière. En attendant, pour tout le reste, ce que fait le Slovène est quotidiennement ahurissant et fantastique. Dès qu'il n'est pas sur le terrain ou mis au repos, les Mavs sont catastrophiques, preuve si besoin de sa "valuability".

Sur le plan statistique, Doncic tourne à 33 points, 8.3 rebonds et 8.7 passes de moyenne avec sa meilleure adresse globale depuis qu'il est en NBA (quasiment 50%). Il suffirait que Dallas soit top 4 ou 5 de l'Ouest pour que les prétentions de Luka Doncic deviennent d'un coup beaucoup plus solides. On ne pouvait quand même pas décemment le sortir du top 5 au vu des perf irréelles qu'il réussit presque tous les soirs.

4- Kevin Durant (Brooklyn Nets)

Ses stats : 30.4 points, 6.6 passes, 5.3 passes à 56.5%, 1.6 contre

On a forcément un biais négatif qui nous fait sans doute sous-estimer ce qu'est en train de faire Kevin Durant. Difficile de ne pas avoir été exaspéré par sa volonté de fuir une situation qu'il a provoqué en grande partie, avec Steve Nash en bouc émissaire et Kyrie Irving en ami gênant. Les choses se sont tassées - la carrière de Nash aussi... - et on peut enfin se concentrer sur le terrain. Et là, c'est du très, très haut niveau.

Comme l'expliquait Antoine dans un article ce matin, "KD" est en train de discrètement réussir sa meilleure saison depuis sa campagne victorieuse pour le MVP en 2014. Tourner à plus de 30 points, 6 rebonds et 5 passes en shootant à 56.5% lorsque l'on a son profil, c'est tout bonnement incroyable. Durant impacte le jeu des deux côtés du terrain, en donnant aussi l'impression d'être un peu plus "leader" que par le passé à Brooklyn.

On ne sait pas si Jacque Vaughn a trouvé les bons mots ou la bonne méthode, mais Kevin Durant semble enfin "on board" et prêt à totalement donner le meilleur de lui-même. Ce qui équivaut à être l'un des meilleurs joueurs de la planète et une arme de destruction massive qui est en train de ramener les Nets dans les hauteurs du classement. On n'oublie pas ce qui s'est passé, mais on est prêts à avancer et à profiter du monstre sacré.