Nadir Hifi aurait-il dû jouer plus ?

Quand tout partait à l’extérieur, la tentation de lancer un profil-étincelle comme Nadir Hifi n’a jamais semblé aussi forte.

Nadir Hifi aurait-il dû jouer plus ?

Au lendemain de l’élimination, la question revient : fallait-il lancer Nadir Hifi ? Antoine, Théo et Shai ont abordé cette question dans le CQFR du jour.

Dans la zone mixte, un journaliste serbe l’a posée à Freddy Fauthoux : pourquoi ne pas avoir lancé Nadir Hifi ? Dans la discussion, un élément pèse : le match contre Israël où Hifi fait 1/9 dans un contexte tendu. « Je comprends pourquoi Fauthoux pense comme ça : il s’est sans doute dit “dans les matchs durs, laisse tomber… je ne vais pas lancer un joueur que je n’ai pas fait jouer” », analyse Antoine, présent dans la salle hier après-midi.

Il y a aussi la dimension mentale : quand tu ne joues pas pendant longtemps et que le money-time arrive, il faut un caractère spécial pour avoir quand même envie de rentrer. Nadir Hifi, lui, « n'a peur de rien », mais son profil est très spécial, un joueur de rupture : il entre, il prend ses tirs ; si ça marche, c’est super, ça peut faire exploser l’adversaire. Si ça ne rentre pas, pas sûr qu’il y ait tant d’autres secteurs du jeu à ce moment-là où il peut t’apporter. C’est toute la difficulté de manager ce type de joueur.

Et le contexte n’a pas aidé. Jusqu’au match contre Israël, Fauthoux avait ouvert son banc, puis les rotations se sont resserrées. Et l’absence de Strazel a laissé un vide sur le leadership et l’alternance. Pendant ce temps, la France s’est souvent rassurée à trois points alors que l’écart n’était pas encore critique. Le 6/36 à longue distance fait mal, d’autant que les meilleures séquences venaient dès qu’on touchait à l’intérieur, qu’on drivait, qu’on provoquait.

Alors, Nadir Hifi aurait-il dû jouer plus ? Le débat reste ouvert dans les termes du match : la tentation du joker de rupture face à la maladresse, contre la crainte de lancer à froid un joueur peu utilisé. À chacun de juger, mais une chose ressort du débrief : l’alternance manquait, et c’est souvent là que ces profils-étincelles font basculer une rencontre… quand on choisit de les tenter.

Retrouvez l'intégralité du debrief du match des Bleus dans le CQFR du jour : 

C'est d'abord et avant tout un problème de caractère, et surtout mental dans le sport Français de haut niveau. Quand sa devient dur les mecs se chie dessus comme Bilal qui fait un mauvais match et après il perd toute sa confiance sur le reste de la compétition. Les Français ont joué avec la peur et cela les a entraîné dans cette défaite.
Répondre
C est incroyable on trouve des excuses à un Théo Maledon qui n'a rien apporté de toute la compétition et a été titulaire tout le temps. Et un Nadir Hifi qui certes s est déchiré contre Israël mais comme bcp d autres.,on dit que le train est passé.....
Mais le sélectionneur ne le voulait tout simplement pas. Il a explosé en France et en Euroleague cette année et genre il va être fébrile ? Oui peut-être mais je ne le pense pas.
Ce qui est sur c est que c'est tous les autres qui ont été fébriles.
Mais au final, ce que je retiens c'est l équipe de Géorgie qui a superbement bien joué. Victoire amplement méritée
Répondre
Je pense surtout plus que le train est passé pour Théo pour la sélection.
Hormis de nouveaux des blessés en cascade, ou alors un changement de dimension désormais qu'il est a Madrid pour Théo, Matthew se présente comme n°1 et Sylvain en n°2. Pour le 3eme, je miserai sur Franck, il nous faut un peu d'expérience sur le poste de meneur et un profil encore différent.
Pour Nadir, il vient de découvrir l'EdF et le top niveau international.
Il semble bien intégré au groupe et il peut encore avoir sa chance, mais il sera en lutte avec Evan sur ce poste d'"arrière shooter", Elie dont le plafond est peut etre moins haut que Nadir mais qui semble bien plus régulier.
Isaia et Bilal sont également des arrières mais avec des profils très différents.
Répondre
Il a été safisfaisant 2 matchs sur 5 contre les 2 plus faibles équipes du tournoi.

Après vu comment la défense s'est fait bouffer sur ce 8e de finale je pense pas qu'avec Nadir sur le terrain ça aurait pu être pire.

On aurait pu tenter l'expérience mais bon de là à dire que ça aurait pu changer la donne c'est tout sauf certain.
Répondre
"C'est tout sauf certain". Evidemment, c'est un sport. Rien n'est certain mais tu peux tenter des trucs. Sinon, tu finis par ne jamais changer ta rota alors qu'elle fonctionne pas, et sortir contre la Géorgie.
Nadir ? Il a des lacunes et il peut aussi passer au travers. Mais dans un match tendu ou tu ne rentre aucun shoot, faire entrer ton meilleur shooteur n'est pas déconnant.

Quant à dire qu'il n'a été satisfaisant que 2 matchs sur 5 : sur les trois autre il n'y en a qu'un ou il a joué plus d'une minute. Compliqué d'être satisfaisant en ne sortant pas du banc.
Répondre
Je te rejoins sur le fait qu'il aurait pu être plus utilisé sur les matchs où le coach ne lui a pas accordé sa confiance, mais il était clair que Fauthoux ne lui a de toute manière pas accordé sa confiance et c'est le genre de joueur qui fonctionne à la confiance.
Répondre
A partir du moment ou le résultat final est une défaite. Oui, on peut se poser beaucoup de questions. Et toutes peuvent s'entendre.
Nadir a eu sa chance pendant les matchs de poules. Il a eu la possibilité de monter qu'il aurait pu être une alternative offensive. Sauf qu'il n'a pas rentré ses shoots.
Pour lui, le train est passé pendant cette compétition.
Et sur la ligne arrière, personne ne ressort vraiment devant les autres.
Peut être Sylvain qui s'est montré en tant que dynamiseur sortant du banc et Elie qui fut le moins mauvais sur l'ensemble. Mais le reste...
Theo n'a pas changé malgré sa belle saison à l'Asvel, il est toujours le Théo "EdF" passif et sans idée. Isaia semble perdu sur le terrain et dans ce groupe.
Répondre
C'est vrai que c'était la compétition parfaite pour trouver une tête qui dépasse sur les lignes arrières.
C'est raté 😕
Répondre